Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 26 September 2017 07:08

bruno68
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2017
Messages: 2

Datas SIG pour régions viticoles Françaises

bonjour,

je recherche des datas SIG pour les Contours des régions viticoles de France.

j ai cru lire quelque part que l' IGN allait en avoir?
Avez vous d' autres sources possibles en shapefile ou kml ?

merci de votre aide
Bruno

Hors ligne

 

#2 Tue 26 September 2017 09:50

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Bonjour,

Est-ce que vous êtes allés voir sur https://www.data.gouv.fr/fr/organizatio … lite-inao/ ?

[ajout de 09:55] A croiser avec des polygones des contours communaux, bien entendu, comme Admin Express ou OpenStreetMap :

* https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/admin-express/
* https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/de … streetmap/

Dernière modification par damien_boilley (Tue 26 September 2017 09:55)

Hors ligne

 

#3 Tue 26 September 2017 10:00

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

à force de parler de vignoble et de viticulture comme assez récemment cet été - https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 09#p297709
vous les utilisateurs allez sans doute parvenir à vous organiser pour obtenir - de la part des organismes concernés - toutes les données voulues et recherchées ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Tue 26 September 2017 11:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Et n'oublie surtout pas de compléter la liste des réponses par celles à l'autre question suivante - sur le forum SIG :
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post350446

surtout pas... (d'autant que pour l'instant la réponse là-bas est moins complète - moins exhaustive - que toutes celles d'ici)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Tue 26 September 2017 21:59

bruno68
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2017
Messages: 2

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

ok, merci a tous. en lisant plus sur le forum sur des recherches similaires, je conclus que le fichier n' existe pas, mais qu'il faut en croiser/ compiler plusieurs pour avoir le résultat. Dommage, la France étant terre de vins bien connue, dommage que ce fichier n' est pas été une priorité pour les organismes en question, INAO etc.

Hors ligne

 

#6 Wed 27 September 2017 08:26

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Bonjour,

Plus largement, le MAAF semble vouloir résister aux sirènes de l'ouverture des données: 250 jeux de données, dont des doublons par département sur le RPG:
https://www.data.gouv.fr/fr/topics/agri … n/datasets

Probablement d'autres urgences.
Bruno

Hors ligne

 

#7 Thu 28 September 2017 13:01

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Le MAAF fait moins que le service minimum en matière d'opendata.

Les "jeux de données" publiés sur data.gouv.fr sont en fait des statistiques d'enquêtes, mais jamais de données brutes.

Le RPG actuellement diffusé est celui de 2014 (on est en 2017)...

Il serait étonnant que ces données n'existent pas du tout. Le problème c'est comme souvent de savoir où elles sont, pour faire une demande de communication (loi CADA, CRPA, etc).


Bon courage !


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#8 Thu 28 September 2017 16:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Le CRPA étant le Code des relations entre le public et l'administration
(à ne pas confondre avec un de ses homonymes - le cercle de réflexion et de proposition d'actions sur la psychiatrie...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Thu 28 September 2017 19:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Je vois qu'il existe aussi un Conseil d'orientation de l’édition publique et de l’information administrative (COEPIA), organisme consultatif français créé en 2010,
qui évalue et conseille les acteurs publics en matière de publications administratives, d'information et de renseignements administratifs ainsi que de mise à disposition des données publiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d … nistrative


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Fri 29 September 2017 08:55

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Il y avait bien ça, mais cela n'existe plus... http://www.observatoire-viti-france.com/. Dommage! Parce qu'il y avait toutes les données possibles et imaginables depuis 2010 (dont les contours des régions viticoles, j'avais fait la carte moi-même).

Hors ligne

 

#11 Fri 29 September 2017 15:33

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Sep 2007
Messages: 69

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Bonjour,

L'Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO) est l'organisme responsable de la délimitation des AOC et des IGP viticoles en France.

Nous avons lancé en 2016 un projet de vectorisation de l'ensemble des délimitations des AOC Viticoles à l'échelle cadastrale. Ce projet a permis de finaliser la vectorisation de plus de 15000 délimitations dans l'année (chaque délimitation, étant à l'origine, saisie sur une feuille cadastrale).
Ces données SIG sont "vivantes" : chaque année des délimitations AOC sont révisées et des nouvelles données sont créées. L'ensemble de ces données est aujourd'hui centralisée dans une base Postgis. La base de données sera actualisée régulièrement en fonction des projets et des décisions des instances de l'INAO. Il a également été décidé de publier ces données sous licence OpenSource "ETALAB". Nous prévoyons de finaliser ce chantier début 2018 et de commencer à organiser la diffusion à moyens termes. Plusieurs médias et partenariats sont aujourd'hui en cours de réflexion (IGN : Géoportail, ETALAB : Data.gouv.fr, Site internet de l'INAO).

Par ailleurs, il ne faut plus tenir compte du standard COVADIS AOP /IGP qui est obsolète et en cours de modifications profondes du fait de la construction de la base PostGIS.

Nos données délimitation SIG sont complexes et les standards WFS & WMS ne semblent pas toujours appropriés pour une lecture correcte de l'information. Une parcelle peut être incluse en totalité ou en partie dans plus de 16 niveaux AOC viticole différents !  De ce fait nous souhaiterions porter une attention toute particulière à l'intégration qui est faite de nos données dans des outils applicatifs et envisageons dans ce cadre la diffusion de la données en direct via notre Bureau des données Cartographiques (inao-bddc@texte-a-enlever.inao.gouv.fr) de manière à établir un dialogue avec les utilisateurs de ces données.

Cordialement,

Dernière modification par martin.baussier (Thu 12 October 2017 09:56)


Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

Hors ligne

 

#12 Mon 02 October 2017 16:26

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Sep 2007
Messages: 69

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Rebonjour,

En relisant l'ensemble de la discussion je m’aperçois d'un amalgame et en profite pour redéfinir dans cette discussion les deux données SIG métiers que nous possédons à l'INAO. Ces deux données seront disponibles dans les futures extractions proposées sous licence ETALAB.


L' aire-géographique (à l'échelle communale)

Dans le cas d'une appellation, l'aire de production est le territoire au sein duquel doivent être réalisées toutes les étapes de l'élaboration du produit dans le respect des usages et des conditions de production définies par le cahier des charges pour pouvoir revendiquer l'AOC. L'aire de production de l'appellation doit recouvrir l'aire de production de la matière première (qui correspond généralement à l'aire délimitée ou identifiée) et l'aire de transformation. Dans le cas d'une IGP, l'aire de production ne recouvre pas nécessairement toutes les étapes de l'élaboration du produit.

L'aire-parcellaire (à l’échelle parcellaire)

Délimitation qui repose sur les limites administratives du cadastre (parcelles) et dont le maillage suffisamment fin permet de tenir compte de variations très localisées des critères naturels. La délimitation parcellaire est utilisée essentiellement pour des cultures pérennes (vignes, vergers... mais également parfois des pâturages). Elle correspond à l'aire de production de la matière première et est incluse dans une aire géographique qui constitue l'aire de production de l'appellation.

Et je reviens également sur la proposition de Damien, en apportant le bémols suivant : la fusion des communes n'est pas encore prise en compte et actualisée dans liste diffusées sur DATA.GOUV.FR... Or, prenons le cas d'une commune qui a le droit de produire du raisin pour une AOC viticole et qui fusionne avec une autre commune qui, elle, n'a pas été retenue... la fusion ne donne pas le droit à la seconde commune de produire du raisin pour l'AOC !

damien_boilley a écrit:

Est-ce que vous êtes allés voir sur https://www.data.gouv.fr/fr/organizatio … lite-inao/ ?

[ajout de 09:55] A croiser avec des polygones des contours communaux, bien entendu, comme Admin Express ou OpenStreetMap :

* https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/admin-express/
* https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/de … streetmap/


N'hésitez pas à nous contacter dans le cadre de vos projets,

Cordialement,

Dernière modification par martin.baussier (Fri 23 March 2018 08:54)


Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

Hors ligne

 

#13 Mon 02 October 2017 17:11

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Hello Martin

<Humour ON>
Cela signifie t-il que pour obtenir des données "dernier cri", il faut "pirater" le SIG de l'INAO ?!
<Humour OFF>

Je suis bien conscient que les contours sont "critiques" en terme de valeurs de vignobles !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#14 Mon 09 October 2017 10:50

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

martin.baussier a écrit:

Et je reviens également sur la proposition de Damien, en apportant le bémols suivant : la fusion des communes n'est pas encore prise en compte et actualisée dans liste diffusées sur DATA.GOUV.FR... Or, prenons le cas d'une commune qui a le droit de produire du raisin pour une AOC viticole et qui fusionne avec une autre commune qui, elle, n'a pas été retenue... la fusion ne donne pas le droit à la seconde commune de produire du raisin pour l'AOC !


Ah là là ces fusions de communes... elles nous rendront fous ! Merci pour la précision. Il faut donc se baser sur une version "historique" des contours communaux.

Hors ligne

 

#15 Mon 09 October 2017 15:34

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Sep 2007
Messages: 69

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Oui tout à fait Damien, il vaut mieux se reposer sur une version historique des limites administratives pour obtenir le contour des aires-géographiques à partir des données postées sur data.gouv.fr.



Bonne journée,

Dernière modification par martin.baussier (Mon 09 October 2017 15:35)


Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

Hors ligne

 

#16 Tue 10 October 2017 10:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Bonjour,

Aujourd'hui, un certain nombre de maîtrises d'ouvrage (MOA) et de maîtrises d'oeuvre (MOE) nationales, qui produisent des référentiels métiers, s'appuient sur ce type de référentiels génériques externes que sont l'ADMIN EXPRESS et ADMIN EXPRESS-COG:
http://professionnels.ign.fr/adminexpress

La licence ouverte (LO), certes toujours en version 1, permet de multiples usages.

Bruno

Hors ligne

 

#17 Wed 11 October 2017 08:47

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Oui mais bon, là on vient de dire qu'il fallait des données historiques donc il aurait mieux valu orienter les gens vers GeoFLA plutôt qu'ADMIN EXPRESS ! Mais merci quand même !

Hors ligne

 

#18 Sun 15 October 2017 21:41

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Je ne savais pas que GeoFLA était appréciée pour la qualité de ses données sémantiques relatives à l'historique des collectivités.

Hors ligne

 

#19 Mon 16 October 2017 10:30

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Ce que je voulais dire c'est que des versions anciennes de GeoFLA existent alors qu'Admin Express n'est disponible qu'à partir de 2017. Je l'ai téléchargé à la suite de votre réponse et je n'ai pas l'impression que ce soit facile de reconstituer une version 2015 par exemple à partir des éléments téléchargeables.

Désolé pour mon ton qui était, je le reconnais, peu aimable !

Cordialement

Hors ligne

 

#20 Thu 22 March 2018 12:15

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Bonjour,

A noter cette MAJ récente (19/03/2018) de l'INAO:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/de … -de-linao/

Lu dans les spécifications:
"Les aires parcellaires sont vectorisées pour les plus anciennes sur le cadastre PCI-Vecteur (format EDIGEO) de la DGFIP et pour sa seconde phase (depuis 2016) sur la BD-Parcellaire de l'IGN. Il existe en conséquence des problèmes de décalages par rapport au référentiel cadastral".

Bon courage aux utilisateurs!

Bruno

Hors ligne

 

#21 Thu 22 March 2018 13:14

FlorianD
Membre
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 90
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Bonjour,

Pourquoi les données de l'AOC Champagne ne sont pas mises à disposition alors qu'elles sont vectorisées à l'échelle parcellaire depuis plusieurs années?

Cdlt,

FD

Hors ligne

 

#22 Thu 22 March 2018 13:28

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Les données ne sont pas finalisées sur cette zone, et étant donné l'enjeu on peut comprendre que l'INAO temporise un peu.
Mais ça va venir.

@Bruno en effet il y a cette problématique, et ce que la doc ne dit pas c'est qu'il y a une troisième phase qui a débuté avec l'ouverture du PCI.
Le passage d'un référentiel à l'autre est un sujet sur lequel nous essayons d'investir côté Etalab.

Comme d'habitude dans l'Open Data il faut apprécier l'ouverture et dire qu'on aimerait en avoir plus. Se plaindre et condamner ne fait jamais avancer le schmilblick.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#23 Thu 22 March 2018 13:41

FlorianD
Membre
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 90
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Bonjour Mr Desboeufs,

Merci pour votre réponse.

votre adresse email <edit moderation> est-elle toujours fonctionnelle? Si oui, avez-vous reçu mon email? Si non, comment puis-je vous contacter?

Cdlt

FD

Hors ligne

 

#24 Thu 22 March 2018 20:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Florian : en tant que modérateur, tu as accès aux coordonnées mail même configurées comme "cachées" (c'est le cas pour Jérôme) : j'ai édité ton message pour que le domaine n'apparaisse plus sur le fil de discussion pour respecter son choix. Je laisse Jérôme vérifier si son email configuré sur GeoRezo est toujours fonctionnel.

Hors ligne

 

#25 Thu 22 March 2018 23:48

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

jdesboeufs a écrit:

Les données ne sont pas finalisées sur cette zone, et étant donné l'enjeu on peut comprendre que l'INAO temporise un peu.
Mais ça va venir.
@Bruno en effet il y a cette problématique, et ce que la doc ne dit pas c'est qu'il y a une troisième phase qui a débuté avec l'ouverture du PCI.
Le passage d'un référentiel à l'autre est un sujet sur lequel nous essayons d'investir côté Etalab.
Comme d'habitude dans l'Open Data il faut apprécier l'ouverture et dire qu'on aimerait en avoir plus. Se plaindre et condamner ne fait jamais avancer le schmilblick.


@Jérôme, je ne condamne personne avec mes mots et mon petit clavier.
Je suis même plutôt "content" de voir des données publiques rendues au public.

En revanche, je fais remarquer qu'un MOA peut avoir intérêt à se poser les bonnes questions avant de retenir un référentiel géographique générique pour produire ses données métiers. Les collectivités se sont posées ces questions pour la numérisation des DU.
Et si tu fais travailler IGN Conseil, il n'y a pas de suspens wink
Mais c'est une erreur du MOA, pas du prestataire qui le conseille (surtout s'il n'est pas indépendant).
La sphère agricole a su faire sa mue et se passer du plan cadastral dès le début des années 2000 pour les besoins du RPG.

Bruno

Hors ligne

 

#26 Fri 23 March 2018 10:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Robin a écrit:

accès aux coordonnées même configurées comme "cachées"


Attention, il me semble que le RGPD débarque en force dans toute l'Europe fin mai...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#27 Fri 23 March 2018 10:09

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Sep 2007
Messages: 69

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Bonjour,

@bruno Nous avons bien conscience de la problématique du référentiel cadastral et suivons les travaux d'Etalab sur ce sujet, cela de manière à harmoniser au plus vite l'ensemble de la données. Cependant, il faut bien comprendre que le projet de vectorisation s'est étalé sur 10 ans, avec un gros coup de pousse sur les deux dernières années où nous avons pu recruter une équipe. Nous avons fait ce virage (celui du changement de référentiel) à un moment où il devenait compliqué d'expliquer à un professionnel que sa parcelle et le zonage associé se superposait à la parcelle de la commune voisine (surtout quand il s'agit de produits différents classé sur les deux parcelles) ! 

Concernant la publication des données, j'en profite pour rappeler que nous possédons deux types de données SIG décrites dans mon précédant post et citées ci-dessous, les aires-géographiques devraient être publiées d'ici fin Avril.

martin.baussier a écrit:

L' aire-géographique (à l'échelle communale)

Dans le cas d'une appellation, l'aire de production est le territoire au sein duquel doivent être réalisées toutes les étapes de l'élaboration du produit dans le respect des usages et des conditions de production définies par le cahier des charges pour pouvoir revendiquer l'AOC. L'aire de production de l'appellation doit recouvrir l'aire de production de la matière première (qui correspond généralement à l'aire délimitée ou identifiée) et l'aire de transformation. Dans le cas d'une IGP, l'aire de production ne recouvre pas nécessairement toutes les étapes de l'élaboration du produit.

L'aire-parcellaire (à l’échelle parcellaire)

Délimitation qui repose sur les limites administratives du cadastre (parcelles) et dont le maillage suffisamment fin permet de tenir compte de variations très localisées des critères naturels. La délimitation parcellaire est utilisée essentiellement pour des cultures pérennes (vignes, vergers... mais également parfois des pâturages). Elle correspond à l'aire de production de la matière première et est incluse dans une aire géographique qui constitue l'aire de production de l'appellation.


Je vous invite également à profiter de l'interface de https://www.data.gouv.fr pour nous faire vos retours.

Cordialement,

Dernière modification par martin.baussier (Fri 23 March 2018 12:11)


Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

Hors ligne

 

#28 Wed 18 September 2019 19:49

FlorianD
Membre
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 90
Site web

Re: Datas SIG pour régions viticoles Françaises

Bonjour,

Je profite de la période des vendanges pour savoir si quelqu'un avait des nouvelles au sujet de l'ouverture des données sur l'AOC Champagne?

Cdlt

FD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB