Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 September 2019 10:48

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

QGIS 3.4: Tres fort ralentissement des composeurs

Bonjour,

je reviens avec un problème relatif aux composeurs QGIS.
J'ai un projet assez conséquent (environ 60 couches). Lorsque l'on lance un composeur, le temps d'affichage initiale de la carte ainsi que les temps de rafraîchissement lors du moindre déplacement dans la carte prennent un temps considérable (20 secondes). Ces temps d'affichage sont intolérables pour mes utilisateurs. Je ne sais pas comment analyser le problème ? Je ne sais pas sur quels leviers agir pour améliorer les temps d'affichage? Mes utilisateurs sont au bord de la crise de nerfs.
Quelqu'un aurait-il une idée des éléments qui pourraient ralentir considérablement ces temps d'affichages ? Quels éléments puis-je analyser pour essayer d'améliorer ces performances ?

Merci par avance pour votre aide, Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 17 September 2019 21:32

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 3.4: Tres fort ralentissement des composeurs

Bonsoir,

La cause peut être multiple :

60 couches mais quelles sont la taille des couches ?
les couches sont-elles stockées sur un serveur partagé ? (performance du réseau ?)
combien de composeurs possède le projet en question ?
combien de cartes dans le composeur ? 1 seule ou plusieurs ?

est-ce spécifique à la version 3.4 ? aviez-vous le problème avec une autre version de qgis ?

Explorez déjà ces pistes-ci.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Wed 18 September 2019 09:01

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3.4: Tres fort ralentissement des composeurs

Merci pour ces retours et ces pistes de réflexions.
Je vais faire quelques tests.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Wed 18 September 2019 09:26

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3.4: Tres fort ralentissement des composeurs

Petit détail aussi que j'ai oublié dans ma description. une partie de mes couches sont des couches géométriques contenant un certain nombre d'objet, l'autre partie de mes couches sont des couches sémantiques contenant uniquement des modalités. Les secondes sont liées aux premières par le formulaires de celles-ci par l'option 'valeurs relationnelles'.
Es ce que cela peut avoir une incidence quelconque?

Merci pour les retours. Je vais essayer de réaliser une série de tests dans la journée.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB