Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 05 May 2017 10:36

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52
Site web

QGIS: QTiles crash

Bonjour à tous,

J'essaye de transformer un projet QGIS pour une saisie nomade (ODK Collect sous Android) qui permet d'avoir des carte embarquées au format *.mbtiles.
Je rencontre des problèmes avec l'extension QTiles, pourtant recommandée dans plusieurs fils, qui ne génère pas de tuiles voire qui plante complètement et ferme QGIS.
J'utilise les paramètres indiqués, nom de fichier et extension .mbtiles, nom du jeu de tuile, et les deux options Use TMS tiles... et  Use MBTiles compression.

Une piste...
Une solution...
Une autre méthode...

Tout m'intéresse !

Didier


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 05 May 2017 16:35

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: QTiles crash

Bonjour,
Je vous invite plutôt à utiliser mobac.
C est multiplateforme et ça fonctionne mieux.
On peut exporter des flux wms en mbtiles.
Il y a plusieurs fils sur internet qui traitent de ce sujet.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Fri 05 May 2017 16:37)

Hors ligne

 

#3 Fri 05 May 2017 18:00

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS: QTiles crash

Personnellement j'utilise QMetaTiles et je n'ai pas de problème.
La seule chose que j'ai remarqué et qui le fait crasher est lorsque j'essaie d'écraser le fichier de destination.

Dernière modification par gustavecoste (Fri 05 May 2017 19:58)


Gustave Coste

Hors ligne

 

#4 Fri 05 May 2017 22:37

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52
Site web

Re: QGIS: QTiles crash

Merci Gustave, ça semble prometteur avec QMetaTiles, j'arrive à produire un fichier .mbtiles.
Reste une petite erreur lors de la tentative d'ouverture sur Android mais il me semble avoir vu passer une solution sur un autre sujet.

Autre sujet que je viens de retrouver et je constate que vous en êtes l'auteur. Et comme je pressent que vous en connaissez long sur GEOODK Collect, que je souhaite utiliser, je me permets de joindre le message d'erreur précité. On sait jamais... deux bonnes réponses successives, ça fait rêver ;-)


Meilleurs messages

Dernière modification par didier.genier@bluewin.ch (Fri 05 May 2017 22:51)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Mon 08 May 2017 21:38

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS: QTiles crash

Je n'ai jamais reçu ce message, désolé. Cela fait un moment que je n'ai pas utilisé GeoODK, peut-être que les dernières versions ne sont plus compatibles avec les fichiers produits par QMetaTiles...
C'est ce que semble en tout cas indiquer le message car GeoODK cherche une table images et les fichiers générés par QMetaTiles n'en comportent pas. Les quatre tables qu'ils contiennent sont: grid_data, grids, metadata et tiles.

Peut-être qu'en bidouillant le fichier .mbtiles (avec SQliteStudio par exemple), il serait possible de le rendre conforme à ce qu'attend GeoODK.
La table tiles contient un champ tile_data, peut-être qu'en la renommant images, cela pourrait marcher. Il faudrait jeter un œil aux spécifications du format .mbtiles et à ses évolutions.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#6 Mon 08 May 2017 22:55

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52
Site web

Re: QGIS: QTiles crash

Encore une fois MERCI à vous.
J'ai réussi à afficher ma production QGIS --> mbtiles avec GeoODK en passant le script que vous aviez mis à dispo dans un autre fil.
Malheureusement, si l'affichage fonctionne bien cela se gâte en mode saisie d'un formulaire, au moment de récupérer la géoloc.
Et cette fois, pas de message, juste un crash et fermeture de l'app.
J'ai posté sur le groupe GeoODK et je suis un peu désemparé. J'ai tenté d'utiliser des SRID différents 3857, 4326 pensant que ça pourrait être la cause... Mais niet !

Hors ligne

 

#7 Fri 11 October 2019 08:02

tdeleye
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Sep 2018
Messages: 16

Re: QGIS: QTiles crash

Bonjour à vous ,

Je me permets de relancer le sujet car j'ai le même problème :

- Création du fichier Mbtile avec l'extension "Generate XYZ Tiles (MBTiles)" dans QGIS 3
- Dépôt du fichier dans le répertoire OfflineLayers de mon smartphone
Et  quand je choisi d'afficher ce layer, j'ai l'erreur suivante :

no such table: images (code 1 SQLITE_ERROR[1]):, while compiling:SELECT tile_data FROM images LIMIT 0.1

Il cherche une table images qui n'existe pas. Le champ tile_data fait partie de la table tiles.

Pouvez-vous m'en dire sur votre astuce, notamment l'histoire du script que je n'ai pas retrouvé ?
Merci TD.

Dernière modification par tdeleye (Fri 11 October 2019 08:08)

Hors ligne

 

#8 Fri 11 October 2019 10:29

tdeleye
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Sep 2018
Messages: 16

Re: QGIS: QTiles crash

Bon, j'ai réussi à trouver mon bonheur avec les 3 requêtes suivantes (en ouvrant le mbtiles sous sqlite studio)

CREATE TABLE images (tile_data blob, tile_id text);
CREATE UNIQUE INDEX images_id ON images (tile_id);
INSERT INTO images SELECT tile_data,  tile_column||tile_row AS tile_id FROM tiles;

A+, TD.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB