Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 29 August 2019 14:45

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Detection automatique de superposition d objets

Bonjour à tous,

Je cherche une méthode (simple et rapide si possible) pour, à partir d'une couche d'objets surfaciques (ou de points), détecter les surfaces qui se superposent (partiellement ou complètement), et les points qui se superposent (pour une couche de points).
Merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 29 August 2019 15:08

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Detection automatique de superposition d objets

Bonjour,

Vous pouvez utiliser l'algorithme de sélection par localisation.

Hors ligne

 

#3 Sat 31 August 2019 12:22

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Detection automatique de superposition d objets

Merci de votre réponse, mais je ne pense pas que ça soit la solution, je n'ai pas été assez clair dans l'exposé de mon problème.
J'ai une couche contenant 223 objets surfaciques. Si je lance l'algorithme sélection par localisation (avec par exemple Intersection comme prédicat géométrique) de cette couche avec elle-même, l'algo me renverra les 223 objets surfaciques.
Je cherche un géotraitement qui, parmi les 223 objets surfaciques de la couche, me permettra de détecter ceux (à mon avis une dizaine maxi) qui se superposent (partiellement ou complètement) l'un par rapport à l'autre. 
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Sat 31 August 2019 21:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Detection automatique de superposition d objets

Bonjour,

J'ai une couche contenant 223 objets surfaciques. Si je lance l'algorithme sélection par localisation (avec par exemple Intersection comme prédicat géométrique) de cette couche avec elle-même, l'algo me renverra les 223 objets surfaciques.


Effectivement, je me demande s'il faudrait pas que cet outil ignore les comparaisons d'entités identiques lorsque les couches sont les mêmes. Ai soulevé la question sur la liste qgis-user.
Cependant, il n'y a pas qu'Intersecte comme prédicat géométrique. Avez-vous essayé les autres? A minima la superposition partielle devrait renvoyer quelque chose

Hors ligne

 

#5 Mon 02 September 2019 08:39

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Detection automatique de superposition d objets

Bonjour,

Oui, vous avez tout à fait raison, il n'y a pas que "Intersecte", j'ai essayé avec "Chevauche" (Overlap) et ça marche très bien, il me renvoie 21 objets surfaciques qui se superposent partiellement. C'est juste ce que je voulais.

Dans le même ordre d'idées, connaissez-vous des géotraitements qui détectent des overshoots (polylignes fermés avec un petit bout qui dépasse) et l'inverse, des undershoots (polygones fermés ne fermant pas totalement)?

Merci.

Hors ligne

 

#6 Thu 10 October 2019 12:17

LamarreM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2019
Messages: 29

Re: QGIS: Detection automatique de superposition d objets

Bonjour,

Vous pouvez également utiliser le plugin "vérificateur de topologie" qui vous permet de trouver les chevauchements, les trous, les géométries invalides,...

Hors ligne

 

#7 Thu 10 October 2019 13:40

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Detection automatique de superposition d objets

Bonjour,

Pour les points, linéaires et une partie des problèmes de recouvrement vous pouvez aussi essayer le traitement "suppression des doublons". Pour 200 entités ça devrait être rapide. Au delà de 10000 ça devient long...

Bon courage

Hors ligne

 

#8 Fri 11 October 2019 11:09

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Detection automatique de superposition d objets

Bonjour,

Concernant le vérificateur de topologie, j'ai trouvé un traitement qui s'appelle "Vérifier la validité" dans "Géométrie vectorielle" et pour le traitement "suppression des doublons", je n'ai trouvé que le traitement "Supprimer les sommets en double" (également dans "Géométrie vectorielle").
Est-ce bien ceux-ci qu'il faut utiliser?
NB: j'utilise la version 3.4.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB