Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 October 2019 16:40

Rlucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2018
Messages: 31

QGIS: KMZ to raster

Bonjour,

Juste un post / tuto pour résumer mes recherches et solutions concernant l'ouverture / la conversion d'un raster sous format KMZ sous QGIS.

Je souhaite convertir et/ou afficher un KMZ / KML contenant des tuiles images (png) sur QGIS 2.18. Si j'essaie d'ouvrir directement le fichier KMZ (ou le KML issu du dézippage), je n'obtient que les bounding box (polygones) censés contenir les images png (pour ma part correctement géo référencées cela dit).

Ma question est : comment faire pour convertir ce fichier en fichier raster, ou alors comment faire pour afficher ces images?

Après des recherches sur le forum et ailleurs, j'ai recensé plusieurs méthodes :
- Afficher les images à travers les infobulles en paramétrant le lien vers le champ comprenant le lien HTML : clic-droit sur la couche KMZ > propriétés > infobulles > HTML insérer le champ correspondant aux liens avec les images PNG (on peut le repérer dans les tables attributaires).
Mais pour ma part rien ne s'affiche dans l'infobulle si ce n'est le nom du fichier png.

- Convertir le fichier à l'aide de l'utilitaire GDAL / OGR :
boite à outils de traitements >
Pour convertir en vecteur (mais pas d'affiche des données raster, on a seulement les bounding box) > OGR conversion
Pour convertir en raster (GeoTiff) > GDAL conversion > convertir > régler les paramètres.

- D'autres outils payants hors QGIS permettent de faire cette conversion : ArcGIS, site mygeodata.cloud, FME...

Voilà bon courage aux suivants.

Hors ligne

 

#2 Tue 22 October 2019 17:03

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: QGIS: KMZ to raster

Bonjour,
Il me semble plus sage de travailler sur des fichiers .kml que sur .kmz qui sont eux des kml compressés et donc moins exploitables par logiciel.
L'erreur vient peut-être de là ? (Bien que vous parliez d'un kml dézippé)

Hors ligne

 

#3 Tue 22 October 2019 17:39

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 143

Re: QGIS: KMZ to raster

Bonjour,

Rlucas a écrit:

Mais pour ma part rien ne s'affiche dans l'infobulle si ce n'est le nom du fichier png.


Peut-être est-ce parce que le chemin du fichier est relatif ET qu'à l'origine le kmz et les *.png se trouvaient dans le même répertoire/même URL ?

Bonne journée,
S.

Hors ligne

 

#4 Tue 22 October 2019 18:55

Rlucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2018
Messages: 31

Re: QGIS: KMZ to raster

Bonjour,

Effectivement, il est plus sûr de travailler sous KML (= KMZ dézippé) mais dans le cas présent, la problématique de lecture reste la même.

Hors ligne

 

#5 Tue 22 October 2019 19:00

Rlucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2018
Messages: 31

Re: QGIS: KMZ to raster

Bonjour,

Les chemins indiqués dans les tables attributaires ont bien l'air relatifs (dans le sens où ne figurent que les nom des fichiers avec leur extension .png) et les fichiers se trouvent dans le même dossier que le KML. C'est pour ça que je ne vois pas vraiment ce qui pose problème avec cette solution.

Edit : Visiblement la méthode GDAL / OGR ne fonctionne plus, j'ai une erreur bizarre dans les logs comme quoi il n'arrive pas à ouvrir le format de fichier...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB