Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 08 October 2019 09:14

Bertrand MECHAIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2019
Messages: 5

QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur un forum, j'espère être assez clair pour tout le monde.

Voilà je travaille en tant que géomaticien-graphiste dans une communauté de communes, et ma problématique est la suivante :
Passer entièrement un plan local d'urbanisme sous QGis.

La sortie PDF du plan doit être à l'échelle 1/5000 et contenir l'ensemble de la commune. De plus, elle ne doit rarement pesée plus de 8 Mo à la sortie. Pour ce dernier point, le problème est que mes remplissages de polygones espaces boisés classés, cimetières, emplacements réservés, sont tous transformés en raster au moment où je choisis le pictogramme (hachure par exemple). Or il faudrait que l'ensemble du PDF soit entièrement vectorisé, car d'une part, les utilisateurs ont besoin d'effectuer de gros zooms sur le plan, et d'autre part, cela allègerait considérablement le poids du PDF final, qui est environ à 25Mo pour les grosses communes.

J'ai tenté le remplissage SVG, effectué quelques modifications de paramètres pour voir s'il y avait du changement mais sans succès.

Je vous remercie d'avance de m'éclairer.

Hors ligne

 

#2 Tue 08 October 2019 10:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Il me semble qu'il y a 2 étapes à décomposer dans votre projet ambitieux :

1) convertir les bases de données existantes de votre com com.
Envisagez-vous un serveur avec lecture partagée ? Genre PostGIS s'il vous fallait du gratuit pas cher à l'achat ?

2) cartographier la base de données géographiques vers une sortie PDF


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 08 October 2019 10:10

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour à tous les deux,

Pascal, votre investissement est remarquable mais, de grâce, épargnez-nous des réponses inutiles.
Vos deux points sont HS, le stockage en BD ne changera rien à la problématique de Bertrand qui nous interpelle pour réduire le poids des PDF en sortie.

Bertrand, quelle est votre version de QGIS et quelle résolution utilisez-vous pour générer vos PDF ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 08 October 2019 10:14

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour ,

Une ressource qui peut vous aider :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … 2025166365

Vous y trouverez les références nécessaires pour construire la symbologie sous Qgis en vecteur

source : http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ … 190912.pdf

Hors ligne

 

#5 Wed 09 October 2019 09:44

Bertrand MECHAIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2019
Messages: 5

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Tout d'abord merci à tous pour vos nombreuses réponses !

Ben22 a écrit:

Une ressource qui peut vous aider


J'ai parcouru vos deux sites en essayant différents pictogrammes, mais en vain, le contenu de mes polygones est toujours rasterisé.

PA a écrit:

Bertrand, quelle est votre version de QGIS et quelle résolution utilisez-vous pour générer vos PDF ?


J'utilise la version QGIS 3.4.3 (la plus récente il me semble) et résolution d'export à 300 dpi. J'ai testé un export à 72 dpi, cela réduit bien la taille du PDF mais aggrave la qualité de remplissage mes espaces boisés, donc cette solution ne me convient pas.

Dans les faits, le contour de mes polygones d'espaces boisés est vectorisé et propre, mais l'intérieur est rastérisé, et je suis sûr que c'est de cette rastérisation que vient le problème de poids de mon PDF. J'ai fait l'expérience de l'export sans la couche polygone "espace boisé" et je passe de 30 Mo à 6Mo sur mon fichier. Et le remplissage SVG ne change que très peu la taille du fichier.

Hors ligne

 

#6 Wed 09 October 2019 09:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bertrand MECHAIN a écrit:

l'intérieur est rastérisé


Où ça ? Dans les données d'origine QGis ???


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Wed 09 October 2019 09:55

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

J'ai parcouru vos deux sites en essayant différents pictogrammes, mais en vain, le contenu de mes polygones est toujours rasterisé.


Essayez peut-être de désactiver l'impression raster :

Dans le composeur d'impression > onglet mise en page > Paramètres d'export > désactivez "impression Raster".

Vous pouvez également jouer sur la résolution dpi pour limiter la taille du pdf.

En espérant que cela règle votre problème.

Hors ligne

 

#8 Wed 09 October 2019 10:30

Bertrand MECHAIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2019
Messages: 5

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Ben22 Déjà fait wink et la résolution dpi comme je l'explique au dessus, réduit en soit la taille de mon PDF mais affecte énormément la lisibilité au niveau des espaces boisés.

Et Pascal, c'est lorsque je choisis un aplat (hachures ou pictogrammes) pour mes polygones, que ceux-ci se rastérisent. J'ignore ce que sont les données d'origines QGis, mais je pense que vous partez trop loin. Lisez bien mes messages !

Hors ligne

 

#9 Wed 09 October 2019 10:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Vos espaces boisés sont-ils très détaillés dans leur contour ??


> While rendering extremely detailed layers (e.g. polygon layers with a huge number of nodes), this can cause layout exports in PDF/SVG format to be huge as all nodes are included in the exported file. This can also make the resultant file very slow to work with/open in other programs.

> En cochant la case (checkbox) "Force l’affichage de la couche en tant que raster", les couches sont rasterisées de manière à ce que les fichiers exportés n’incluent pas l’ensemble des noeuds des couches et que le rendu se fasse plus rapidement.


https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … light=huge
ou page 241 du manuel actuel :
https://docs.qgis.org/3.4/pdf/fr/QGIS-3 … fr.pdf#241



PS Et j'y tiens, à moyen terme : envisagez-vous une solution sur-vitaminée à base de PostGIS sur un serveur ?


Et quant à votre souci actuel, pourquoi ne pas découper la carte finale de votre ComCom en feuilles selon un tableau d'assemblage ? (comme dans le monde habituel de la cartographie)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 09 October 2019 10:46)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Wed 09 October 2019 14:19

Charlotte EllipSIG
Participant actif
Date d'inscription: 13 Oct 2017
Messages: 82

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour Bertrand, j'ai eu des soucis d'impression de trames sur qgis (2.18 pour ma part) sur des plans de PLU ==> L'impression au format PNG a fonctionné (en vecteur 300 dpi), alors que en pdf c'était très étrange comme résultat (à la fois au niveau de la qualité et des couleurs)

Hors ligne

 

#11 Wed 09 October 2019 16:34

Bertrand MECHAIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2019
Messages: 5

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour Charlotte, j'ai essayé votre méthode et au lieu d'avoir 30 Mo de fichier, j'en ai 40, et cette fois-ci tout est rasterisé.

J'ai une piste qui pourrait éclaircir le problème : Le remplissage de mon polygone "Espace boisé" est une succession de cercles ancrés dans un quadrillage. Or si je remplace ce remplissage par un fond uni, je repasse en vecteur et mon fichier diminue de 30 Mo à 12Mo ce qui règlerait mon problème. Or la nomenclature oblige à utiliser les cercles dans le quadrillage.

Toutes mes couches points et lignes ne rencontrent aucun soucis de vectorisation, il y a seulement les couches polygones.

Hors ligne

 

#12 Wed 09 October 2019 16:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bertrand MECHAIN a écrit:

la nomenclature oblige à utiliser les cercles dans le quadrillage.


C'est prévu dans un texte réglementaire ? (à portée nationale ou locale ?)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#13 Fri 18 October 2019 16:06

Francois Gueydon
Participant actif
Lieu: Castelnaud la Chapelle
Date d'inscription: 17 Jun 2015
Messages: 68

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour à tous,
je suis un collègue de Bertrand et je planche également sur l'épineux sujet des impressions PDF de PLU sur QGIS.
Il semble bien que quelque soit la méthode (export en format svg..), l'utilisation de symbole de remplissage sur une couche de polygone rasterise obligatoirement l'objet à l'export. Pourtant l'objet est bien en format vectoriel tant que l'on reste dans QGIS.
En gros des qu'on utilise autre chose qu'un remplissage simple, le resultat est rasterisé à l'export.

PS pour Pascal: J'apprécie votre implication, mais essayez de limiter les digressions svp, ça complique les choses plus qu'autre chose. Pour répondre à vos questions hors sujet, oui nous travaillons avec postgis, nous faisons des PLU communaux donc pas de planches multiples, et nous ne cherchons pas à négocier avec les services de l'état pour changer les figurés de documents opposables.
Nous cherchons à répondre à cette question précise:
Comment exporter en format PDF vecteur des polygones ayant un remplissage SVG dans QGIS.


La cartographie sans SIG existe encore: http://www.cartographersguild.com/content.php
Site perso: http://francoisgueydon.jimdo.com/

Hors ligne

 

#14 Fri 18 October 2019 16:46

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour,
Vous créez bien vos textures de polygones en ajoutant plusieurs couches de symboles (symbole unique/remplissage par des motifs de ligne/remplissage par des motifs de points) ?
Pour ma part en faisant ainsi mes textures sont bien en vecteur dans le pdf.

Hors ligne

 

#15 Mon 21 October 2019 09:58

Francois Gueydon
Participant actif
Lieu: Castelnaud la Chapelle
Date d'inscription: 17 Jun 2015
Messages: 68

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour et merci de votre retour plutôt encourageant, il y a visiblement de l'espoir d'y arriver!
Quand nous utilisons pour un polygone un remplissage par motif de points, que ce soit avec des symboles simples ou des symboles svg, tout est en vecteur tant qu'on est sur QGIS.
Par contre en PDF ça finit en raster systématiquement. Le plus étrange est que nos couches de ponctuels qui utilisent le meme symbole restent bien en format vecteur.
Ci-joint un lien pour voir le problème, les seuls éléments en raster sont ceux avec des polygones en remplissage svg, ça suffit à quadrupler la taille du PDF, ce qui est un souci. Attention il fait 30 mo, c'est un peu long à afficher..
http://www.valsdesaintonge-sig.org/data … s_test.pdf


La cartographie sans SIG existe encore: http://www.cartographersguild.com/content.php
Site perso: http://francoisgueydon.jimdo.com/

Hors ligne

 

#16 Mon 21 October 2019 11:22

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Si l'impression raster est bien décochée au moment de la génération du pdf...je sèche !
Désolé.

Hors ligne

 

#17 Mon 21 October 2019 16:34

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 45

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour à tous,

Je crois me souvenir que j'avais une "rasterisation" lorsque j'avais de la transparence dans mes couches ; Notamment lorsque la transparence est géré au niveau de la couche (et pas au niveau de la couleur du fond ou du contour)
Propriétés de la couche > Symbologie>Rendu de la couche>Opacité

Une piste peut-être pour vous ?

Hors ligne

 

#18 Thu 24 October 2019 11:06

Bertrand MECHAIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2019
Messages: 5

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Edouard HYVERNAT :

François GUEYDON et moi-même étant dans le même bureau, je me permet de vous répondre.

Nous nous sommes penchés sur votre possible solution, qui nous posait également quelques soucis quand on était sur MapInfo. Mais sur nos projets Qgis, aucune couche n'a été affectée par une quelconque transparence (j'ai vérifié). Du coup le soucis ne viens pas de là.

Si vous avez d'autres idées, nous sommes évidemment preneurs !

Hors ligne

 

#19 Thu 24 October 2019 11:55

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Avez-vous essayez d’exporter en SVG avec les options de sortie en vecteurs (ça devrait être déjà plus léger) et d'imprimer le SVG en pdf avec pdf créator ?

Hors ligne

 

#20 Thu 24 October 2019 13:53

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 221

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour,

Je ne vais pas donner une solution à votre problème mais la version 3.10 de Qgis qui sort demain pourrait peut-être vous aider via l'export Geospatial PDF : https://north-road.com/2019/09/03/qgis- … es-geopdf/

En revanche je n'ai aucune idée si cela va réduire la taille des exports PDF, ne l'ayant pas encore testée.

Pierre

Hors ligne

 

#21 Wed 30 October 2019 12:37

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour,

Confronté à exactement la même problématique (élaboration PLUi, symboles remplissage polygone qui rasterise), je me permet de prendre part à la discussion.

Ce que j'ai testé de mon côté, sans succès :
- différents paramétrages d'exportation PDF et SVG de QGIS (Toujours exporter comme vecteur, texte comme objet...)
- impression PDF
- vérification d'opacité des couches
- différentes versions (2.18, 3.4, 3.10)
- différents OS (win10 - debian)

Il me semble que QGIS n'arrive pas à retranscrire un symbole de remplissage d'un polygone au format vectoriel...

À noter le Bug report #6996 'Line pattern fill is not rendered to vector in pdf export' -> Resolution mis à end of life
https://issues.qgis.org/issues/6996

Je continue à creuser et reste attentif à cette discussion

Martin

Hors ligne

 

#22 Wed 30 October 2019 13:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Il faut sans doute que l'un d'entre vous ouvre un nouveau ticket :

> http://blog.qgis.org/2019/03/09/end-of- … -2-18-ltr/
>
> bug tickets
> You are encouraged to check whether the issue persists in the new LTR, in which case they should reopen the ticket.



PS Sans oublier celui-là de ticket de bug :

https://issues.qgis.org/issues/3250

Vector layers printed/exported as rasters, even when "Print as Raster" is unchecked

> Ajouté il y a presque 9 ans. Mis à jour il y a plus de 6 ans.

> Statut : closed
> Priorité : low

(et quelques autres fiches, elles aussi toutes fermées à ce jour pour la même raison EOL :
https://issues.qgis.org/projects/qgis/search
)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 30 October 2019 13:14)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#23 Wed 30 October 2019 14:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour,

Pascal Boulerie a écrit:

(et quelques autres fiches, elles aussi toutes fermées à ce jour pour la même raison EOL :
https://issues.qgis.org/projects/qgis/search
)


nitram a écrit:

À noter le Bug report #6996 'Line pattern fill is not rendered to vector in pdf export' -> Resolution mis à end of life
https://issues.qgis.org/issues/6996


La mention EOL ou End of Life ne clôt pas forcément le sujet; il a été envoyé à tous les signalements portant sur une version 2.x demandant aux reporteurs de revérifier si sous 3.x le bug est toujours d'actualité, étant donné toutes les modifs de la v3. Ce sujet #6996 est toujours ouvert et disponible à https://github.com/qgis/QGIS/issues/16100 (le lien est accessible dans l'entête de l'autre page - vu que le précédent site est abandonné).

Il me semble que QGIS n'arrive pas à retranscrire un symbole de remplissage d'un polygone au format vectoriel...[..]Je continue à creuser et reste attentif à cette discussion


Quid déjà d'un signalement aux développeurs, avec un projet qui montre clairement le bug s'il en est?

Hors ligne

 

#24 Thu 31 October 2019 19:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Notons aussi qu'une personne se lance en ce moment dans des exports GeoPDF avec QGis :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 81#p326781


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#25 Thu 31 October 2019 23:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Merci à hydrolithe pour le lien North road :

Geopdf semble vraiment la solution à essayer.


Et vu qu’il s’agit d’améliorer l’export PDF, je pense que l’ancien bug de l’ancien export ne sera pas corrigé.

Donc concentrez-vous sur ce nouvel export GeoPDF.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#26 Tue 12 November 2019 11:23

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Bonjour,

Pour info, je viens de tester l'export PDF via QGIS Desktop 3.10.0-3 compilé avec gdal-dev 3.1.0-149 (OSGeo4W) et ces soucis de rasterisation subsistent...
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=117847

Martin

Dernière modification par nitram (Tue 12 November 2019 11:24)

Hors ligne

 

#27 Tue 12 November 2019 11:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

En écho au conseil donné par le message de Santanna https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 21#p326721 mais cette fois pour le nouveau GeoPDF,
avez-vous remonté un signalement de ce nouveau bug dans une fiche ou un autre moyen de le faire remonter à ses développeurs ?



PS Je pense qu'il faudra que des développeurs - ou au moins des utilisateurs sachant lire le langage - aillent rentrer dans le code source pour débugger ligne par ligne, et y vérifier quel est l'algorithme de remplissage utilisé...

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 12 November 2019 13:08)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#28 Tue 12 November 2019 16:53

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

J'ai bien l'impression que ce ticket https://github.com/qgis/QGIS/issues/16100 signale bien ce bug et est toujours ouvert.

Hors ligne

 

#29 Tue 12 November 2019 17:20

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Oui. Mais sauf que cet ancien ticket ne parle pas du tout de la nouvelle fonction basée sur GeoPDF ...

Et puis à mon avis, il vaut mieux que vous contactiez directement le développeur - société North road - pour le développement GeoPDF 2019 que se baser sur la fiche de bug 2013...

> Assignees
> No one assigned

> 2 participants


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#30 Tue 12 November 2019 18:06

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS: Plan local d Urbanisme

Pascal Boulerie a écrit:

la nouvelle fonction basée sur GeoPDF


Je pense que ce problème ne se limite pas au GeoPDF, mais aussi au PDF "standard" et au SVG, en somme à tout export au format vectoriel.

Par contre, vous avez tout à fait raison sur le contact à prendre avec des développeurs, je vais voir en ce sens...

Merci pour ces échanges.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB