Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 24 October 2019 11:17

fls66
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jan 2019
Messages: 10

QGIS: Buffers erronnes

Bonjour,
J'essaye de créer des buffers (tampons) de 10km autour de 2000 points différents dans toute la France, pour ensuite les croiser avec des contours IRIS et leurs données, mais deux erreurs se présentent à moi:
- j'ai beau indiquer 10 000 mètres dans le volet distance (l'unité est bien en mètres) lors de la création du buffer, ça me crée des buffers d'environ 7km et non 10.
- quand je calcule l'aire des buffers, chaque buffer présente une aire semblable, mais jamais la même et parfois avec des écarts importants, alors qu'ils sont censés avoir le même rayon, ce qui pose problème par la suite, puisque je suis censé comparer des perimètres semblables autour de ces 2000 points.

Quelqu'un saurait expliquer ces dysfonctionnements ?

PS: j'utilise la version QGIS 3 , et tous les vecteurs sont en EPSG 3857 Pseudo Mercator.

Hors ligne

 

#2 Thu 24 October 2019 17:46

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 45
Site web

Re: QGIS: Buffers erronnes

Bonjour,
Pour la France métropolitaine, si vous enregistrez votre couche en Lambert 93, vous devriez pouvoir faire vos tampons sans soucis. Pour les DOM, je ne sais pas quel est le système métrique de référence.

Normalement, le système de projection Pseudo Mercator (EPSG 3857) est un système de cooordonnées  basé sur l'équateur. Donc plus on s'éloigne de l'équateur, plus le taux d'erreurs peut être important (autour de 30 % en métropole, ce qui vous arrive ici). Donc si vous ne travaillez que sur la métropole, préférez le Lambert 93 (EPSG 2154). Si vous travaillez sur les DOM aussi, il faut trouver le système correspondant.

Bon courage,

Charles

Dernière modification par Charlybreizh (Thu 24 October 2019 17:50)


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#3 Thu 24 October 2019 20:17

AdrienS
Juste Inscrit !
Lieu: Vosges
Date d'inscription: 9 Aug 2018
Messages: 2

Re: QGIS: Buffers erronnes

Bonjour,

le problème vient de l'EPSG 3857, tant que tu travailles sur la France,
il faut préférer travailler avec des couches en Lambert 93 (EPSG 2154).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB