Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 02 October 2019 19:38

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Utiliser Ubuntu - Géomatique

Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser Postgre et PostGis sur mon ordinateur. De nombreuses fois, on me conseille d'utiliser Ubuntu pour cela, et pour d'autres outils de la géomatique (QGis, etc).

Ne connaissant pas du tout ce système d'exploitation, en quoi cela est t-il favorable dans ce domaine ?

Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 October 2019 19:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Utiliser Ubuntu - Géomatique

Ubuntu est un système de la famille Linux :

Certains emplois le demandent :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=116970


Ici avec aussi la possibilité de Debian.

Une annonce qui demande de connaître Debian :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … hl=debian*


Conseil important : utilisez un ordinateur dédié à votre apprentissage Linux.
Pour ne pas casser et perdre tout le contenu de votre ordinateur actuel.

(C’est mieux pour débuter, sinon ça peut faire des histoires pour les bêtisiers.)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 02 October 2019 20:05)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 02 October 2019 20:11

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: Utiliser Ubuntu - Géomatique

D'accord merci.
Je comptais installer une partition pour y installer Ubuntu en dual boot avec mon Windows

Hors ligne

 

#4 Wed 02 October 2019 20:18

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Utiliser Ubuntu - Géomatique

Pas de souci si vous savez le faire et que votre ordinateur ne vous sert pas à gérer une station d’épuration
(Private joke : je posterai dans le géo bar à cet autre sujet)


PS voici le sujet du géo bar :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 60#p325760

Dernière modification par Pascal Boulerie (Thu 03 October 2019 09:27)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 02 October 2019 23:10

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 137

Re: Utiliser Ubuntu - Géomatique

Bonjour à toustes,

[mode digression]
Pascal, dans ton même sujet sur le Geobar, en plus de ton anecdote sur cette Step, tu pourras évoquer celle d'un certain

Code:

 rm -rf *

lancé en tant que root à la racine du serveur de réception de données satellites via antenne au centre Icristat de Niamey en 2000 ? :(
Suite dans le sujet que tu créeras.
[/mode digression]

Les systèmes d'exploitations (OS) issus de la famille GNU/Linux ont l'énorme avantage de permettre l'installation de quasi tous les outils géomatiques dont on peut avoir besoin (logiciels SIG, logiciels de SGBD, logiciels ou bibliothèques de traitement de données, de retouche d'image, langages de prog, etc.) de manière simple et efficace. C'est un vrai avantage.

Concernant le dilemme Ubuntu / Debian des annonces  qu'évoque Pascal, je pense que ce n'est pas fondamental  (Ubuntu étant une dérivée de Debian, plus à jour en ce qui concerne les versions des programmes, mais de ce fait moins stable pour une utilisation en prod - cela n'engage pas tout à fait que moi, mais please no troll).

En revanche, je vous *déconseille fortement* l'utilisation d'un double boot sur votre machine. Vue la puissance des ordis actuels cela n'a aucun intérêt en terme de performance. De plus l'installation d'un double boot comporte des risques non négligeables lors de l'install - redimensionnement éventuel d'une partition, création de partitions avec des risques d'erreur entre la chaise et le clavier, réglages éventuels du BIOS pour des changements de mode de démarrage, etc.
A l'usage, c'est un peu pénible aussi - de base, obligation de rebooter pour changer d'OS ; difficultés éventuelles pour échanger des fichiers entre les deux OS.
Vraiment l'usage d'une machine virtuelle (VM) est préférable, voire même ne devrait pas poser question par rapport à un double boot.

Deux logiciels de VM très simple à utiliser : VMWare player et VirtualBox. Tous deux sont multi-plateforme et permettent d'avoir une VM Linux dans une machine Windows  (et réciproquement, ce que est le bon sens - au propre et  au figuré - si vraiment vous avez besoin d'une appli spécifiquement développée pour windows :) ).
Pour des raisons de perf, je préfère le 1er, pour des raisons libristes, je préfère le 2nd. Dans les deux cas, l'installation est triviale.
Please troll

Bonne soirée,
S.

Dernière modification par Sylther (Wed 02 October 2019 23:38)

Hors ligne

 

#6 Thu 03 October 2019 09:17

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Utiliser Ubuntu - Géomatique

Je connais un autre cas d’un ingénieur qui a planté un serveur de production Synergie Météo-France au centre Acmad de Niamey au moment du bug de l’an 2000 en ayant modifié par erreur le mot de passe administrateur... :-(

Il a ensuite planté quelques années plus tard un serveur de prod d’hydrologie d’un service de prévention des crues du Sud de la France avec une commande tar d’archivage.

Il convient donc de bien se former au monde unix-linux car parfois il n’y a pas de garde-fou à certaines commandes.

D’où le conseil de travailler sur un serveur d’essai dédié.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB