#1 Fri 06 September 2019 11:15
- Manon37
- Participant occasionnel
- Lieu: Tours
- Date d'inscription: 4 Jun 2012
- Messages: 47
QGIS: Detecter chevauchements Verificateur topologie
Bonjour,
Je souhaite détecter des micro-chevauchements entre polygones d'une même couche, sans utiliser GRASS ou de code.
Je me suis donc basée sur l'extension QGIS "vérificateur de topologie" qui m'affiche bien la liste des erreurs de chevauchements en configurant le critère "couche x" "ne doit pas se superposer".
Cependant, en cliquant sur les erreurs détectées dans la liste, l'ensemble des polygones en question se met en surbrillance, et non pas précisément l'endroit de chevauchement. Comment retrouver précisément ces chevauchements, qui sont invisibles à l'oeil nu sauf à échelle très zoomée ?
Cordialement,
Hors ligne
#2 Wed 25 September 2019 11:10
Re: QGIS: Detecter chevauchements Verificateur topologie
Bonjour
C'est étrange : avec moi, chaque ligne correspond à un endroit de chevauchement et chaque double clic sur la ligne permet de centrer la carte sur l'erreur en question (tester la donnée en PJ)
Pourquoi ne pas utiliser plutôt GRASS ?
Rien que le fait d'importer avec v.in.ogr la donnée permettra ensuite d'en afficher les défauts topologiques
geodata au cerema et petits billets en géomatique
Hors ligne
#3 Wed 25 September 2019 12:30
- Anthony_C
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 18 Oct 2018
- Messages: 15
Re: QGIS: Detecter chevauchements Verificateur topologie
Bonjour,
Est-ce que vous avez essayer l'autre outil de vérification ? dans le menu vecteur > Outils de géométries > vérifier la validité. Le résultat donne 3 sorties, valides, invalides et les points précis des erreurs.
Cette fonction peu appeler 2 type de vérifs celle de Qgis et de Geos, il y a qq années SIG et territoire avait fait un petit comparatif et l'option Qgis paraissait plus robuste, je vous laisse jeter un oeil https://www.sigterritoires.fr/index.php … avec-qgis/
Enfin si vous avez la possibilité de convertir tout ça dans des tables (pg par exemple) le SQL est quand même super pratique pour visualiser et corriger automatiquement un paquet d'erreurs.
cdt
Hors ligne