Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 29 July 2004 13:31

Laurancin
Invité

Teledetection et hydrologie-hyrogeologie

De: Bertrand
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelles peuvent etre les principales applications de la Teledetection en hydrologie et plus particulierement en hydrogeologie (recherche d'eaux souterraines, zones permeables de cours d'eaux,...) et les methodes pour y parvenir...

Merci d'avance a ceux qui pourront m'apporter des elements de reponses..

 

#2 Tue 03 August 2004 16:35

Axeor
Invité

Re: Teledetection et hydrologie-hyrogeologie

De: axeor
cela depend bien evidemment du domaine geologique dans lequel vous vous trouvez.
en milieu granitique, le reseau de fracturation et les lineaments sortis par teledetection peuvent etre des elements importants lors d'une etude hydrologique. d'autre part les informations peuvent etre liees aux modes d'occupation du sol ou plus directement aux sols qui peuvent etre present. la teledetection peut ainsi permettre de differencier les sols hydromorphes des sols en place et fournir de bonnes indication sur la disponibilite en eau ou sur des points bas d'accumulation des eaux (marais, zh, vegetation de zh etc... ).
d'une maniere generale les informations a tirer de la teledetection se rapportent plus aux bassins versants qu'a l'eau en particulier. meme si pour les littoraux on peut degager des informations sur la bathymetrie.
toutefois une image satellite ne peut etre traitee sans verite terrain meme s'il existe, pour la france, des reponses type permettant de deduire certaines informations. c'est a dire qu'il faut faire des points verite avec un gps et regarder les histogrammes de luminance pour observer les reponses spectrales et pour pouvoir les reappliquer a l'ensemble de l'image.
les methodes pour faire ce genre d'analyses sont parfois longues a realiser meme si elles se comprennent aisement.
je vous renvoi a la lecture de traitement de donnees en teledetection par Girard.

 

#3 Wed 04 August 2004 11:03

Laurancin
Invité

Re: Teledetection et hydrologie-hyrogeologie

De: bertrand
Merci pour ces elements de reponses...

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB