Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 29 November 2019 08:22

Paul117
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Nov 2019
Messages: 1

QGIS 2.18.24: Calcul de surface de N couchs par lot

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et je travail sur un projet où je suis amené a utilisé QGIS.

J'ai à ma disposition un grand nombre de fichier à traiter, et l'une des manipulation consiste à calculer les surfaces de ma/mes couches vecteur.

Je sais qu'en passant par le biais de la table attributaire, je peux crée un nouveau champ, et faire en sorte que la surface y soit calculé. Le truc c'est que j'ai 80 fichiers vecteur différents à traiter pour y intégrer les surfaces dans leurs tables attributaires respectives.

Je suppose qu'il existe une traitement par lot me permettant de faire ce calcul tout en créant le champ souhaité dans les tables attributaires de ces différents fichier, mais en cherchant dans la boite à outils de QGIS, la seul calculatrice de champ me permettant un traitement par lot serait la "calculatrice de champ avancée Python". (j'ai constaté aussi la présence d'un outils me permettant d'ajouter un champ à la table d'attributs par lots, mais cela ajoute uniquement le champs, sans pour autant y intégrer le calcul de surface que je veux réaliser..).

Mon problème viens du fait que je ne maitrise absolument pas python, et je ne sais pas comment remplir la formule " value = "... j'ai essayé value = $area ; area mais la commande me spécifie que la synthaxe est invalide.

Je vais continué de chercher une solution à ce problème, mais je me permet de poster sur ce forum pour avoir de l'aide, car je pense finir par me résigner à crée ces champs fichier par fichier si je ne trouve aucune réponse...

Merci d'avances pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 December 2019 09:42

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 2.18.24: Calcul de surface de N couchs par lot

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le modeleur graphique. En "Entrée", mettez une "couche vecteur" et ajouter l'algorithme  "ajouter les attributs de géométrie" (qui conserve la structure de votre table attributaire en entrée et y ajoute des champs de "géométrie" dont la surface. Quand vous exécuterez le modèle, vous pourrez faire le traitement par lot.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB