Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 21 November 2019 10:42

YasmineB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2017
Messages: 19

Données ouvrage d'art

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche des données d'ouvrages d'art, notamment les ponts et tunnels, en France métropolitaine.

Auriez-vous une piste pour les télécharger avec leurs coordonnées géographiques (formats shp, xls...) ?

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 November 2019 10:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Données ouvrage d'art

Pour les tunnels, peut-être au CETU :

- Centre d'études des tunnels
http://www.cetu.developpement-durable.gouv.fr


Pour les ponts, sans doute aussi dans le "RST", au CEREMA. R pour Risques.
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement


Votre statut est chercheur et/ou non mais il vous faut des données gratuites ?


Et votre demande est très vague, vous voulez des fichiers de BIM à exploiter à l'échelle 1/100 ? Avec plein d'attributs, si oui lesquels ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 21 November 2019 11:09

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Données ouvrage d'art

https://georezo.net/forum/search.php
tunnel* AND fran*

Pistes :
- les fournisseurs en information géographique pour les SDIS (SDIS : Service départemental d'incendie et de secours)
avec un exemple ancien : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=4563

Sinon IGN et son RGE ? Mais mieux vaut demander au CEREMA comme guichet d'entrée.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 21 November 2019 11:19

YasmineB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2017
Messages: 19

Re: Données ouvrage d'art

Bonjour,

Merci pour vos éléments de réponse. Effectivement, je n'ai pas assez explicité ma demande :

- j'ai besoin de la localisation de ces ouvrages sur le réseau routier pour apporter de premières informations pour l'élaboration d'itinéraires pour convoi exceptionnel. L'objectif principal est d'avoir une première approche des potentiels obstacles sur la route.

- avant tout il me faut leur localisation géographique (une précision à quelques mètres près est suffisante), ensuite les informations supplémentaires telles que la hauteur des ouvrages ou le poids maximal autorisé par exemple peuvent nous être très utiles mais pas indispensables.

- si des données gratuites existent je suis preneuse néanmoins je ne suis pas fermée aux données payantes.

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#5 Thu 21 November 2019 11:39

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Données ouvrage d'art

Sans indiscrétion, mais vous n'êtes pas obligée de répondre : vous êtes dans un service public par exemple un service des routes dans un conseil départemental ? ou dans le privé pour faire de la navigation routière ?
(ça fait suite à la catastrophe du Pont de Mirepoix-sur-Tarn, je suppose)

En gratuit, vous avez du OSM - OpenStreetMap ?

(et hors sujet géomatique, quel est le risque de finir au tribunal si les données sont incorrectes ?)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Thu 21 November 2019 21:37

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Données ouvrage d'art

Question d'actualité... pour les données OpenStreetMap, il y a sûrement l'essentiel des ponts praticables par des poids lourds, mais sûrement pas les infos de gabarits sur tous. Nous avons d'ailleurs des calculateurs d'itinéraires dédiés aux poids-lourds qui prennent en compte ces éléments lorsqu'ils sont présents.

Je viens de regarder la doc de la BD Topo de l'IGN et il ne semble pas que les gabarits y soient présents.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#7 Fri 22 November 2019 10:11

YasmineB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2017
Messages: 19

Re: Données ouvrage d'art

Pascal Boulerie a écrit:

Sans indiscrétion, mais vous n'êtes pas obligée de répondre : vous êtes dans un service public par exemple un service des routes dans un conseil départemental ? ou dans le privé pour faire de la navigation routière ?
(ça fait suite à la catastrophe du Pont de Mirepoix-sur-Tarn, je suppose)

En gratuit, vous avez du OSM - OpenStreetMap ?

(et hors sujet géomatique, quel est le risque de finir au tribunal si les données sont incorrectes ?)


Je suis dans le privé, nous développons des projets d'ampleur et souhaitons aider les équipes de la construction à acheminer les matériaux pour la période de chantier. Pour cela, nous essayons de constituer une première base de données descriptive du réseau routier.

Et non ma requête n'est pas en lien avec cet événement mais je comprends tout à fait la supposition...

En tout cas merci beaucoup pour votre aide ainsi que celle de cquest et pour votre temps !

Dernière modification par YasmineB (Fri 22 November 2019 10:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB