Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 03 October 2019 18:59

Tinmaar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2019
Messages: 19

QGIS: Decoupage virtuel d une entite

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et j'ai un niveau plutôt amateur en géomatique.
Dans le cadre de mon poste, j'ai numérisé un inventaire de voirie basique pour assurer un meilleur suivi des programmes d'entretien annuels de la chaussée, pour avoir un document évolutif (basé sur la BD TOPO de l'IGN en rajoutant des champs en fonction des données qui ont été inventoriés)

Voici mon interrogation : disons qu'une route X a été revêtue sur toute sa longueur sur 3 ans. Je voudrais faire figurer chaque portion concernée par année (ex Programme 2015, 2016, 2017) avec sa longueur et le type de revêtement (données renseignées dans des champs). Mais je ne vois pas comment faire autrement que de découper l'entité en 3 (pour chaque portion) et donc au final d'avoir 3 entités pour une même voie.
Voyez-vous une autre façon de faire ?

Je ne sais pas si je m'exprime correctement.

Je vous remercie pour vote temps. Bien à vous,

Hors ligne

 

#2 Fri 04 October 2019 10:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Decoupage virtuel d une entite

Bonjour et bienvenue,
On pourrait imaginer une table (non spatiale) avec les champs id_route, id_revetement, pk_debut, pk_fin, annee, ... qu'on mettrait en relation avec la couche du réseau. Dans la table, vous ajouterez trois lignes correspondant aux trois réalisations. En interrogeant la route, vous verrez dans son formulaire les trois actions réalisées.

Maintenant, si vous souhaitez faire une carte montrant les portions rénovées par an, là c'est une autre paire de manches. Ce devrait être possible avec une requête de couche virtuelle ou, je suppose, avec des expressions assez avancées sur le générateur de géométrie en symbologie (jamais testé).

Hors ligne

 

#3 Fri 11 October 2019 11:14

Tinmaar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2019
Messages: 19

Re: QGIS: Decoupage virtuel d une entite

SANTANNA a écrit:

Bonjour et bienvenue,
On pourrait imaginer une table (non spatiale) avec les champs id_route, id_revetement, pk_debut, pk_fin, annee, ... qu'on mettrait en relation avec la couche du réseau. Dans la table, vous ajouterez trois lignes correspondant aux trois réalisations. En interrogeant la route, vous verrez dans son formulaire les trois actions réalisées.

Maintenant, si vous souhaitez faire une carte montrant les portions rénovées par an, là c'est une autre paire de manches. Ce devrait être possible avec une requête de couche virtuelle ou, je suppose, avec des expressions assez avancées sur le générateur de géométrie en symbologie (jamais testé).


Bonjour,

Merci de votre aide. Effectivement je souhaiterais plutôt une représentation spatiale. Ça à l'air en effet plus avancé !
J'ai adopté une solution que l'on va qualifier de "en attendant mieux". Préalablement j'ai créé un champ ex : "PROG_2017", j'ai ensuite remplis ce champ  avec le type de revêtement pour les entités concernées. Ensuite, J'ai sélectionné les entités concernées, je les ai exporté vers une autre couche pour les redimensionner. Ce qui fait que j'ai une couche par année de programme. C'est pas idéal, mais ça fait le travail.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB