banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 03 October 2019 17:09

pedro-socio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2019
Messages: 6

QGIS 3.8 Zanzibar: Probleme pour obtenir des points

Bonjour,

Toutes mes excuses pour le titre incomplet, mais le nombre de caractère est limité.

Je suis en train de suivre un TD disponible en ligne : http://www.sigea.educagri.fr. Pour ceux qui connaissent ce site et ses ressources, je fais le TD commun (à tous les logiciels SIG) n°2.
Je bloque sur la dernière consigne de ce TD consistant à obtenir sous forme de points les données géographiques disponibles dans un fichier excel au format .csv. Le fichier est au format dbf dans un premier temps, puis je l'ai converti au format .csv avec le point-virgule comme séparateur. Ensuite, comme exigé dans la consigne, je me rends dans le menu "gestionnaire des sources de données" puis l'onglet "Texte délimité". J'ai fait attention au séparateur, aux champs X et Y, puis à la projection (le TD spécifie que les coordonnées géographiques sont en WGS84).
Le problème survient au moment de cliquer sur ajouter. Je vois bien la nouvelle couche apparaître dans ma fenêtre "couche". Néanmoins, le symbole n'est pas celui d'un point mais d'un tableau encore. En résumé, le logiciel semble me refuser de créer une nouvelle entité (point) à partir des coordonnées géographiques et s'entêtent à me le mettre sous forme de tableau. J'ai beau regarder les propriétés de cette couche, l'onglet symbologie reste totalement vide. Je ne peux donc rien modifier.

Auriez-vous une explication à ce phénomène ? Je ne pourrai pas être tranquille tant que je n'aurai pas terminé ce TD. Ces exercices me préparent à un futur travail que je dois réaliser. Ce travail demandera de travailler à partir d'un fichier excel également. De ce fait, si ça ne fonctionne pas maintenant, ce sera difficile de le faire fonctionner après.

En vous remerciant, Bonne journée.

PS : Je précise qu'en ouvrant la table d'attributs de cette couche, je retrouve les données géographiques exactes.
Néanmoins, je n'obtiens pas les points.

Dernière modification par pedro-socio (Thu 03 October 2019 17:36)

Hors ligne

 

#2 Thu 03 October 2019 22:09

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 80

Re: QGIS 3.8 Zanzibar: Probleme pour obtenir des points

Bonsoir,

Une histoire de point ou de virgule pour le séparateur décimal des coordonnées géographiques :
il y a une case à cocher dans “Option des champs et enregistrements“

Hors ligne

 

#3 Fri 04 October 2019 08:06

pedro-socio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2019
Messages: 6

Re: QGIS 3.8 Zanzibar: Probleme pour obtenir des points

Bonjour Dave,

Je te remercie pour ta réponse.

Tu as raison. J'ai coché la case pour la prise en compte de la virgule décimale. J'ai maintenant un point qui s'est affiché.

En te remerciant beaucoup.

Mon problème est donc résolu.

(Vous n'avez pas de fonctions permettant d'attribuer des états au sujet comme "Résolu" ?)

Dernière modification par pedro-socio (Fri 04 October 2019 08:08)

Hors ligne

 

#4 Fri 04 October 2019 10:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3843

Re: QGIS 3.8 Zanzibar: Probleme pour obtenir des points

Bonjour

(Vous n'avez pas de fonctions permettant d'attribuer des états au sujet comme "Résolu" ?)


non.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB