Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 16 November 2019 19:54

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens a préciser que je suis ce que l'on appelle couramment sur la toile , un noob ...
J'utilise QGIS qui est très complet (trop pour moi ...) mais qui à l'avantage d'être OpenSource.
J'ai déjà effectué de nombreuses recherches sur le net, j'ai trouvé quelques solutions mais rien de complet donc je post ici pour trouver mes réponses.

J'ai besoin de créer un trait de cote mondiale "pixelisée" de 3" d'arc pour la totalité du globe.

Pouvez vous m'indiquer vers quelles cartes me tourner (j'ai bien trouvé les SRTM 3" mais limité à 60°N et 60°S) et comment en extraire le trait de cote ?
(mes essais se soldes toujours par un échec, je ne visualise jamais le trait de cote dans QGIS alors que tout se passe bien lors de la manip avec contour ...)

Merci

Hors ligne

 

#2 Sat 16 November 2019 22:21

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Bon il a fallu que je post ici pour trouver ce qu'il me faut je pense ...
Les cartes G3WBM (que je télécharge en ce moment)

Pouvez en ce cas m'indiquer comment en extraire le trait de côte svp (j'utilise QGIS v3.10 Mac)

Merci

Hors ligne

 

#3 Sun 17 November 2019 00:54

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Je n’ai pas la réponse, à vous de la trouver vous même par vous même, peut-être à l’aide de mes questions...

Sur le SRTM, y a-t-il des données à z = 0 ? Et si oui, cela répond-t-il à votre besoin si vous en extrayez le contour ou limite extérieure ?

Pour l’autre jeu de données dont je ne me souviens pas du nom :
Adresse URL des données téléchargeables ?
Adresse Url de la documentation y associée à ces données ?
C’est du vecteur ?
Vous de votre côté avez quels logiciels pour requêter et traiter de la donnée géographique ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#4 Sun 17 November 2019 10:20

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Bonjour,

Bon j'ai à nouveau changé de base (cartes) et là pour le coup je suis sur d'avoir les bonnes.

J'ai trouvé ce site => http://viewfinderpanoramas.org/Coverage … s_org3.htm

C'est bien du 3" d'arc et j'ai la carto mondiale (d'après ce que j'ai compris, les latitudes manquantes aux DEM 3" sont comblées avec ANTDEM 3")

Lorsque je télécharge un package zip j'obtiens plusieurs tuiles au format .hgt

# je vais prendre l'exemple N47W003.hgt pour détailler ce que je fais actuellement

Dans QGIS v3.10, je glisse le fichier et obtiens ceci :
https://i.postimg.cc/QtGfsXg5/Capture-d … -42-46.png

Puis j'utilise la Calculatrice Raster : (j'ai trouvé cette méthode sur le forum)
=> utiliser la calculatrice raster pour affecter valeur 1 à >= 0 et 0 à < 0, puis vectoriser et ensuite extraire sous forme de ligne le résultat
elevation@1 ne fonctionne pas, je dois mettre N47W003@1
https://i.postimg.cc/vZ5zhRwZ/Capture-d … -48-50.png

Et j'obtiens ceci:
https://i.postimg.cc/brX0kLVt/Capture-d … -50-51.png

Puis conversion du Raster N47W003.hgt en Vecteur N47W003.shp
https://i.postimg.cc/nzTjc2bx/Capture-d … -54-42.png
https://i.postimg.cc/Twf8c87V/Capture-d … -13-21.png
https://i.postimg.cc/VNHGdxys/Capture-d … -14-48.png

Puis Polygones vers lignes
https://i.postimg.cc/8PP60jJ3/Capture-d … -15-53.png
https://i.postimg.cc/k4YmM1sW/Capture-d … -17-26.png

Mais la c'est le "drame" ...
https://i.postimg.cc/pV9ThzjP/Capture-d … -18-26.png

Qu'est ce que je fais de mal dans la procédure ?
Merci d'éclairer ma lanterne

Dernière modification par GeGaX (Sun 17 November 2019 10:26)

Hors ligne

 

#5 Sun 17 November 2019 11:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

L’étape de passer à une image noir ou blanc est appelée : binarisation . Pour obtenir une image binaire.

Moi je fais partie des personnes préférant traiter les images maillées dans Grass (je ne connais pas assez bien QGis que je n’ai d’installé ni sur mon téléphone présent ni sur mon ordinateur de bureau... Je ne sais d’ailleurs pas comment la calculatrice raster fonctionne...)


PS à tel point que j’apprends qu’il y a plusieurs calculatrices embarquées dans QGis et qu’elles font exactement les mêmes calculs. Mais avec des... syntaxes légèrement différentes !

https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/train … calculator

Dernière modification par Pascal Boulerie (Sun 17 November 2019 12:00)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#6 Sun 17 November 2019 12:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Avez-vous cherché du côté du forum Données ?

https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=54


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#7 Sun 17 November 2019 12:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

1) par pitié, faites des copies du texte des messages d’erreurs, pas des copies d’écran image de ces textes d’erreurs...
En plus ça aidera des malvoyants à vous répondre à leur tour


2) la manipulation semble aboutir à des géométries folkloriques qui vous bloquent votre étape finale.
D’où peut-être l’existence d’un jeu de données déjà existant ?


PS Fix geometries / réparer la géométrie : sans doute 2 solutions d’après ceci hier :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 01#p327301

Dernière modification par Pascal Boulerie (Sun 17 November 2019 12:27)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#8 Sun 17 November 2019 12:54

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Merci pour ces liens @Pascal Boulerie

Je vais regarder du coter de réparer la géométrie , chose que j'ai vu trainer sur la toile d'après mes recherches.

Et désolé pour les screens j'ai l'habitude de fonctionner comme ça mais tacherais de faire à votre méthode la prochaine fois

Hors ligne

 

#9 Sun 17 November 2019 13:32

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Effectivement ça résout le problème rencontrer, merci

J'ai du coup une dernière question ...

Comme j'ai un nombre incalculable de tuiles .hgt, puis je automatiser ces tâches ou il faut que je le fasse à la main tuile par tuile ?

Dernière modification par GeGaX (Sun 17 November 2019 13:35)

Hors ligne

 

#10 Sun 17 November 2019 13:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

QGis se scripte en Python :

https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … ht=scripts

C’est marqué : utilisateurs confirmés.


Si vous trouvez la syntaxe de la commande et des exemples de scripts, peut-être saurez-vous le faire vous-même tout seul.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#11 Sun 17 November 2019 13:59

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Oula c'est bien trop complexe pour moi ça ...

J'vais attendre d'autres réponses, je dois pas être le seul à vouloir traiter plusieurs fichiers .hgt et de façon "automatisée".



PS: Avec la méthode sur une tuile tout fonctionne parfaitement, merci pour ton aide @Pascal Boulerie

Hors ligne

 

#12 Mon 18 November 2019 16:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Bonjour,

PS: Avec la méthode sur une tuile tout fonctionne parfaitement, merci pour ton aide @Pascal Boulerie


Finalement, quelle a été la méthode utilisée? Si vous êtes passé par un algorithme directement, alors vous pouvez l'exécuter en mode batch (le bouton est en bas de la fenêtre)

Hors ligne

 

#13 Mon 18 November 2019 17:44

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

SANTANNA a écrit:

Finalement, quelle a été la méthode utilisée? Si vous êtes passé par un algorithme directement, alors vous pouvez l'exécuter en mode batch (le bouton est en bas de la fenêtre)


Bonjour,

C'est vrai que ça porte à confusion ...
Par méthode, il fallait comprendre appliquer correctement les étapes de la binarisation (via la calculatrice Raster), Polygoniser (Raster vers Vecteur), Réparer les géométries et Polygones vers Lignes.

Tout ça est fait à la main il n'y a rien d'automatisé donc il faut le refaire pour chaque fichier .hgt (fichier = tuile ?).

C'est long et fastidieux mais pas impossible, ça va juste me prendre un temps monstre ... Si quelqu'un a le temps de m'expliquer comment automatiser ça je suis preneur.



PS: Une autre question, avec la calculatrice Raster elevation > 0 fonctionne très bien pas de soucis, 0 = 0 mètre ?
j'ai essayé elevation > -1, j'ai pas de message d'erreur en revanche le fichier généré n'affiche rien (semble vide) c'est normal ou la syntaxe dans la calculatrice n'est pas la bonne ?

Merci

Dernière modification par GeGaX (Mon 18 November 2019 17:49)

Hors ligne

 

#14 Mon 18 November 2019 17:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Tout ça est fait à la main il n'y a rien d'automatisé donc il faut le refaire pour chaque fichier .hgt (fichier =tuile ?).

C'est long et fastidieux mais pas impossible, ça va juste me prendre un temps monstre ... Si quelqu'un a le temps de m'expliquer comment automatiser ça je suis preneur.


Il y a le modeleur graphique pour cela. Vous pouvez accéder à son interface via les outils en haut de la boîte à outils Traitements et construire l'enchainement de vos outils. Pour plus de détails, désolé, je ne suis pas le mieux indiqué.
Ou faire le batch pour chaque étape. Moins fun et instructif...

Hors ligne

 

#15 Mon 18 November 2019 17:53

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

SANTANNA a écrit:

Il y a le modeleur graphique pour cela. Vous pouvez accéder à son interface via les outils en haut de la boîte à outils Traitements et construire l'enchainement de vos outils.
Ou faire le batch pour chaque étape. Moins fun et instructif...


Merci je vais regarder ça de plus près, pour le batch j'oublie de suite ... (je comprends un peu le javascript mais j'excelle pas dans ce domaine)

Hors ligne

 

#16 Mon 18 November 2019 17:53

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

SANTANNA a écrit:

Il y a le modeleur graphique pour cela. Vous pouvez accéder à son interface via les outils en haut de la boîte à outils Traitements et construire l'enchainement de vos outils.
Ou faire le batch pour chaque étape. Moins fun et instructif...


Merci je vais regarder ça de plus près, pour le batch j'oublie de suite ... (je comprends un peu le javascript mais j'excelle pas dans ce domaine)

Hors ligne

 

#17 Mon 18 November 2019 17:54

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

SANTANNA a écrit:

Il y a le modeleur graphique pour cela. Vous pouvez accéder à son interface via les outils en haut de la boîte à outils Traitements et construire l'enchainement de vos outils.
Ou faire le batch pour chaque étape. Moins fun et instructif...


Merci je vais regarder ça de plus près, pour le batch j'oublie de suite ... (je comprends un peu le javascript mais j'excelle pas dans ce domaine)

Hors ligne

 

#18 Mon 18 November 2019 17:55

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

oops's désolé je sais pas pourquoi ma réponse est en 3 exemplaires ...

Hors ligne

 

#19 Mon 18 November 2019 17:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

GeGaX a écrit:

oops's désolé je sais pas pourquoi ma réponse est en 3 exemplaires ...


Hors fil : c'est parce qu'il ne faut pas tenir compte d'un message d'erreur :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 71#p327271


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#20 Mon 18 November 2019 19:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Bonjour,

pour le batch j'oublie de suite ... (je comprends un peu le javascript mais j'excelle pas dans ce domaine)


En réalité, il n'y a pas de code à faire, c'est une interface graphique dans laquelle vous avez n fois les mêmes options que dans l'algo d'origine et vous ajoutez/renseignez autant de lignes que de fichiers et appuyez une fois sur Exécuter. La doc pas trop à jour pour l'interface mais le principe a peu évolué.

Hors ligne

 

#21 Mon 18 November 2019 23:26

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

SANTANNA a écrit:

En réalité, il n'y a pas de code à faire, c'est une interface graphique dans laquelle vous avez n fois les mêmes options que dans l'algo d'origine et vous ajoutez/renseignez autant de lignes que de fichiers et appuyez une fois sur Exécuter. La doc pas trop à jour pour l'interface mais le principe a peu évolué.


Ok merci ça me semble abordable cette méthode (en parcourant vite fait)

Hors ligne

 

#22 Wed 20 November 2019 19:09

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Bonsoir,
Y'a quelque chose que j'aimerais comprendre et qui me dépasse complètement ...

J'utilise le site viewfinderpanoramas pour télécharger mes tuiles hgt (3"). Mon but final est d'obtenir un trait de cote (élévation =0, on est bien d'accord ?) avec l'extension kml pour importer ces tuiles sous GMaps.

J'arrive maintenant à générer correctement ce fichier kml mais l'affichage me parait "faux" y'a une chose à laquelle je n'avais pas fait attention c'est le Système de Coordonnées de Référence (SCR).

Il était réglé sur EPSG:4326 - WGS84 or après recherche il s'avère que GMaps est sur un SCR EPSG:900913 - Google Maps Global Mercator

J'ai donc tout recommencé à zéro les manips en prenant soin de sélectionner ce dernier pour le SCR.

Toutes les étapes se passent sans erreurs et quand j'affiche le kml sur GEarth (en local) pour vérifier que tout fonctionne correctement il me l'affiche bien mais pas au bon endroit et en plus la taille est extrêmement petite...

J'ai donc cherché a comprendre le pourquoi du comment, et j'ai observé que l'échelle passe de 1:610287 pour EPSG:4336 à 1:8 pour EPSG:900913 sous QGIS ...

- Avez vous une explication à ça ?
- Est ce que j'oublie quelque chose que je devrais également modifier lors du changement de SCR ?

Merci

EDIT: Rectification il me l'affiche au bon endroit mais l'échelle "déconne".

Dernière modification par GeGaX (Wed 20 November 2019 21:30)

Hors ligne

 

#23 Thu 21 November 2019 07:52

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Bonjour,

J'ai trouvé mon erreur ... pour modifier un SCR il faut enregistrer la tuile HGT en geoTiff et choisir le SCR voulu... c'était pas compliqué mais quand on le sait pas ben on galère ...

Je mets la réponse ici car elle pourra être utile pour quelqu'un qui chercherait à faire comme moi wink

Dernière modification par GeGaX (Thu 21 November 2019 07:52)

Hors ligne

 

#24 Thu 21 November 2019 17:50

Blaise Picinbono
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jan 2015
Messages: 67
Site web

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Bonjour GeGaX;
(c'est le même GeGaX que celui de zezo ? smile )

Avez-vous regardé du côté des données GSHHS, la couche f (full resolution) n'est pas assez précise ?
En espérant ne pas être hors sujet.

http://www.soest.hawaii.edu/pwessel/gshhg/
https://en.wikipedia.org/wiki/GSHHG

Hors ligne

 

#25 Thu 21 November 2019 18:05

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Blaise Picinbono a écrit:

Bonjour GeGaX;
(c'est le même GeGaX que celui de zezo ? smile )

Avez-vous regardé du côté des données GSHHS, la couche f (full resolution) n'est pas assez précise ?
En espérant ne pas être hors sujet.

http://www.soest.hawaii.edu/pwessel/gshhg/
https://en.wikipedia.org/wiki/GSHHG


Bonjour Blaise Picinbono,
Oui c'est le même GeGaX que zezo et VR wink.

Les GSHHG ont été mon premier choix mais malheureusement (pour moi ça aurait été trop simple) ce sont des polygones et il me faut des pixels.
J'ai trouvé une autre base prometteuse je vais faire mes tests ce soir

Dernière modification par GeGaX (Thu 21 November 2019 18:07)

Hors ligne

 

#26 Thu 21 November 2019 19:03

Blaise Picinbono
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jan 2015
Messages: 67
Site web

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

GeGaX a écrit:

Oui c'est le même GeGaX que zezo et VR wink.


Les océans sont vastes, mais le monde est petit !

On peut sans trop de mal rastériser une couche vectorielle. Ensuite pour avoir une bonne résolution, ça va faire un fichier de taille assez importante...

Une autre source que j'ai trouvée récemment est sur ce site britannique, sur cette page:

https://www.gebco.net/data_and_products … etry_data/

Il s'agit d'un fichier netcdf de quelques... 11 Go smile

Ca s'ouvre difficilement dans Qgis sur une machine assez puissante avec 16 Go de ram  mais je n'arrive pas à faire de traitement simple comme définir une rampe de couleur.
Je persévèrerai en scriptant, sans doute avec gdal, pour obtenir le rendu que je recherche.

Hors ligne

 

#27 Thu 21 November 2019 19:24

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Blaise Picinbono a écrit:

Les océans sont vastes, mais le monde est petit !


Et oui, preuve en est wink

J'ai également trouvé cette source et il y est expliqué qu'elle est basée sur les SRTM15 Plus mais elle sont trop récentes...
Il y a également les SRTM30 Plus (ftp://topex.ucsd.edu/pub/srtm30_plus/srtm30/data/), c'est sur cette base que je vais faire mes tests.

Dernière modification par GeGaX (Thu 21 November 2019 19:25)

Hors ligne

 

#28 Sat 30 November 2019 22:57

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Bonsoir,
J'ai (encore...) des questions, j'ai cherché sur le net avant de poster mais je ne trouve pas mes réponses ...

J'ai téléchargé une tuile ASTER GDEM v3, elle comporte 2 fichiers, un dem et un num
Dans la doc, je crois comprendre que via le fichier num il est possible "d'activer" la version 2 de cette tuile en lui indiquant un numéro DN dans la fourchette 60 -> 110.

La première question est, où je dois mettre ce numéro pour "activer" la tuile ASTER GDEM en v2 sous QGiS ?
La seconde est pourquoi il y a 50 possibilités ? Je dois comprendre qu'il y a 50 versions possibles de rendu de la tuile ?!

Merci

Hors ligne

 

#29 Sun 01 December 2019 13:39

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Je parle de ça :

Dernière modification par GeGaX (Sun 01 December 2019 13:40)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#30 Mon 02 December 2019 16:55

GeGaX
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 27

Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale

Bonsoir,
Je suis le seul à vouloir effectuer la manip ci dessus ? hmm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB