#1 Thu 26 September 2019 09:33
- ckiko13
- Participant assidu
- Date d'inscription: 20 Feb 2007
- Messages: 363
Adressage et fibre
Bonjour
Je travaille sur l'adressage de communes et j'essaie de faire comprendre l'idée qu'il faut attribuer un numéro à chaque entrée physique sur la voie, notamment pour préparer l'arrivée de la fibre. Ce qui est loin d'être le cas: plusieurs maisons individuelles ayant régulièrement le même numéro.
La question qui revient souvent est la suivante: pourquoi ce qui était possible avec le téléphone, ne l'est pas avec la fibre? A savoir: avant les gens ont pu avoir le téléphone en ayant la même adresse.
Même si d'un point de vue pratique je comprends la nécessité d'avoir une adresse distincte pour chaque maison, j'avoue que c'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer, je suis preneuse.
Merci
Hors ligne
#2 Thu 26 September 2019 10:04
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2945
- Site web
Re: Adressage et fibre
1) il y a des plaques identifiantes pour les portes des appartements, genre : A, B, C (jadis posées par les agents des PTT / France Télécom)
plusieurs maisons individuelles ayant régulièrement le même numéro.
bis, ter, quater, etc...
2) si vous lisez la discussion récente sur les adresses, il faut plusieurs adresses, par exemple une pour la distribution du courrier postal, une autre adresse pour savoir où trouver l'entrée dans la parcelle ou l'immeuble pour le gros camion de pompier (par exemple * pour intervenir sur un château équipé d'un pont-levis limité)
* l'exemple me vient comme ça en pensant à un de mes neveux qui est commandant dans un SDIS.
PS En cherchant dans les actualités récentes de discussions Georezo :
c'est la notion de : multipositionnement des adresses en adressage ,
indiquée dans la discussion suivante :
- Projet BAN
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 90#p325190
Mot-clé : multi-positionnement .
PPS Je vois que vous n'êtes pas un débutant / une débutante en adressage :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=107060 (de 2017)
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 91#p205091 (de 2012)
Mais que le souci est sans doute expliqué en filigrane dans votre message :
j'essaie de faire comprendre l'idée
à savoir que vous devez convaincre des interlocuteurs mal-comprenants...
Dernière modification par Pascal Boulerie (Thu 26 September 2019 10:16)
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#3 Thu 26 September 2019 11:26
- ckiko13
- Participant assidu
- Date d'inscription: 20 Feb 2007
- Messages: 363
Re: Adressage et fibre
Effectivement la notion de PAN n'est pas la notion de logement, donc lorsqu'il y a plusieurs appartements dans une maison, c'est le logement qui donne la référence unique.
Mais sur le terrain, ce que l'on trouve régulièrement, ces sont des maisons individuelles espacées de 50 m (par exemple) dans des chemins privés, et leur adresse est identique (= PAN sur la voie publique).
Or 1 argument avancé par rapport à la mise en place de la fibre est le suivant: le 1er qui demandera à un FAI son raccordement, empêchera les autres particuliers de demander le leur car cette adresse sera considérée comme raccordée (dans mon cas de maisons individuelles ayant toutes la même adresse).
Donc comment ces habitations qui ne sont pas forcément vieilles, ont-elles pu souscrire des abonnements téléphoniques, voire internet?
La fibre occasionne-t-elle des infrastructures particulières nécessitant des positionnement XY uniques?
J'ai lu le fil de discussion sur le projet BAN, et à titre personnel, je trouve plutôt qualitatif cette notion de multi-positionnement, notamment pour les cas de figure d'habitations donnant sur plusieurs rues. Même si cela suscite d'autres questions.
Hors ligne
#4 Thu 26 September 2019 11:35
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2945
- Site web
Re: Adressage et fibre
> argument avancé par rapport à la mise en place de la fibre
avancé par qui ? Par un vieux maire de 77 ou 88 ans dans une commune rurale perdue ? (enfin, pas si perdue que ça, parce que ça y construit beaucoup si j'ai bien compris)
J'ai vraiment du mal à comprendre.
Le FAI a tout intérêt à pouvoir fibrer ses clients pour leur vendre sa dope^W^W ses services en ligne... Et ses concurrents aussi.
Le centre de gestion (CDG) de la Fonction publique territoriale peut-il aider à dépatouiller cette situation peu compréhensible ?
Sinon les géomaticiens de votre coin se réunissent-ils régulièrement pour discuter entre vous ?
(éventuellement en dehors des heures de bureau, à l'image du Géo'Bar Geodata Paris annoncé à Paris pour début octobre)
PS Le problème de câbler en fibre optique à l'intérieur de la parcelle privée n'est pas un problème de géomatique mais un problème de télécoms et de juristes.
Il faut donc trouver un autre forum pour en parler (je suppose que les clients non-câblés vont être obligés de payer pour leur câble de connexion... :-( )
Dernière modification par Pascal Boulerie (Thu 26 September 2019 11:38)
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#5 Thu 26 September 2019 11:50
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2945
- Site web
Re: Adressage et fibre
Une solution de contournement serait de donner un nom et une existence juridique à la voie privée (mais à mon avis, c'est un sujet plus genre "La Gazette des communes" que Géomatique :-) ou :-( )
PS Pour revenir sur ce problème d'adressage des adresses des points d'arrivée de fibre optique :
- un message de 2017 évoque un épineux problème :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 88#p293688
- ça donne du travail, par exemple :
[CDD] chargé ou chargée de mission Adressage
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 28#p325328
(des esprits critiques feront remarquer que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir droit à la fibre, il y a encore des zones blanches pour les télécoms...)
Dernière modification par Pascal Boulerie (Thu 26 September 2019 13:17)
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#6 Sat 28 September 2019 14:56
- cquest
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Jan 2013
- Messages: 872
Re: Adressage et fibre
Solutions:
- bis, ter, quater... ou A, B, C ,D, etc si il y en a vraiment beaucoup (j'ai un bel exemple à Evry qui va de A à V)
- dénommer la voie (même si elle est privée) et attribuer des numéros par rapport à cette voie
Les habitants verront sûrement pas mal de soucis administratifs ou de livraison se résoudre par la même occasion... sans parler des secours qui seront bien plus efficaces.
Pour la fibre, moi aussi je peste sur cette dépendance artificielle qui a été faite aux adresses, une décision sûrement prise dans un bureau parisien par quelqu'un qui ne sort pas souvent du périphérique.
Ayant vécu 10 ans dans un hameau savoyard aux voies sans noms et sans aucun numéro, j'imagine sans problème le problème !
Pourquoi ça coince avec la fibre alors qu'on a installé, le téléphone mais aussi l'eau ou l'électricité sans problème ?
Pour une raison toute simple... ce n'est plus un acteur unique qui déploie, puis commercialise. C'est en effet entre le déploiement de terrain et la commercialisation par d'autres acteurs qu'il faut avant tout trouver une clé commune.
Cette clé commune n'est souvent même pas l'adresse, mais l'hexaclé attribué par La Poste... donc il ne suffit pas qu'une adresse soit attribuée par le maire, il faut aussi qu'elle se retrouve dans les bases de La Poste, vendues ensuite aux opérateurs (et absente de la BAN malgrè de nombreux efforts).
Bonne chance pour installer une fibre sur un site technique où jamais le facteur ne déposera de courier (par exemple une station d'épuration).
Le multi-positionnement dans la BAN n'est pas prévu pour ce type d'usage, mais pour décrire différentes positions en lien avec une adresse: entrée pour les secours, point pour les livraisons, emplacement précis d'un compteur, etc... car en fonction de l'usage métier, on ne voit pas "l'adresse" toujours au même X/Y
Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase
Hors ligne