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#31 Mon 02 December 2019 16:58
- Blaise Picinbono
- Participant actif
- Date d'inscription: 8 Jan 2015
- Messages: 70
- Site web
Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale
Bonjour;
J'ai également téléchargé une dalle ASTER GDEM v3 pour essayer de comprendre.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une information de la v2 dans ce fichier ni qu'on puisse l'activer en rentrant quoique ce soit quelque part dans Qgis.
Selon cette doc:
https://lpdaac.usgs.gov/products/astgtmv003/
et spécialement cette phrase:
Code:
Provided in the ASTER GDEM product are layers for DEM and number of scenes (NUM). The NUM layer indicates the number of scenes that were processed for each pixel and the source of the data.
le fichier "num" décrit, pour chaque pixel, le nombre de scènes ayant été utilisées pour calculer la valeur du pixel, de 0 à 50 effectivement pour la v3, de 60 à 110 pour la v2, et d'autres valeurs pour des cas un peu plus particuliers.
Pour avoir la version v2, il semble qu'il faille prendre les fichiers à cette url:
https://search.earthdata.nasa.gov/searc … 472535!4!!
mais je ne suis pas arrivé à télécharger aucun fichier de cette version, le site répond qu'il y a un problème d'authentification.
(C'est bizarre au passage de trouver que des données sont trop récentes, en général c'est plutôt le contraire, mais je ne connais pas les tenants et les aboutissants du projet)
Je persiste à suggérer de prendre la couche f des données vectorielles GSHHS et de la traiter avec gdal_rasterize pour générer un raster à la résolution voulue:
https://gdal.org/programs/gdal_rasterize.html
Mais une fois encore, cela ne convient pas forcément au résultat souhaité.
Hors ligne
#32 Mon 02 December 2019 19:00
- GeGaX
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 May 2019
- Messages: 27
Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale
Je l'avais pas compris comme cela, mauvaise interprétation / traduction sûrement
Le lien pour la v2 est pour ACE v2 pas ASTGTM v2 (j'ai cherché mais je suis systématiquement redirigé vers la v3)
En ce qui concerne mon projet, j'essaye de déterminer une cartographie, le meilleur résultat (en tout cas celui qui s'en approche le plus) est obtenu avec les ASTGTM v3 mais pas assez avancé sur la mer.
Les ASTGTM v2 ont un seuil minimum de détection pour la mer de 1km2, les v3 de 0.2 km2 donc ça change la donne.
J'vais essayer la rasterisation d'un full GSHHS mais sans grande conviction ...
Merci et si vous (vous ou un autre membre) avez un lien pour télécharger les ASTGTM v2 je suis preneur (22702 tuiles)
Dernière modification par GeGaX (Mon 02 December 2019 21:09)
Hors ligne
#33 Mon 02 December 2019 22:48
- Blaise Picinbono
- Participant actif
- Date d'inscription: 8 Jan 2015
- Messages: 70
- Site web
Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale
Selon cette page:
https://lpdaac.usgs.gov/products/astgtmv002/
la version v2 a été "decommissioned", c'est à dire désactivée, déclassée, mise hors service...
Des labos ou des personnes ont peut-être encore une copie de cette version, mais ça risque d'être difficile à trouver, encore plus l'intégralité des dalles
Voilà quelques exemples de gdal_rasterize sur les fichiers GSHHS:
Rasterisation de la couche "c" (crude / basse définition) en pixel de 1°:
Code:
gdal_rasterize -burn 255 -ts 360 180 GSHHS_c_L1.shp w360x180.tif
Cela donne une image tif de 360 x 180 pixels, avec en noir(niveau 0): les océans et en blanc (niveau 255: les continents).
Rasterisation de la couche "f" (full / haute définition) en pixels de 0,01° (environ 1km de côté à l'équateur):
Code:
gdal_rasterize -burn 255 -ts 36000 18000 GSHHS_f_L1.shp wf36000x18000.tif
Ce qui donne, au bout de 4 minutes sur une machine rikiki, une image tif de quelques... 4,9 Go, toujours avec les même niveaux.
Quelqu'un sur ce forum aura peut-être d'autres pistes si cela ne convient pas.
Hors ligne
#34 Wed 04 December 2019 05:56
- francis_31
- Participant actif
- Date d'inscription: 24 Nov 2010
- Messages: 88
Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale
Bonjour,
concernant les traitements en lot le modeleur graphique est une solution mais je pense qu'il est possible de créer à partir de toutes les dalles récupérées au départ dans un dossier un fichier vrt depuis l'outil raster > divers > construire raster virtuel.
Vous appliquez après vos traitements sur un seul fichier (vrt) ou bien si ce n'est pas possible vous convertissez le fichier vrt en un seul fichier de l'extension originale à partir d'un clic droit > Exporter quand le vrt est dans QGIS.
Ou bien avec gdal_translate en mode commande.
Perso j'ai fait cette manip avec des .asc et ça marche bien.
Bonne journée.
Hors ligne
#35 Wed 04 December 2019 08:10
- GeGaX
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 May 2019
- Messages: 27
Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale
Bonjour,
concernant les traitements en lot le modeleur graphique est une solution mais je pense qu'il est possible de créer à partir de toutes les dalles récupérées au départ dans un dossier un fichier vrt depuis l'outil raster > divers > construire raster virtuel.
Vous appliquez après vos traitements sur un seul fichier (vrt) ou bien si ce n'est pas possible vous convertissez le fichier vrt en un seul fichier de l'extension originale à partir d'un clic droit > Exporter quand le vrt est dans QGIS.
Ou bien avec gdal_translate en mode commande.
Perso j'ai fait cette manip avec des .asc et ça marche bien.
Bonne journée.
Bonjour francis_31,
J'ai trouvé des choses sur le net parlant du .vrt qui effectivement semble être une bonne solution pour le traitement par lot, ça m'évitera un "travail" titanesque de fourmis.
Merci et bonne journée également
Hors ligne
#36 Wed 04 December 2019 08:16
- GeGaX
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 May 2019
- Messages: 27
Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale
Selon cette page:
https://lpdaac.usgs.gov/products/astgtmv002/
la version v2 a été "decommissioned", c'est à dire désactivée, déclassée, mise hors service...
Des labos ou des personnes ont peut-être encore une copie de cette version, mais ça risque d'être difficile à trouver, encore plus l'intégralité des dalles
Voilà quelques exemples de gdal_rasterize sur les fichiers GSHHS:
Rasterisation de la couche "c" (crude / basse définition) en pixel de 1°:Code:
gdal_rasterize -burn 255 -ts 360 180 GSHHS_c_L1.shp w360x180.tifCela donne une image tif de 360 x 180 pixels, avec en noir(niveau 0): les océans et en blanc (niveau 255: les continents).
Rasterisation de la couche "f" (full / haute définition) en pixels de 0,01° (environ 1km de côté à l'équateur):Code:
gdal_rasterize -burn 255 -ts 36000 18000 GSHHS_f_L1.shp wf36000x18000.tifCe qui donne, au bout de 4 minutes sur une machine rikiki, une image tif de quelques... 4,9 Go, toujours avec les même niveaux.
Quelqu'un sur ce forum aura peut-être d'autres pistes si cela ne convient pas.
Bonjour,
Merci pour ces 2 exemples je testerais ça ce soir par curiosité
Hors ligne
#37 Wed 04 December 2019 09:57
Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale
J'ai trouvé des choses sur le net parlant du .vrt qui effectivement semble être une bonne solution pour le traitement par lot, ça m'évitera un "travail" titanesque de fourmis.
Bonjour,
N'hésitez pas à partager cette ressource pour enrichir ce sujet.
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#38 Tue 17 December 2019 20:06
- GeGaX
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 May 2019
- Messages: 27
Re: QGIS 3.10: Trait de cote mondiale
Bonjour,
Je lâche rien de mon projet et j'ai désormais la cartographie que je recherchais désespérément.
La cartographie est une multitude de tuiles .png, non géoréférencées mais nommées d'une façon spécifique, à savoir :
map_Zoom_Longitude_Latitude.png
La map globale fait 1024 x 512, les tuiles sont toutes de 256 x 256px, le zoom est toujours le même et la projection est WGS 84 / Pseudo-Mercator (EPSG:3857).
D'après mes recherches ça correspond à une forme que je retrouve sous l'API GMaps, "World Coordinate, Pixel Coordinate, Tiles Coordinate", je pense que c'est ce dernier
Est ce que QGIS est en mesure de gérer ça pour que je puisse géoréférencer mes tuiles ? (524 288 tuiles)
Est ce que l'un de vous pourrais me décrire la méthode pour une tuile, je me débrouillerais pour le reste ?
Merci
Dernière modification par GeGaX (Tue 17 December 2019 23:07)
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