banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 October 2019 09:22

Cilou38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2007
Messages: 7

QGIS: Supprimer un saut de ligne dans un champ

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un fichier (shape) avec des noms de lieux-dits contenus dans un champ mais "coupés" par un saut de ligne assez aléatoire qui ne me convient pas vraiment. Serait-il juste possible de supprimer les sauts de ligne ? En vous remerciant

Je me demandais aussi s'il était possible de remplacer les sauts de ligne par un caractère spécial ? ou de récupérer la première ligne dans un champ et la deuxière ligne dans un autre champ ?
Encore merci

Hors ligne

 

#2 Fri 25 October 2019 10:24

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: QGIS: Supprimer un saut de ligne dans un champ

Bonjour,

A l'aide de l'éditeur d'expression !
Au choix : créer un champ virtuel ou corriger les données dans le champ donné.

Ex. Avec les données :

Code:

ID;VAL
1;"TEST
DE 
RETOUR"
2;"SANS RETOUR"

Utilisez l'expression :

Code:

regexp_replace(  "VAL"  ,'\\n','--')

pour remplacer les retours à la ligne par un '--'.

Cordialement

PS. Les expressions régulières sont la vie.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#3 Fri 25 October 2019 13:27

Cilou38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2007
Messages: 7

Re: QGIS: Supprimer un saut de ligne dans un champ

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#4 Mon 01 March 2021 10:33

SylvaDEES
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 82

Re: QGIS: Supprimer un saut de ligne dans un champ

Bonjour à tous,

je souhaite supprimer tous les sauts de ligne, retours chariots, tabulations et espaces,  en début et fin de chaîne,
et, ce , sur l'ensemble des champs de la table attributaire de mon Shape. En somme je souhaite nettoyer toute la table attributaire
en une seule fois, mais n'étant pas expert des expressions régulières ni du language Python :

. Y'a-t-il une expression régulière qui pourrai exécuter le job :  une accumulation de  regexp_replace  par exemple ??

. ou bien faut-t-il passer par la console Python pour exécuter une expression du type  !Mon_Champ!.strip(' \t\n\r')   ??

Autre question :   . Comment visualiser  tous les sauts de ligne, retours chariots, tabulations présents dans la table attributaire de mon Shape ?
                          . en ouvrant le .DBF dans excel  ?  dans notepad ++ ?  ou autre soft  ?

En vous remerciant pour vos contributions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB