Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 14 November 2019 15:13

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

QGIS: Faire comme un atlas, mais de couches

Bonjour à tous,

J'ai un projet que j'utilise souvent, dans lequel j'ai un grand nombre de groupes, et dans chaque groupes, 4 couches.
Ces couches sont toutes sur la même zone géo, avec les mêmes polygones, mais les valeurs associées changent. Ce qui me permet d'avoir selon la couche que j'active, une carte avec des plages de couleurs différentes (par exemple pour avoir des variations de valeur dans le temps, chaque couche étant une période).

Je dois régulièrement exporter sous format image ces cartes de façon séparée. Ce qui m'oblige à activer une couche, exporter l'image, enregistrer, désactiver la couche, activer la suivante, exporter, etc. C'est fastidieux (j'ai près d'une 30aine de couches).

Avec le composeur d'impression, ou un autre outil, est-il possible d'avoir un système d'atlas, mais qui ne se focalise pas sur une couche, mais au contraire, parcours les couches d'un groupe pour exporter une à une toutes ces cartes ?

J'ai comme un doute, j'image plutôt un script python, mais en l'occurrence, je n'ai pas le temps de m'y pencher donc si quelque chose existait, je serai ravi !

Merci par avance, j'espère avoir été assez clair dans ma demande.

Hors ligne

 

#2 Thu 14 November 2019 15:28

baptistegmt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2015
Messages: 6

Re: QGIS: Faire comme un atlas, mais de couches

Bonjour,

Avez-vous essayer l'outil "Ajouter un réglage" dans le panneau des couches, qui permet d’enregistrer une combinaison de couches avec leur style courant.
Il est ensuite possible d'appeler ce réglage de visibilité dans la mise en page, ce qui vous permet de switcher rapidement entre différents affichages de couches sans avoir à les cocher/décocher à chaque fois.

Hors ligne

 

#3 Thu 14 November 2019 17:01

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS: Faire comme un atlas, mais de couches

Merci pour cette info, je ne connaissais pas les thèmes, et pour le coup, ça me sera sans doute très utile pour d'autres projets.

En revanche, pour ce cas précis, je doute que ce soit utile : en gros, j'ai une seule couche différente à chaque fois, donc il me faudrait une 30aine de thèmes à créer et à switcher, ce qui finalement n'irait pas beaucoup plus vite je pense que de cocher / décocher. Même si c'est tout de même un clic de moins, je le conçois smile

Hors ligne

 

#4 Thu 14 November 2019 18:22

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: Faire comme un atlas, mais de couches

Une solution possible :
- Créer 30 visibilités/thèmes via le menu de gestion des thèmes en sélectionnant vos groupes.
- Dans le composeur d'impression, créer 30 pages (menu Mise en page > ajouter des pages). Garder toujours la même mise en page de votre carte (copier coller entre les pages pour aller plus vite).
- Associer à chaque carte de chaque page une visibilité différente via l'option "Suivre le thème de la carte" dans les propriétés de l'objet carte.

--> L'export en image générera autant d'images que de pages.
--> L'export en pdf générera un seul fichier avec toutes les cartes.

En espérant que ça réponde à votre besoin !

P.S. : basé sur Qgis 3.2, projet avec données test en pièce jointe.

Dernière modification par p.jeremie (Thu 14 November 2019 19:22)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 04 December 2019 16:43

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS: Faire comme un atlas, mais de couches

J'ai mis du temps à répondre car j'ai été pris sur d'autres choses et je n'ai pas eu l'occasion de m'y repencher.

La solution est intéressante mais je réalise que ça ne sera pas le cas, puisque à chaque fois que je fais une série d'extraction, c'est d'un territoire différent, donc dans les pages, la mise en page devra se faire sur un EPCI différent, ce qui finalement ne résout pas mon problème.

Mais je crois que j'en demande trop en fait !

Merci néanmoins pour vos contributions.

Hors ligne

 

#6 Fri 06 December 2019 09:50

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: Faire comme un atlas, mais de couches

Bonjour,

En combinant avec un atlas sur vos EPCI je pense que tu peux obtenir ce que tu souhaites.
J'ai modifié l'exemple précédent en ajoutant des polygones représentant les EPCI.

Dans la mise en page, j'ai ajouté un atlas sur la couche EPCI et paramétré les cartes de toutes les pages pour à la fois suivre le thème souhaité et être contrôlé par l'atlas.

Ainsi on peut choisir l'EPCI souhaité dans le menu déroulant de la barre de menu d'atlas et récupérer les X cartes centrées sur l'EPCI sélectionné.
Puis un export en PDF/Image génère les fichiers (comme précédemment).

Bonus : une génération est possible pour l'ensemble des EPCI en passant par la génération de l'atlas.

Mais j'ai l'impression que tu ne souhaites/peux pas travailler avec un atlas (selon ce que tu dis dans le sujet https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=118287 )

Dernière modification par p.jeremie (Fri 06 December 2019 09:51)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB