Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 September 2019 15:25

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

QGIS / Numerisation: probl de decoupage de polygones complexes

bonjour,

je viens solliciter votre aide pour un problème de numérisation sous QGIS 3.4 que je ne parviens pas à identifier.

je travaille sur la mise à jour d'une cartographie de l'occupation du sol par photo-interprétation

je dois réaliser des découpages de polygones parfois complexes comme celui présenté en pièce jointe "illus_1". sur ce cas, l'utilisation de l'outil "séparer les entités" me renvoie le message suivant "Aucune entité séparée: si des entités sont sélectionnées, le découpage ne s'appliquera qu'à eux. Si vous souhaitez découper tous les éléments, désélectionnez les entités."

Or, ce même outil fonctionne très bien sur les polygones voisins  sur des polygones qui semble moins complexe ou du moins comprenant moins d'anneaux à l'intérieur du polygone.

le contrôle topologique est ok, le contrôle géométrique est ok, la même opération sous arcgis fonctionne bien (mais cela ne m'arrange pas).

j'ai eu le même problème sur des grands polygones "tentaculaires" représentant le réseau routier sur lequel j'ai appliqué un prétraitement pour subdiviser le polygone et l'outil de découpage a fonctionné par la suite.

Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce problème ou une idée de sa provenance.

merci pour votre aide


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#2 Tue 17 September 2019 17:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS / Numerisation: probl de decoupage de polygones complexes

Bonjour,
Entité multi parties? Votre trait de coupe passe bien de part en part de l'entité?

Hors ligne

 

#3 Wed 18 September 2019 11:34

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: QGIS / Numerisation: probl de decoupage de polygones complexes

Bonjour SANTANNA,

oui la couche est bien éclatée et le trait de coupe est bien exécuté avec des points de départ et d'arrivé en dehors du polygone.

je pense avoir trouvé le problème et une solution.

lorsque j'ai indiqué dans mon précédent message "le contrôle topologique ok..." c'était un contrôle topo sous Arcgis. J'ai relancé ce contrôle sous QGIS ("vérifier la validité") en utilisant la méthode QGIS et non GEOS, la sortie m'a donné de nombreux self-intersection pour ces polygones complexes
("le segment x et y de ligne z s'entrecroissent..."). j'en déduis que les tolérances topologiques par défaut sous QGIS sont beaucoup plus sensibles?

je précise que l'utilisation de la méthode GEOS dans l'outil "vérifier la validité" me retourne zéro problème.

https://www.sigterritoires.fr/index.php … avec-qgis/

Je n'ai pas trouvé de méthode simple pour corriger ces self-intersections, je suis passé par une combinaison de fonctions Postgis peut être un peu radical:
st_buffer(st_snaptogrid(geom,0.001),0). les erreurs sont bien corrigé et le découpage manuel des polygones problématiques fonctionne bien.

Que pensez-vous de la méthode? avez une solution plus simple pour résoudre ces problèmes de tolérance issus du transfert de données édité sous arcgis vers qgis?

merci

Dernière modification par Maxime Vitter (Wed 18 September 2019 11:38)


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB