Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 27 November 2019 16:05

Vincjo
Invité

[QGIS Server] Meilleure facon de stocker les couches cartographiques

Bonjour,

Avec QGIS Server, dans une requête GetMap, il existe un paramètre additionnel "MAP", pour indiquer à QGIS Server quel fichier .qgs contient les couches à afficher.
Le fichier projet .qgs fait office de conteneur de couches en quelque sorte.

Exemple :

http://localhost/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi?REQUEST=GetMap&LAYERS=mylayer1,mylayer&OPACITIES=125,200&MAP=/var/www/mymap.qgs&FILTER=...


On peut également définir le projet par défaut dans une variable d'environnement (QGIS_PROJECT_FILE) et se passer du paramètre "MAP".

Donc il y a 2 possibilités pour stocker les couches à diffuser en WMS :

    - servir plusieurs fichier .qgs avec un nombre restreint de couches

    - servir 1 seul fichier .qgs contenant des dizaines de couches   

Quelqu'un aurait-il une idée de la meilleure pratique à adopter, notamment pour les performances du serveur ?
Merci

 

#2 Fri 29 November 2019 11:43

nworr
Participant actif
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 74

Re: [QGIS Server] Meilleure facon de stocker les couches cartographiques

Bonjour

Personnellement j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux plusieurs fichiers qgs si le nombre de couches est important (plusieurs dizaines) : C'est plus simple à maintenir  , et je pense  qu'à chaque appel de qgis_mapserver il parcours tout le fichier qgs pour trouver la bonne ...

Hors ligne

 

#3 Sat 30 November 2019 05:06

vincjo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Dec 2018
Messages: 2

Re: [QGIS Server] Meilleure facon de stocker les couches cartographiques

J'avais espoir qu'en utilisant 1 seul fichier il mette en cache les couches disponibles pour les servir plus rapidement aux appels suivants, ou quelque chose du même genre.
Bon, les performances sont quand même très correctes avec plusieurs fichiers qgs. Même en faisant un appel qgis_mapserv par layer dans des fichiers différents.

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

#4 Mon 02 December 2019 13:36

nworr
Participant actif
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 74

Re: [QGIS Server] Meilleure facon de stocker les couches cartographiques

C'est possible qu'il y a ait une mise en cache avec un seul projet, mais sur un volume important de couches est-ce toujours efficace.

De plus les résultats dépendent peut être  du format de stockage des couches...

Hors ligne

 

#5 Mon 02 December 2019 15:14

vincjo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Dec 2018
Messages: 2

Re: [QGIS Server] Meilleure facon de stocker les couches cartographiques

D'après cet article :
https://oslandia.com/2019/06/21/qgis-3- … -analysis/

Il y a bien une mise en cache, uniquement lors du premier appel qgis_mapserv.
La première requête est donc plus longue (lecture du XML).
Pour les suivantes, la vitesse de rendu est comparable à Qgis Desktop

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB