Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 02 December 2019 14:54

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

QGIS 3.4.13: analyse thematique multiple (sur couche de points)

Bonjour,

Mon soucis est assez simple, j'ai une couche de points. Il s'agit d'inventaires de faune, avec notamment un champs "qualité" (note de qualité de mon peuplement) et un champs "nombre" pour le nombre d'individu. Je souhaite faire une analyse thématique double :
-Couleur du point selon classe de qualité
-Taille du point selon un nombre d'individu

Avec l'ensemble de règle j'ai réussi avoir les 2 analyses mais elles se superposent : pour chaque entité j'ai 1 point de taille fixe et de couleur variable pour la qualité et un point de taille variable transparent pour le nombre. Ma question est donc de savoir comment réussir à lier les 2...
Précision utile : il faut que mes classe de couleur comme de taille apparaissent dans la légende.

En espérant que mon soucis soit clair,
Merci par avance, Simon

Hors ligne

 

#2 Mon 02 December 2019 15:12

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.4.13: analyse thematique multiple (sur couche de points)

Bonjour, en catégorisant sur le champ qualité puis en paramétrant la source de définition de la taille sur votre champ "nombre" et enfin en activant dans l'onglet "Avancé" (en bas du panneau "symbologie"), "légende définie par la taille des données", vous devriez arriver à vos fins

Hors ligne

 

#3 Mon 02 December 2019 15:26

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 3.4.13: analyse thematique multiple (sur couche de points)

Bonjour,

On s'approche en effet grandement du résultat que je souhaite avoir. Dernier soucis : comment régler les paramétrages de variation de taille à partir de mon champ nombre (choisir le nombre de tailles différentes que j'obtiens et surtout les limites de classes) ?

Merci smile

Hors ligne

 

#4 Mon 02 December 2019 15:57

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.4.13: analyse thematique multiple (sur couche de points)

Une autre idée consisterait à 1) Catégorisé sur le champ "qualité" et ensuite de passer en ensemble de règles, de sélectionner l'ensemble des catégories et d' "ajouter des intervalles aux règles (en bas de la fenêtre). Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Choisissez la méthode "taille", classez suivant le "mode" et le nombre de classes souhaités

Hors ligne

 

#5 Mon 02 December 2019 16:55

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 3.4.13: analyse thematique multiple (sur couche de points)

Bonjour,

Alors ça fonctionne par contre :
-Si je sélectionne toutes mes catégories graduées pour "ajouter des intervalles aux règles", il me fait bien des classes de tailles selon mon effectif mais ne prend pas en compte la couleur liées à la catégorie, possible que ça se fasse automatiquement ?
-Si je fais la manip' catégorie par catégorie je peux définir la couleur par défaut, c'est plus long par contre et su rdes jeux de données plus conséquents j'aurai besoin que ça puisse se faire directement, si toutefois c'est possible.

Niveau rendu (légende notamment), la 1ère solution que vous m'aviez donné collait bien à condition de trouver un moyen de pouvoir choisir mes classes de tailles (nombre et limites de classe).
POur la 2ème solution la légende est lourde (pour chaque légende "couleur du point" il est rappelé la légende "taille du point", donc nécessite un bon menage dans la légende manuellement...

Hors ligne

 

#6 Fri 06 December 2019 23:10

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.4.13: analyse thematique multiple (sur couche de points)

Bonjour,

Une autre solution peut-être plus adaptée serait de catégoriser votre couche de point. Sélectionner ensuite "valeur définie par les données" pour le paramètre "taille" et "assistant". C'est plus propre et plus adapté que ce que je vous ai proposé jusqu"à maintenant.

Hors ligne

 

#7 Mon 09 December 2019 08:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.4.13: analyse thematique multiple (sur couche de points)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB