Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 06 November 2019 18:39

Tiphaine19
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2019
Messages: 3

Lecture des fichiers bruts d'un GPS spectra precision SP90

Bonjour

J'ai enregistré des  fichiers bruts dans la mémoire interne d'un GPS SP90 de Spectra precision. J'obtiens des fichiers de type G*.000 avec 000 etant le jour julien et les différentes trames GGA, ZDA etc... enregistrées dedans à la suite les unes des autres. Je souhaiterais lire ces fichiers et en extraire les positions x,y,z au cours du temps.

J'ai essayé de les ouvrir avec Mobilemapper office 5.1 mais il ne reconnait pas le format et semble ne pouvoir ouvrir que des fichiers G*.* d'un SP20, SP60 ou Mobile mapper 50/20/120.

Avec quel logiciel puis extraire les données que je souhaite de ces fichiers bruts?

Merci de votre aide, Tiphaine

Hors ligne

 

#2 Wed 06 November 2019 19:06

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Lecture des fichiers bruts d'un GPS spectra precision SP90

L’équipementier conseille quel logiciel dans le manuel utilisateur ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 07 November 2019 22:05

Tiphaine19
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2019
Messages: 3

Re: Lecture des fichiers bruts d'un GPS spectra precision SP90

Merci de votre réponse, pas de logiciel conseillé dans le manuel mais une indication pour les convertir au format Rinex.J'ai essayé mais cela n'a pas fonctionné.
En fait j'ai trouvé la solution pour mon besoin, même si ce ne serait pas le top si j'avais beaucoup plus de fichiers.La, ca fait le job. Ouvrir avec excel, trier pour recupperer seulement les lignes GGA, puis utiliser le séparateur virgule pour transformer les données en colonne. Hop et voilà.

bien cordialement,
Tiphaine

Hors ligne

 

#4 Thu 07 November 2019 22:05

Tiphaine19
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2019
Messages: 3

Re: Lecture des fichiers bruts d'un GPS spectra precision SP90

Merci de votre réponse, pas de logiciel conseillé dans le manuel mais une indication pour les convertir au format Rinex.J'ai essayé mais cela n'a pas fonctionné.
En fait j'ai trouvé la solution pour mon besoin, même si ce ne serait pas le top si j'avais beaucoup plus de fichiers.La, ca fait le job. Ouvrir avec excel, trier pour recupperer seulement les lignes GGA, puis utiliser le séparateur virgule pour transformer les données en colonne. Hop et voilà.

bien cordialement,
Tiphaine

Hors ligne

 

#5 Fri 08 November 2019 07:21

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Lecture des fichiers bruts d'un GPS spectra precision SP90

Avec beaucoup de fichiers à traiter, effectivement vous aurez intérêt à trouver une solution automatisée.

Donc un logiciel. Peut-être que des conseils sont donnés dans un des supports de cours GNSS suivants :
http://cours-fad-public.ensg.eu

Sinon ça peut aussi être utile que vous appreniez à scripter, à programmer (bref : l’informatique, l’algorithmique).
Les commandes comme grep et éditeur Linux awk et autres étrangetés propres aux geeks et geekettes.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB