Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Depuis plusieurs semaines, quand un utilisateur (membre des forums) poste un message (bouton "envoyer"), le délai de mise en ligne est proche de 10 secondes.
Merci de patienter et de ne pas rafraichir l'écran.
Yves (webmaster) est sur le coup wink
Merci pour votre compréhension.

#1 Sun 28 January 2018 11:03

editeur
Administrateur
Date d'inscription: 15 Jun 2005
Messages: 1524

Géocatalogue, Inspire et métadonnées

A la demande du BRGM, qui porte le GéoCatalogue.fr, nous avons le plaisir d'ouvrir un sujet de discussion spécifique autour du thème des métadonnées (MD), de la directive INSPIRE et du Géocatalogue, nœud central de rassemblement des métadonnées Inspire en France.
Pour des raisons pratiques et de cohérence des forums du GeoRezo, ces sujets ne constituent pas un forum dédié, mais un sujet épinglé dans le forum [Données], qui traitera de toutes vos questions relatives à:

Interopérabilité

·         Métadonnées : normes ISO 19115 / 19119 / 19139

·         Conformité des ressources (données et services)

Inspire

·         Directive Inspire

·         Guidelines INSPIRE, qu’est-ce qui va changer avec les Guidelines v2.0

·         Validation Inspire

·         Rapportage

·         Comment saisir mes métadonnées pour qu’elles soient conformes à la directive Inspire ?

·         Recommandations CNIG

Services et outils autour du Géocatalogue

·         Géocatalogue : moissonnage

·         Géocatalogue : évolutions, nouvelles versions

·         Géocatalogue : service de validation Inspire

·         Géocatalogue : CSW

·         Dashboard (tableau de bord des indicateurs sur les métadonnées) : évolutions, nouvelles versions

Aide au catalogage

·         Principes

·         Utilisation des outils de catalogage (GeoNetwork, Geosource, plug-in QGIS, plug-in Libre Office, fiche Excel, autres…)

·         Registres, thesaurus, listes de codes

Dernière modification par editeur (Sun 28 January 2018 11:12)

Hors ligne

 

#2 Tue 30 January 2018 15:05

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bienvenue à tous sur ce fil de discussion et merci à GeoRezo pour son accueil sur le forum ! 

L’objectif de ce fil de discussion est de dynamiser et de valoriser nos échanges autour du Géocatalogue et de ses services associés (Dashboard, registres), des métadonnées, de l’interopérabilité, ainsi que de la directive Inspire.

On espère engager avec vous tous un fructueux dialogue !

A bientôt,
L'équipe du Géocatalogue

Hors ligne

 

#3 Mon 05 February 2018 15:34

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Connaissez-vous le "Dashboard" ?

Depuis octobre 2016, les adhérents du Géocatalogue disposent d’un outil, le "Dashboard", leur permettant de consulter de manière graphique un certain nombre d’indicateurs décrivant les métadonnées qu’ils publient et envoient au Géocatalogue.
Ce dashboard, outil Open Source développé par la Commission Européenne et adapté par le BRGM, permet le calcul automatique d’indicateurs et leur affichage interactif et dynamique dans une page web.

A l’échelle nationale, ce mode de visualisation permet d’apprécier l’effort de diffusion des données spatiales environnementales mené par plus de 300 organismes (services de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics, associations, universités, ...) qui publient leurs métadonnées de données et services géographiques sur le Géocatalogue.

Déclinés au niveau des adhérents, ces tableaux de bord constituent des outils d’aide à la décision sur la suite des actions à mener par les plateformes locales de l’information géographique (ex. amélioration de l’accessibilité des données), une fois achevées les phases primordiales de catalogage et de référencement.

Le tableau de bord est un outil dynamique : des filtres peuvent être appliqués aux calculs d’un simple clic sur les éléments graphiques de la page. A l’inverse, un rafraîchissement de la page permet quant à lui de retrouver les indicateurs initiaux.

Suite à une enquête menée auprès des utilisateurs courant 2017, le Dashboard a évolué pour mieux répondre aux besoins :
    - Présentation des indicateurs en 3 parties : Métadonnées, Données, Services ;
    - Ajout des indicateurs d’accessibilité (NSi2) et de conformité ;
    - Ajout des indicateurs contraintes d’accès et principales licences ;
    - Possibilité de visualiser et d’exporter la liste des métadonnées sélectionnées suite à l’action des différents filtres ;
    - Données ouvertes : prise en compte des informations de licences en supplément des mots-clés ;
    - Regroupement des systèmes de coordonnées par EPSG ;
    - Homogénéisation des couleurs ;
    - Mise à jour hebdomadaire des indicateurs.

Venez découvrir le Dashboard portant sur l’ensemble des métadonnées du Géocatalogue ou la version spécifique permettant de ne visualiser que les métadonnées entrant dans le champ de la directive INSPIRE.

Que vous soyez adhérents du Géocatalogue ou non, n’hésitez pas à partager vos remarques ou difficultés d’utilisation de cet outil.

L’équipe du Géocatalogue.

Hors ligne

 

#4 Fri 23 March 2018 11:47

RoelandtN
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Mar 2015
Messages: 16

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

J'ai utiliser le validateur [1] du Géocatalogue pour tester la validité de fichiers xml (que je n'arrive pas à moissonner avec Geonetwork [2]).

J'obtiens le même message dans les 2 cas. Le fichier est mal formé (voir ci-dessous).

Code:

Fichier XML : 'example.xml', mal formé

Il s'agit de mon premier projet avec des métadonnées et un message aussi laconique ne m'aide pas à savoir à quel niveau se trouve la malformation.

J'ai validé le même fichier avec celui (non recommandé) de la Commission Européenne [3] qui lui me valide le fichier à 88% et me spécifie où il y  a des erreurs.

Est-il possible d'obtenir le même niveau d'information plutôt qu'un message laconique ?

J'ai publié un fichier d'exemple sur github: [4]

Bien cordialement,

Nicolas Roelandt


[1] http://www.geocatalogue.fr/#!ServicesValidationMD

(2] https://gis.stackexchange.com/questions … work-3-4-0

[3] http://inspire-geoportal.ec.europa.eu/validator2/

[4] https://gist.github.com/Bakaniko/db59ed … c0e7d9ac76

Hors ligne

 

#5 Fri 23 March 2018 15:37

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

C'est vrai que le message d'erreur renvoyé est particulièrement laconique.

Ceci est dû à l'objet du validateur du Géocatalogue : il teste la conformité Inspire de vos métadonnées ; ce n'est pas un vérificateur de la validité de la syntaxe XML.

Dans votre fichier exemple, ce sont les ";" qui bloquent. Il faut enlever les ; entre les différentes déclarations xmlns de la balise MD_Metadata (ainsi qu'à la fin de cette balise). Il faut également les enlever dans chaque balise où vous avez des codeList et des codeListValue. Un espace suffit à séparer les 2.

Vous trouverez votre fichier corrigé example_corr.xml en pièce jointe (remplacement global des ";" en " "). Le fichier devient lisible par le validateur qui peut alors vous fournir les non-conformités INSPIRE (de façon plus parlante que les erreurs de syntaxe XML) :

  - Le localisateur de la ressource est manquant    
  - Le thème INSPIRE est manquant (mot clé issu du thésaurus "GEMET INSPIRE themes")    
  - Borne ouest manquante ou valeur invalide    
  - Borne est manquante ou valeur invalide    
  - Borne sud manquante ou valeur invalide    
  - Borne nord manquante ou valeur invalide    
  - Une contrainte sur la ressource est requise (voir MD_Metadata.identificationInfo[1].MD_Identification.resourceConstraints)    

Ici, le validateur fait du zèle : il vous indique des valeurs manquantes ou invalides sur les bornes géographiques alors qu'elles sont correctes. Pour éviter ce type de faux positif, nous vous conseillons de déclarer explicitement le préfixe gmd dans votre balise MD_Metadata puis de préfixer toutes les balises concernées avec ce préfixe (voir exemple de fichier example_corr2.xml en pièce jointe) : dans ce cas, vous n'avez plus que les non-conformités suivantes :

  - Le localisateur de la ressource est manquant    
  - Le thème INSPIRE est manquant (mot clé issu du thésaurus "GEMET INSPIRE themes")    
  - Une contrainte sur la ressource est requise (voir MD_Metadata.identificationInfo[1].MD_Identification.resourceConstraints

qui sont effectivement à corriger.

N'hésitez pas à poster toute question, qu'elle soit relative à la syntaxe XML des métadonnées ou à leur conformité Inspire.

Bien cordialement,
Thierry Vilmus

Dernière modification par Thierry Vilmus (Fri 23 March 2018 15:38)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 27 March 2018 12:04

RoelandtN
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Mar 2015
Messages: 16

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour Thierry,

Merci pour votre réponse.
Effectivement les point-virgule posaient problème. Leur suppression rend leur lecture possible par le validateur du GéoCatalogue.

J'avais eu recours à ce validateur car GeoNetwork me renvoie une erreur badFormat lors du moissonnage et j'espérai comprendre pourquoi.
Malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Même vos corrections ne sont pas moissonnées. ><'

Connaîtriez-vous un validateur ISO19139 ? Le but est de vérifier si il s'agit d'une erreur de formatage d'ArcMap ou d'un bug de GeoNetwork.

Encore une fois, merci pour ces précisions, je n'aurai pas pu voir cela tout seul.


Bien cordialement,

Nicolas Roelandt

Hors ligne

 

#7 Thu 29 March 2018 09:15

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour Nicolas,

Heureux d'avoir pu vous aider.

Le problème avec Geonetwork doit être ailleurs que dans la structure XML... Car avec ma version 3.2, j'arrive à importer la fiche corrigée, sans erreur.
J'utilise justement GeoNetwork comme validateur ISO19139 : menu Contribuer, Importer des fiches. Il fournit ensuite un rapport d'importation qui peut fournir des indications utiles. Ce n'est toutefois pas parfait : avec votre 1er fichier example.xml l'import se passe mal mais l'erreur n'est pas identifiée.

Bien cordialement,
Thierry Vilmus

Hors ligne

 

#8 Fri 30 March 2018 10:22

RoelandtN
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Mar 2015
Messages: 16

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour Thierry,

Effectivement, Geonetwork importe les fiches mais ne les moissonne pas. Et c'est bien là mon problème.

Alors que j'ai récupéré des fiches exemples depuis internet (notamment sur l'instance de l'ARS [1]) ou des fiches extraites d'un autre projet via Isogéo. Or ces fiches externes sont bien moissonnées à partir d'un dossier mais pas celle que j'extrais à l'aide d'arcpy.

Toutes ces fiches (produites ou récupérées) sont importables mais celles que je génère ne sont pas moissonnables depuis un dossier, j'obtiens une erreur BadFormat.

L'objectif initial était de moissonner (régulièrement / automatiquement donc) un  connecteur ArcSDE. Éprouvant des difficultés à réaliser cela, nous avons écrit un script python pour extraire les fiches de métadonnées et les stocker dans un répertoire. Ce répertoire serait par la suite moissonné régulièrement par GeoNetwork.

Mais ce dernier cas  ne fonctionne pas non plus (bien que le script python fonctionne sans incident - petite victoire).

J'ai découvert par la suite que l'import manuel fonctionne, il s'agit donc probablement d'un bug de GeoNetwork mais je ne peux pas écarter pour le moment la possibilité d'erreurs de syntaxe.

En vous remerciant pour vos indications.

Bonne journée,

Nicolas Roelandt


[1] https://santegraphie.fr/mapfishapp/

Hors ligne

 

#9 Sun 29 April 2018 15:54

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11714
Site web

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

Le CR de la réunion du 29 mars (2018) du GT Métadonnées (CNIG) est en ligne:
http://cnig.gouv.fr/?page_id=958

Bruno
PS: il est toujours possible de déplacer ce message dans un autre sujet (mais je ne sais pas où).

Hors ligne

 

#10 Wed 02 May 2018 12:24

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

Merci Bruno pour le lien.
Je trouve que le message est dans le bon sujet !

Cordialement,
Thierry

Hors ligne

 

#11 Wed 09 May 2018 17:46

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

La journée annuelle des utilisateurs Sextant (l'infrastructure de données géographique de l'Ifremer) aura lieu le mardi 5 juin 2018 à Brest.

Entre autres, une présentation du Géocatalogue, des outils associés (dashboard, registres) et de leurs évolutions figure au riche programme de la journée. Ce sera également l'occasion de faire le point sur la contribution de l'infrastructure Sextant au contenu de ces différents outils.

N'oubliez pas de vous inscrire !

Cordialement,
Thierry

Hors ligne

 

#12 Wed 23 May 2018 14:13

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

Les indicateurs 2018 de la France sur la mise en œuvre d’INSPIRE ont été transmis à la Commission Européenne le 15 mai 2018.

Le "dashboard" présentant les indicateurs sur les métadonnées ayant servi de support au rapportage INSPIRE de la France pour 2018 est consultable à l'adresse suivante :

http://dashboard.geocatalogue.fr/daobs/ … %20INSPIRE

Ce dashboard a une forme très proche du tableau de bord mis à jour hebdomadairement des métadonnées INSPIRE du Géocatalogue. En particulier, chaque adhérent du Géocatalogue peut voir sa contribution au rapportage national.

N'hésitez pas à réagir sur le forum pour toute question.
Cordialement,
Thierry Vilmus

Hors ligne

 

#13 Wed 20 June 2018 11:17

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

Le BRGM a publié un article sur le rapport INSPIRE 2018 de la France.

Intitulé Directive INSPIRE : les données environnementales françaises en progrès, cet article présente le tableau de bord interactif (dashboard) mis en place, commente l’évolution des principaux indicateurs et revient sur l’implication du BRGM dans la mise à disposition des données environnementales.

Cordialement,
Thierry

Hors ligne

 

#14 Wed 20 June 2018 11:26

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

Les présentations et le compte-rendu de la journée Sextant 2018 sont en ligne, sur la page dédiée.

Cordialement,
Thierry

Dernière modification par Thierry Vilmus (Wed 20 June 2018 11:26)

Hors ligne

 

#15 Wed 20 June 2018 11:39

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Pour faire connaître, promouvoir et valoriser le secteur de la donnée géographique, l'Afigéo et Décryptagéo organisent les journées nationales géonumériques "GéoDataDays" les 3 & 4 juillet 2018 au Carré des Docks - Le Havre.

Les GéoDataDays sont le premier événement national de référence indépendant autour de la géographie numérique.

Le 3 juillet à partir de 16h, ne manquez pas la présentation du Dashboard, le tableau de bord interactif des adhérents du Géocatalogue !

Hors ligne

 

#16 Wed 20 June 2018 12:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2873
Site web

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Thierry Vilmus a écrit:

Pour faire connaître, promouvoir et valoriser le secteur de la donnée géographique, l'Afigéo et Décryptagéo organisent les journées nationales géonumériques GéoDataDays


Je pense que le public touché sera moins large que si l'événement était gratos ...

La grille des tarifs est en effet disponible dans la page Inscription :
https://www.helloasso.com/associations/ … adays-2018


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#17 Fri 22 June 2018 11:27

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

Le Géocatalogue passe en version 4.1.1.

Ce qui a changé avec les versions 4.1.0 et 4.1.1 :

Front Office - Page de recherche
    Correction d’erreurs d’affichage des fiches de métadonnées dans certains cas de balises dupliquées
    Téléchargement direct possible des données après une recherche

Back Office - Espace adhérent
    Meilleure détection des doublons dès le moissonnage (notamment d’après le Titre des ressources)
    Amélioration des rapports de moissonnage (regroupement des erreurs avec des messages plus explicites)
    Meilleure prise en compte des métadonnées de service dans les rapports destinés aux adhérents (rubrique "Consulter les indicateurs")
    Affichage des liens directs vers les tableaux de bord personnalisés des adhérents
    Simplification de la procédure d’adhésion au Géocatalogue (suppression de la phase de confirmation)

Divers
    Evolution de l’infrastructure technique et applicative pour pouvoir accueillir un grand nombre de nouvelles métadonnées
    Optimisation du service CSW

Notez bien le nouveau test sur l'unicité du titre des ressources, qui peut conduire au rejet de certaines nouvelles fiches dont le titre ne serait pas suffisamment explicite. N'hésitez pas à nous contacter via le forum pour toute question à ce sujet.

Cordialement,
L'équipe du Géocatalogue

Hors ligne

 

#18 Thu 27 September 2018 14:33

hdeschamps
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2018
Messages: 1

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Catalogue/Métadonnées/Thésaurus Localisation

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si d'autres plateformes que la nôtre sont confrontées  la question du thésaurus Localisation manquant pour les entités comme les SCOT et EPCI ?
PIGMA (Plateforme d'échange de données en Nouvelle-Aquitaine) souhaiterait avoir un mot-clé spécifique à ces entités afin d'affiner la pertinence des résultats d'un point de vue emprise géographique.
Il y aurait-il une solution alternative ?

Merci d'avance pour vos retours, Héloïse Deschamps

Hors ligne

 

#19 Fri 28 September 2018 11:15

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Rapportage 2019

Bonjour,

Comme tous les ans, la France a l’obligation de fournir à la Commission européenne un rapport annuel sur la mise en œuvre d’INSPIRE avec un certain nombre d’indicateurs calculés essentiellement à partir des informations collectées dans le Géocatalogue en fin d’année. Habituellement, nous arrêtions les calculs d’indicateurs sur la base du contenu du Géocatalogue présent autour du 10 janvier.

Cette année, une révision européenne du rapportage INSPIRE nous contraint de réaliser le dernier moissonnage le 15 décembre 2018. Les indicateurs seront donc calculés sur la base des métadonnées présentes dans le Géocatalogue à cette date. Le Dashboard, désormais mis à jour hebdomadairement, vous renseigne sur l’état de vos indicateurs :
http://dashboard.geocatalogue.fr/daobs/ … 20INSPIRE)

En complément, un tableau de bord particulier identifie les erreurs et les non-conformités INSPIRE :
http://dashboard.geocatalogue.fr/daobs/ … mit%C3%A9s

Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Cordialement,
L’équipe du Géocatalogue

Hors ligne

 

#20 Wed 17 October 2018 15:17

Rainer Zaiss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2008
Messages: 6

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

j'ai plusieurs fichiers XML ISO19115 / INSPIRE qui passent la validation dans geonetwork 2.10. En utilisant le validateur du géocataloge à l'adresse http://www.geocatalogue.fr/#!ServicesValidationMD j' obtiens un message d'erreur que je ne comprends pas : "Le localisateur de la ressource est manquant".

Vous trouverez ci-joint un exemple. Pourriez-vous m'aider à identifier l'erreur ?

Je vous remercie déjà pour votre aide

Bien cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#21 Wed 17 October 2018 16:41

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

Le message "Le localisateur de la ressource est manquant" indique que le validateur n'a pas trouvé de lien vers la ressource ou vers des informations complémentaires la concernant.
Dans votre cas, ce lien existe mais il n'est pas mentionné dans la bonne partie du fichier XML décrivant la métadonnée.

Apparemment, dans votre fichier joint, votre localisateur est décrit ici :

Code:

          <gmd:onlineResource>
            <gmd:CI_OnlineResource>
              <gmd:linkage>
                <gmd:URL>http://numerisud.ird.fr/</gmd:URL>
              </gmd:linkage>
              <gmd:protocol>
                <gco:CharacterString>WWW:LINK-1.0-http--link</gco:CharacterString>
              </gmd:protocol>
              <gmd:name>
                <gco:CharacterString>NumeriSud</gco:CharacterString>
              </gmd:name>
            </gmd:CI_OnlineResource>
          </gmd:onlineResource>

sous les balises contactInfo et CI_ResponsibleParty.

Or, d'après le guide Inspire, ces informations doivent apparaître sous le chemin distributionInfo/*/transferOptions/*/onLine/*/linkage.
Il faudrait que vous ayiez une structure comme celle-ci :

Code:

  <gmd:distributionInfo xmlns:srv="http://www.isotc211.org/2005/srv" xmlns:date="http://exslt.org/dates-and-times">
    <gmd:MD_Distribution>
      <gmd:distributionFormat>
        <gmd:MD_Format>
          <gmd:name>
            <gco:CharacterString>ECW</gco:CharacterString>
          </gmd:name>
          <gmd:version>
            <gco:CharacterString>GlobalMapper 10</gco:CharacterString>
          </gmd:version>
        </gmd:MD_Format>
      </gmd:distributionFormat>
      <gmd:transferOptions>
        <gmd:MD_DigitalTransferOptions>
          <gmd:onLine>
            <gmd:CI_OnlineResource>
              <gmd:linkage>
                <gmd:URL>http://numerisud.ird.fr/</gmd:URL>
              </gmd:linkage>
              <gmd:protocol>
                <gco:CharacterString>WWW:LINK-1.0-http--link</gco:CharacterString>
              </gmd:protocol>
              <gmd:name>
                <gco:CharacterString>NumeriSud</gco:CharacterString>
              </gmd:name>
            </gmd:CI_OnlineResource>
          </gmd:onLine>
        </gmd:MD_DigitalTransferOptions>
      </gmd:transferOptions>
    </gmd:MD_Distribution>
  </gmd:distributionInfo>

Notez la partie <gmd:transferOptions> ajoutée après votre partie <gmd:distributionFormat> déjà existante.
La fiche ainsi modifiée est déclarée conforme par le validateur (je la joins en PJ).

N'hésitez pas à reposer d'autres questions si ce  n'est pas clair !

Bien cordialement,
Thierry Vilmus

Dernière modification par Thierry Vilmus (Wed 17 October 2018 16:43)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#22 Mon 05 November 2018 08:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11714
Site web

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet, qui doit concerner d'autres plateformes (et pas seulement ce type d'acteur).
Bruno

hdeschamps a écrit:

Catalogue/Métadonnées/Thésaurus Localisation

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si d'autres plateformes que la nôtre sont confrontées  la question du thésaurus Localisation manquant pour les entités comme les SCOT et EPCI ?
PIGMA (Plateforme d'échange de données en Nouvelle-Aquitaine) souhaiterait avoir un mot-clé spécifique à ces entités afin d'affiner la pertinence des résultats d'un point de vue emprise géographique.
Il y aurait-il une solution alternative ?

Merci d'avance pour vos retours, Héloïse Deschamps

Hors ligne

 

#23 Wed 07 November 2018 10:01

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

le Groupe Métadonnées du CNIG a beaucoup travaillé sur une question approchante avec le GT Dématérialisation des documents d'urbanisme du même CNIG pour recommander un dispositif solide sur l'étiquettage de ces formes-là comme des PLUi & SUP.

Il s'appuiera sur le nouveau ""Registre pour l'Infrastructure d'Informations Géographiques Française" (RIGEF) dont le nom a été arrêté... hier.

Les "consignes de saisie des métadonnées" devraient être publiées avant la fin du mois.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#24 Mon 15 April 2019 11:55

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Indicateurs et métadonnées 2019 du rapportage INSPIRE 2019 pour la France

Les indicateurs 2019 de la France sur la mise en œuvre d’INSPIRE ont été transmis à la Commission Européenne le 12 avril 2019.
Le "dashboard" présentant les indicateurs sur les métadonnées ayant servi de support au rapportage INSPIRE de la France pour 2019 est consultable à l'adresse suivante : http://dashboard.geocatalogue.fr/daobs/ … %20INSPIRE
Ce tableau de bord permet également de consulter les indicateurs et métadonnées de l'exercice précedent.
L'évolution temporelle des principaux indicateurs est quant à elle consultable sur ce dashboard : http://dashboard.geocatalogue.fr/daobs/ … %20INSPIRE

Pour en savoir plus sur les différents tableaux de bord, consultez http://www.geocatalogue.fr/#!Dashboard

Dernière modification par Thierry Vilmus (Mon 15 April 2019 11:58)

Hors ligne

 

#25 Fri 15 November 2019 16:55

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Rapportage 2020

Bonjour,

Comme tous les ans, la France a l’obligation de fournir à la Commission européenne un rapport annuel sur la mise en œuvre d’INSPIRE avec un certain nombre d’indicateurs calculés essentiellement à partir des informations collectées dans le Géocatalogue en fin d’année. Comme l'an dernier, le calcul des indicateurs aura lieu sur la base des métadonnées présentes dans le Géocatalogue au 15 décembre pour pouvoir tenir les délais de transmission à la Commission Européenne (31 mars 2020).

L'outil Dashboard évolue pour :
  - suivre les nouveaux indicateurs introduits par la nouvelle procédure de rapportage : données prioritaires et données de référence nationales et régionales (indicateurs 2.6 à 2.8) ;
  - mieux répertorier les non-conformités INSPIRE : elles sont désormais individualisées et consultables directement dans le tableau de bord des adhérents (indicateur 1.4) ;
  - ajouter de nouvelles informations permettant de contrôler vos métadonnées : liste des thesaurus utilisés ainsi que des conformités déclarées à des spécifications (indicateurs 2.15 et 2.16) ;
  - rendre plus cohérent la présentation des producteurs de données : les tableaux des producteurs (types et noms) sont désormais situés dans la partie Données et ne concernent que les métadonnées de données (indicateurs 2.10 et 2.11).

Venez découvrir le nouveau Dashboard aux adresses habituelles :
  Tableau de bord INSPIRE pour les adhérents :
http://dashboard.geocatalogue.fr/daobs/ … 20INSPIRE)

  Tableau de bord global pour les adhérents :
http://dashboard.geocatalogue.fr/daobs/ … ocatalogue

N'hésitez pas à contacter le support du Géocatalogue pour de plus amples renseignements.

Cordialement,
L’équipe du Géocatalogue

Dernière modification par Thierry Vilmus (Fri 15 November 2019 17:03)

Hors ligne

 

#26 Thu 05 December 2019 15:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11714
Site web

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

Info reçu ce jour du CNIG (si besoin, je peux déplacer mon post dans un nouveau sujet ou le rattacher à un autre sujet):

COMMISSION RÈGLES DE MISE EN OEUVRE DU CNIG

GT Métadonnées: Publication du Guide Métadonnées v 2.0

La version 2.0 du guide de saisie des métadonnées INSPIRE vient d’être publiée sur la page Ressources Métadonnées du site du CNIG. Il a été validé en commission Règles de mise en œuvre le 8 Novembre 2019, après l’appel à commentaires de cet été:
http://cnig.gouv.fr/?page_id=2916
Cette seconde version du guide permet de prendre en compte les évolutions qui ont eu lieu au niveau européen avec la publication d’une nouvelle version du guide technique européen sur les métadonnées. La conformité à ce guide permet l’utilisation du validateur européen INSPIRE ainsi que de Geonetwork, successeur de Geosource, qui implémente le guide européen à partir de la version 3.8. Les évolutions principales concernent le traitement des contraintes ainsi qu'un lien plus fort vers les registres.

Comme dans la précédente version, deux guides sont disponibles : un guide allégé et un guide complet qui contient en plus les détails techniques sur les éléments ISO 19115 ainsi que l’implémentation en XML. 

Accédez au validateur européen:
http://inspire.ec.europa.eu/validator/about/

Hors ligne

 

#27 Tue 17 March 2020 11:59

Thierry Vilmus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2017
Messages: 17

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Indicateurs et métadonnées 2020 du rapportage INSPIRE 2020 pour la France

Les indicateurs 2020 de la France sur la mise en œuvre d’INSPIRE ont été transmis à la Commission Européenne le 13 mars 2020.
Le "dashboard" présentant les indicateurs sur les métadonnées ayant servi de support au rapportage INSPIRE de la France pour 2020 est consultable à l'adresse suivante : http://dashboard.geocatalogue.fr/daobs/ … %20INSPIRE
Ce tableau de bord permet également de consulter les indicateurs et métadonnées des deux exercices précédents.
L'évolution temporelle des principaux indicateurs est quant à elle consultable sur ce dashboard : http://dashboard.geocatalogue.fr/daobs/ … %20INSPIRE

Pour en savoir plus sur les différents tableaux de bord, consultez http://www.geocatalogue.fr/#!Dashboard

Hors ligne

 

#28 Sun 22 March 2020 10:54

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11714
Site web

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Merci Thierry pour le suivi, et la valorisation de ce travail que vous faites pour le(s) ministère(s).
Cette page est-elle à jour? Autrement dit, le validateur est-il celui utilisé par la CE?
http://www.geocatalogue.fr/#!ServicesValidationMD

Peut-être serait-il souhaitable d'ajouter la date sur les pages.

Hors ligne

 

#29 Fri 07 April 2023 17:33

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11714
Site web

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

C'est toujours aussi instructif un rapport rédigé par une administration pour une autre administration:
http://cnig.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_ins … .03_31.pdf

Personnellement, je n'ai plus le niveau.

Bon we!

Hors ligne

 

#30 Tue 17 October 2023 18:04

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11714
Site web

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonsoir,

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que c'est du réchauffé:
https://www.data.gouv.fr/fr/posts/lesse … te-valeur/

Je suis toujours troublé de lire ce type d'actualité, qui désigne des thématiques, voire des jeux de données, en prenant soin de ne pas indiquer qui sont les producteurs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB