Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 February 2009 17:04

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Decoupage Carte IGN 50000

Bonjour

Peut-on trouver quelque part le tableau d'assemblage des cartes au 1/50000 (France) format mapInfo, SHP ou autre ?

Marci.

Hors ligne

 

#2 Tue 10 February 2009 18:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Bonjour,

Vous pouvez peut être demander à l'IGN, non ?

sinon, il y a bien cette piste :
http://geographie.ipt.univ-paris8.fr/ru … heque.html

Et précisément celle ci :
http://geographie.ipt.univ-paris8.fr/ru … rte50.html
qui donne des images représentant le Tableau d'assemblage des cartes au 1/50000

Hors ligne

 

#3 Tue 10 February 2009 22:54

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Monsieur Sandrin,

Depuis des années que je lis ces forums d'enragés, voici une idée simple pour satisfaire les professionnels et soulager vos commerciaux:
http://professionnels.ign.fr/42/produit … harger.htm

Bruno

Hors ligne

 

#4 Wed 11 February 2009 10:00

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Merci Robin pour le tableau d'assemblage, je vais me debrouiller avec cela pour ecrire une macro qui generera le decoupage - a moins que j'arrive a l'obtenir de l'IGN.

Avant la refonte du site IGN on pouvait telecharger facilement ce genre de choses, mais maintenant...

Hors ligne

 

#5 Wed 11 February 2009 10:58

JM
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 34

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Bonjour

Nous utilisons ce découpage (qui date du bon vieux temps où il était dispo ....)
Je vous le mets en pièce jointe zippée (format Mapinfo mais on peut le convertir si ça pose un problème)

Cordialement à tous
Jean-Marc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 11 February 2009 11:11

JM
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 34

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Avec mes mauvaises habitudes locales je me rends compte que je ne dispose que de la partie qui nous concerne (Adour-Garonne).
C'est ce que j'ai transmis en PJ.
Par contre je vous joins cette fois un fichier de points France entière qui représente les limites de ces cartes et qui pourrait vous aider à constituer un quadrillage complet


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 11 February 2009 11:16

hai
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 May 2006
Messages: 27

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Un sympathique correspondant commercial IGN vous le fournira, c'est sûr!

D'autre part, pour Bruno, ça m'étonne toujours ces modérateurs qui ont une allure de troll... Pompier pyromane dans l'âme? Comme si l'idée de la gratuité des données IGN était "simple"...

Hors ligne

 

#8 Wed 11 February 2009 11:25

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Merci JM.

Hors ligne

 

#9 Wed 11 February 2009 11:31

JM
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 34

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Avec plaisir

J'ai encore refouillé mes archives et ça date de 93 mais ...
J'ai retrouvé une base dbf qui donne les coordonnées des 4 coins, les numéros et les noms des 50.000 France + structure expliquée

C'est tout, je n'ai plus rien sur ce sujet !

Bon courage.
Jean-Marc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Wed 11 February 2009 11:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Comme si l'idée de la gratuité des données IGN était "simple"...


C'est de la provoc, certes, mais il n' a pas tort dans certains cas : parfois, un simple coup de fil à la bonne personne donne des informations très intéressantes, et gratuitement smile
Ainsi, j'ai pu récupérer l'état de digitalisation des planches cadastrales pour la BD Parcellaire sur la France entière, ce qui m'a permis de planifier quelles planches je devrais faire digitaliser par la suite. Si seulement ces informations étaient publiques...

Entre nous, pourquoi ne pas diffuser ce genre d'info "gratuite", comme le shape du TA SCAN25, du TA des cartes papier 25000 ou 50000 ?
C'est loin d'être une info confidentielle et ça éviterai de réinventer l'eau chaude systématiquement.

Si quelqu'un obtient le TA final, merci de le reposter ici smile

robin.

Ps : pour info, j'ai posté le TA 25000 quelque part dans les forums si quelqu'un le cherche.

Hors ligne

 

#11 Wed 11 February 2009 12:17

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Bonjour,
Robin a écrit :

Ainsi, j'ai pu récupérer l'état de digitalisation des planches cadastrales pour la BD Parcellaire sur la France entière, ce qui m'a permis de planifier quelles planches je devrais faire digitaliser par la suite. Si seulement ces informations étaient publiques...


Je croyais naïvement que c'était la DGFiP (services du Cadastre) qui avait la situation en main, concernant la numérisation des plans cadastraux...
Me trompe-je ?wink


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Wed 11 February 2009 12:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Decoupage Carte IGN 50000

hai a écrit:

Un sympathique correspondant commercial IGN vous le fournira, c'est sûr!
D'autre part, pour Bruno, ça m'étonne toujours ces modérateurs qui ont une allure de troll... Pompier pyromane dans l'âme? Comme si l'idée de la gratuité des données IGN était "simple"...


La gratuité d'un tableau d'assemblage ne se pose pas, me semble-t-il.
Je raisonne logique voire efficacité: quel est l'intérêt que nous soyons plusieurs dizaines, annuellement, à demander la même chose à l'IGN, quand il existe sur le site une rubrique pour les pros qui s'appelle "données gratuites".

Si les agents de l'institut ne participent pas sur des forums publics, ils nous lisent, surtout s'agissant d'améliorer une rubrique du site pour les professionnels.

Bruno

Hors ligne

 

#13 Wed 11 February 2009 14:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Jean-Michel a écrit:

Bonjour,
Robin a écrit :

Ainsi, j'ai pu récupérer l'état de digitalisation des planches cadastrales pour la BD Parcellaire sur la France entière, ce qui m'a permis de planifier quelles planches je devrais faire digitaliser par la suite. Si seulement ces informations étaient publiques...


Je croyais naïvement que c'était la DGFiP (services du Cadastre) qui avait la situation en main, concernant la numérisation des plans cadastraux...
Me trompe-je ?wink


En fait, l'IGN récupère les fond vecteur au fur et à mesure en provenance de la DGFiP, si j'ai bien compris. Par conséquent, ce qui est vecteur en BD Parcellaire est forcément au format vecteur côté services du cadastre wink

D'ailleurs, si ces messieurs de la DGFiP ont la liste excel de ce genre d'info ou une carte mise à jour de la vectorisation, je suis preneur aussi smile

Robin.

Hors ligne

 

#14 Sun 28 November 2010 17:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Robin a écrit:

Comme si l'idée de la gratuité des données IGN était "simple"...


Entre nous, pourquoi ne pas diffuser ce genre d'info "gratuite", comme le shape du TA SCAN25, du TA des cartes papier 25000 ou 50000 ?
C'est loin d'être une info confidentielle et ça éviterai de réinventer l'eau chaude systématiquement.


Pour mise à jour de ce sujet, les TA sont disponibles à présent sur le site de l'IGN, y compris le très gros TA de la BDOrtho 1km smile
Si je pinaillais, je dirais qu'il manque juste la version des données au Lambert 2 étendu, mais c'est déjà très bien que les TA soient en ligne tongue

Ex : sur la page du SCAN 50, on trouve dans "Documentation" les choses suivantes :

Tableaux d’assemblage

Les tableaux d’assemblage (TA) du SCAN 50® sont dans les formats MIF/MID et Shapefile.

Le système de projection est le Lambert-93 :

    * Télécharger les TA de la France métropolitaine (zip, 142 Ko)

Dans les dossiers zippés, se trouvent les tableaux d’assemblage des dalles de SCAN 50® et des cartes de la série au 1 : 50 000 dont les données sont utilisées pour la production des dalles.
La grille des dalles est le résultat du découpage régulier de l'assemblage de ces cartes.


Documentation technique

    * Plaquette produit (pdf, 530 Ko)
    * Tester les données
    * Tarifs (pages 20 et 21 du catalogue des tarifs 2010)
    * Descriptif de contenu (pdf, 377 Ko)
    * Descriptif de contenu des Métadonnées des référentiels géographiques (pdf, 250 Ko)
    * Fiche individuelle des métadonnées du SCAN 50® (zip, 10 Ko)


smile

Hors ligne

 

#15 Sun 28 November 2010 17:54

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Decoupage Carte IGN 50000

Si je pinaillais, je dirais qu'il manque juste la version des données au Lambert 2 étendu, mais c'est déjà très bien que les TA soient en ligne tongue


ça existe encore le Lambert 2 étendu? smile

Hors ligne

 

#16 Sun 28 November 2010 18:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Decoupage Carte IGN 50000

xavier78 a écrit:

Si je pinaillais, je dirais qu'il manque juste la version des données au Lambert 2 étendu, mais c'est déjà très bien que les TA soient en ligne


ça existe encore le Lambert 2 étendu? smile


...sur l'eboutique IGN en tout cas, c'est à ce découpage là que je faisais allusion (très pratique sur les SCAN25 surtout quand un territoire est à cheval sur 2 planches dans un découpage et entier avec l'autre) tongue

[img]http://img130.imageshack.us/img130/5347/screencapture24413956.jpg[/img]

Hors ligne

 

#17 Wed 02 October 2019 14:20

ldumon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2018
Messages: 13

Re: Decoupage Carte IGN 50000

le lien fonctionne plus
Avec le.zip et le polygone de voronoi c parfait
ci-joint le shp


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB