Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 31 October 2019 16:24

Anthony_C
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2018
Messages: 14

QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

Bonjour,

La nouvelle fonction des exports GeoPDF dans la version 3.10 de Qgis m'intéresse particulièrement et j'ai foncé aujourd'hui pour voir ça.

Comme d'autres je me suis heurté à GDAL. Alors j'ai fait comme il dit le monsieur ici :

https://gis.stackexchange.com/questions … -qgis-3-10

Mais je dois être un peu manchot, parce que ma version de Qgis s'installe toujours compilée avec GDAL 2.4.1. Et quand je vais chercher une mise à jour avec le setup, ma version de GDAL est reconnue en 3.1.

C'est la première fois que je bidouille l'install d'un version dev de Qgis, d'habitude je me contente des LTR. Mais ce coup ci, j'ai une commande sous le coude qui serait bientôt contente d'avoir des GeoPDF.

Si vous avez une idée de là où je fais fausse route ou si d'autres on eu le même soucis, je serai enchanté.

Pour info, je suis sous Win 10.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 31 October 2019 17:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

Bonjour,
La version 3.10 n'est pas compilée pour fonctionner avec gdal-dev. Il vous faut installer la 3.11 aka qgis-dev dans la fenêtre où vous activez gdal-dev. Et à partir de cette version, vous pourrez exporter en geopdf en attendant que la mise à compatibilité de grass soit faite et que tout le monde puisse passer à gdal 3 (et alors une prochaine sous-version de la 3.10 obtiendra le geopdf actif)

Hors ligne

 

#3 Thu 31 October 2019 17:10

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

En complément de la reponse de SANTANNA :

On peut aussi activer qgis-rel-dev ou qgis-ltr-dev

EDIT :

mais qgis-ltr-dev c'est stupide car il n'y a pas l'interface graphique pour générer le geopdf de disponible !

Dernière modification par lejedi76 (Thu 31 October 2019 17:35)

Hors ligne

 

#4 Thu 31 October 2019 18:33

Anthony_C
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2018
Messages: 14

Re: QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

Merci pour vos réponses, j'ai testé mais la 3.11 plante au démarrage. J'ai fait une désinstallation à partir de l'osgeo pour la réinstaller mais rien n'y fait. Le plus curieux, c'est que ça ne semble pas planter toujours au même moment.
Je m'arrête là pour le moment, peut-être je retenterai le coup plus tard.

Hors ligne

 

#5 Thu 31 October 2019 19:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

Merci pour vos réponses, j'ai testé mais la 3.11 plante au démarrage.


En effet. Signalé à https://github.com/qgis/QGIS/issues/32545

Hors ligne

 

#6 Mon 04 November 2019 11:36

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

Bonjour,

Je me heurte à la même problématique que Anthony_C, via OSGeo4W, impossible d'avoir un Qgis 3.10 compilé avec GDAL 3.1 et mes installations de Qgis 3.11.0-5 ou 3.11.0-6 plantent aussi au démarrage...

Si on en croit la capture https://i.stack.imgur.com/5xAgq.png, le combo Qgis3.10 / GDAL 3.1 semble fonctionnel?
https://gis.stackexchange.com/questions … -qgis-3-10

Si vous avez des pistes, je vous serait reconnaissant!

En vous remerciant,
Martin

Hors ligne

 

#7 Mon 04 November 2019 18:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

Bonsoir,
Quid si tu désinstalles gdal 2.4? Par précaution, faudra peut-être désinstaller aussi grass (s'il l'était) car il requiert (requérait?) gdal 2.4.
et je crois que la correction du bug au lancement de la 3.11 devrait être intégrée dans la nightly d'aujourd'hui ou demain.

Dernière modification par SANTANNA (Mon 04 November 2019 18:32)

Hors ligne

 

#8 Tue 05 November 2019 09:16

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

Bonjour,

SANTANNA a écrit:

Bonsoir,
Quid si tu désinstalles gdal 2.4? Par précaution, faudra peut-être désinstaller aussi grass (s'il l'était) car il requiert (requérait?) gdal 2.4.
et je crois que la correction du bug au lancement de la 3.11 devrait être intégrée dans la nightly d'aujourd'hui ou demain.


je ne pense pas cela résoudra le problème.

Je pense plutôt que c'est lié à ce commit comme indiqué par nyalldawson dans l'issue que tu nous as communiquée.

Si c'est bien lié à ca, je pense plus qu'il faille installer un build avant la date de ce commit (à savoir le 29 octobre).


Tentez de télécharger la version 3.11.0-1 de qgis.dev disponible ici et dézipper l'archive dans le répertoire d'installation de qgis.

Non testé donc pas certain que ca fonctionne.

Cordialement,

Hors ligne

 

#9 Tue 05 November 2019 11:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

Bonjour,

je ne pense pas cela résoudra le problème.

Je pense plutôt que c'est lié à ce commit comme indiqué par nyalldawson dans l'issue que tu nous as communiquée.


La solution que je proposais répondait à la requête de Martin afin d'utiliser la 3.10 avec gdal_dev. Le commit en question ne devrait pas avoir d'impact là-dessus, je pense. Et pour le bug, le signalement est clos (donc bug certainement corrigé) mais indisponible dans osgeo4w car la compilation d'hier nuit de nightly a elle-même eu des soucis (voir mention dans le signalement).
==>Le geopdf se fait vraiment désirer. wink

Si c'est bien lié à ca, je pense plus qu'il faille installer un build avant la date de ce commit (à savoir le 29 octobre).


Ou passer à Linux (:jesors: ou pas)

Hors ligne

 

#10 Tue 05 November 2019 11:27

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

Ce que j'ai pu constater :

La 3.10 (qgis) n'est pas compilée avec gdal 3 mais avec la 2.4 donc ca ne fonctionnera pas.

La 3.10 (qgis-rel-dev) est compilée avec gdal3 mais ne fonctionne pas (du moins le dernier build)

La 3.11 (qgis-dev) est compilée aussi avec gdal3 mais ne fonctionne pas (du moins le dernier build).

Les builds sous linux  fonctionnent (package debian testé hier) mais sont compilés avec gdal 2.4 et surtout il y avait pas de dépendances lié à gdal 3. Après j'ai pas eu la présence d'esprit d'activer les dépôts unstable.

Le ticket est clôturé mais le build n'est pas encore disponible mais quand il le sera je vais regarder.

En tous les cas, j'ai testé la solution que j'ai proposée et elle fonctionne.

En revanche, toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles comme l'excellent article pourrait le laisser penser.

On ne peut pour le moment pas exporter une mise en page mais seulement une carte au format pdf depuis la fenêtre principale.

Il n'y a pas les options pour exporter les thèmes non plus.

SANTANNA a écrit:

==>Le geopdf se fait vraiment désirer.


Ohhhhhhhhh que oui :-)

Bonne journée,

Hors ligne

 

#11 Tue 12 November 2019 11:20

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

Bonjour,

Pour retour, j'ai réussi à installer QGIS Desktop 3.10.0-3 compilé avec gdal-dev 3.1.0-149 via OSGeo4W.

L'export GeoPDF est bien fonctionnel ! :-)

Par contre, cela ne résout pas les soucis de rasterisation des symboles de remplissage... :-(
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=117517

Bonne journée,
Martin

Hors ligne

 

#12 Thu 11 June 2020 05:47

hugues.leblanc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 1

Re: QGIS 3.10 et Gdal 3: GeoPDF Probl ?

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

je ne pense pas cela résoudra le problème.

Je pense plutôt que c'est lié à ce commit comme indiqué par nyalldawson dans l'issue que tu nous as communiquée.


La solution que je proposais répondait à la requête de Martin afin d'utiliser la 3.10 avec gdal_dev. Le commit en question ne devrait pas avoir d'impact là-dessus, je pense. Et pour le bug, le signalement est clos (donc bug certainement corrigé) mais indisponible dans osgeo4w car la compilation d'hier nuit de nightly a elle-même eu des soucis (voir mention dans le signalement).
==>Le geopdf se fait vraiment désirer. wink

Si c'est bien lié à ca, je pense plus qu'il faille installer un build avant la date de ce commit (à savoir le 29 octobre).


Ou passer à Linux (:jesors: ou pas)


Bonjour Santanna,

Justement je suis sous linux (ubuntu 18.04). J'ai installé la version 3.10 de QGIS mais elle s'installe avec gdal 2.2.1.
Comment dois faire pour installer gdal 3.0 ou supérieur pour utiliser GEOPDF ?
Merci par avance pour votre aide
Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB