Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 18 December 2019 09:49

Maxboutry
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2008
Messages: 4

QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Bonjour,

J'utilise actuellement Qfield pour une problématique de gestion et d'entretien de panneaux de signalisation : je prépare mon paquet pour Qfield sur Qgis, je vais sur le terrain avec mon smartphone, je fais mes mises à jour (sur les données attributaires uniquement pour l'instant) et je synchronise le tout à mon retour au bureau. Ça fonctionne.
J'aimerais améliorer le process, d'autant qu'on va être plusieurs à travailler sur cette même couche de panneaux.

Ma couche de panneaux est actuellement stockée sous PostGis et mes fonds rasters proviennent de flux WMS. J'ai pu lire ça et là qu'avec une telle config' et à partir du moment où l'appareil mobile avec lequel on effectue les relevés est relié à Internet, rien n'empêchait de mettre à jour la couche en temps réel sur le terrain. Il serait donc possible d'être plusieurs personnes à mettre à jour la même couche directement sous PostGis depuis le terrain, et donc de voir les modifs des uns et des autres au fur et à mesure ?

Je suis intéressé par le retour de toute personne qui utiliserait Qfield de cette façon, et par les configurations nécessaires sur la base Postgis, le pare-feu de ma collectivité, dans Qgis/Qfield/Qfieldsync et sur la couche elle-même.

Je suis sur Qgis 3.6 et Qfield 1.2

Merci d'avance,

Hors ligne

 

#2 Wed 18 December 2019 10:04

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Bonjour,

Regardez sur le post spécifique au sujet :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 45#p286145

Hors ligne

 

#3 Wed 18 December 2019 10:36

Maxboutry
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2008
Messages: 4

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

J'ai déjà fait le tour des sujets qui traitent de Qfield, et celui-ci en particulier, mais personne n'évoque un usage terrain avec modification en temps réel d'une couche stockée sous PostGis par le biais d'internet. Ce qui s'en rapproche le plus est la solution de Douglas avec un répertoire sous DropBox.

La seule véritable piste que j'ai trouvé se trouve ici.

Hors ligne

 

#4 Fri 20 December 2019 16:39

Clément DASTE
Juste Inscrit !
Lieu: Gignac
Date d'inscription: 9 Oct 2019
Messages: 8
Site web

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Maxboutry a écrit:

J'ai déjà fait le tour des sujets qui traitent de Qfield, et celui-ci en particulier, mais personne n'évoque un usage terrain avec modification en temps réel d'une couche stockée sous PostGis par le biais d'internet. Ce qui s'en rapproche le plus est la solution de Douglas avec un répertoire sous DropBox.

La seule véritable piste que j'ai trouvé se trouve ici.


Bonjour,

Je travaille dans une association syndicale autorisé qui exploite un canal d’adduction en eaux brute pour l'irrigation.
J'utilise Qfield avec des couches postgis pour des agents qui vont effectuer des travaux de curage et débroussaillage.
Le même projet est déployé sur différentes tablettes, et au bureau la directrice dispose d'un projet Lizmap où elle peut visualiser l'état d'avancement.
Le tout fonctionne parfaitement.


Technicien SIG à l'ASA du Canal de Gignac

Hors ligne

 

#5 Thu 26 December 2019 09:12

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Bonjour,

@Clément DASTE

Le même projet est déployé sur différentes tablettes, et au bureau la directrice dispose d'un projet Lizmap où elle peut visualiser l'état d'avancement.


Ces tablettes sont-elles équipées d'une connexion à l'internet ou fonctionnent-elles en mode hors-ligne (+ procédure de synchronisation)?

Hors ligne

 

#6 Thu 26 December 2019 15:42

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Bonjour,
Qfeild supporte le format Postgis pour les données (mais à priori le support ssl n'est pas encore implémenté).
La réelle problématique est dans ce cas, l'accès à la base PG depuis l’extérieur du réseau.
Ceci est possible en ouvrant le port de PG au niveau du firewall et en autorisant l'accès dans le fichier pg_hba.conf.

Pour plus de sécurité, dans ce fichier on autorise l'accès à une adresse ip (ou une plage d'adresse) mais dans ce cas il faut que le matériel qui doit accéder à la base ai bien entendu un accès internet mais surtout une adresse ip fixe. Via une box , ceci n'est pas un problème, par contre je ne sais pas s'il est possible d'avoir une ip fixe depuis une connexion 4g (ça doit surement être possible techniquement mais je ne sais pas ce que propose les opérateurs télécoms ni à quel prix).

Bonne journée


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#7 Thu 02 January 2020 08:54

Clément DASTE
Juste Inscrit !
Lieu: Gignac
Date d'inscription: 9 Oct 2019
Messages: 8
Site web

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

sylvain poupard a écrit:

Bonjour,

@Clément DASTE

Le même projet est déployé sur différentes tablettes, et au bureau la directrice dispose d'un projet Lizmap où elle peut visualiser l'état d'avancement.


Ces tablettes sont-elles équipées d'une connexion à l'internet ou fonctionnent-elles en mode hors-ligne (+ procédure de synchronisation)?


Bonjour,

Les tablettes sont effectivement équipées d'une connexion 4G, pour justement éviter le travail de synchronisation.


Technicien SIG à l'ASA du Canal de Gignac

Hors ligne

 

#8 Fri 03 January 2020 12:27

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Bonjour,

les retours sur Qfield m'intéresse, même si je ne l'utilise pas pour le moment, juste tester en dehors d'un contexte professionnel.
Je ne vois pas bien le problème de travailler en mode hors connexion et de synchroniser au retour au bureau, vous craignez que la synchronisation fonctionne mal ?

Ou il y a vraiment besoin que l'information transite en temps réel ?

Merci pour vos retours d'expérience qui sont très utiles.

Hors ligne

 

#9 Fri 03 January 2020 13:12

Clément DASTE
Juste Inscrit !
Lieu: Gignac
Date d'inscription: 9 Oct 2019
Messages: 8
Site web

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

francis_31 a écrit:

Bonjour,

les retours sur Qfield m'intéresse, même si je ne l'utilise pas pour le moment, juste tester en dehors d'un contexte professionnel.
Je ne vois pas bien le problème de travailler en mode hors connexion et de synchroniser au retour au bureau, vous craignez que la synchronisation fonctionne mal ?

Ou il y a vraiment besoin que l'information transite en temps réel ?

Merci pour vos retours d'expérience qui sont très utiles.


Bonjour,

L'avantage de travailler en ligne permet d'éviter l'étape de la synchronisation de retour au bureau, étape qui dans mon cas est difficile car les agents sur le terrain sont très rarement dans les bureaux, et on besoin de leur tablette ( le temps de réaliser la synchronisation, ils ne peuvent pas s'en servir). De plus, cela évite de répéter l'opération lorsqu'un nombre important d'appareils doivent être synchronisés.

Dernière modification par Clément DASTE (Fri 03 January 2020 13:13)


Technicien SIG à l'ASA du Canal de Gignac

Hors ligne

 

#10 Fri 03 January 2020 21:19

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Ok. Je me demandais si cet objectif de mise à jour en temps réel était une problématique liée à un fonctionnement aléatoire de la synchro ou à une manip assez complexe et spécifique de cette même synchro entraînant une réticence de ceux qui utilisent le logiciel et ne sont pas forcément très à l'aise avec l'informatique.

L'inconvénient de travailler de cette manière c'est d'une part que la 4G ne passe pas partout et d'autre part la batterie des mobiles qui doivent s'épuiser plus ou moins rapidement.

Vos tablettes arrivent à fonctionner une journée pleine avec ce fonctionnement en ligne ?

Merci

Hors ligne

 

#11 Mon 06 January 2020 10:08

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Bonjour,

@Clément DASTE
Votre synchronisation en ligne fonctionne avec la 4G?

Je suis en train de faire des tests de synchronisation directe et elle ne fonctionne qu'en wifi. Il n'arrive pas à se connecter à ma base de données PostGIS. Est-ce un problème d'autorisation dans mon fichier .conf? Si oui, que dois-je autoriser pour que cela fonctionne?

D'autre part, le mode hors ligne ne fonctionne pas chez moi, seule une couche de mon projet s'affiche correctement et j'ai besoin de plusieurs couches. J'ai mis un post à ce sujet sur le forum il y a quelques semaines. Pas de réponses pour le moment.

Merci d'avance pour ton aide!

Hors ligne

 

#12 Mon 06 January 2020 16:04

Clément DASTE
Juste Inscrit !
Lieu: Gignac
Date d'inscription: 9 Oct 2019
Messages: 8
Site web

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Bonjour,

Oui ma tablette accède directement à ma couche stockée sur Postgis, comme peut le faire Qgis.
Mon serveur est hébergé par 3Liz, alors pour les autorisation je ne peut pas vous dire grand chose


Technicien SIG à l'ASA du Canal de Gignac

Hors ligne

 

#13 Mon 06 January 2020 16:04

Clément DASTE
Juste Inscrit !
Lieu: Gignac
Date d'inscription: 9 Oct 2019
Messages: 8
Site web

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Bonjour,

Oui ma tablette accède directement à ma couche stockée sur Postgis, comme peut le faire Qgis.
Mon serveur est hébergé par 3Liz, alors pour les autorisation je ne peut pas vous dire grand chose


Technicien SIG à l'ASA du Canal de Gignac

Hors ligne

 

#14 Mon 06 January 2020 16:22

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

OK merci pour ta réponse.

Je passe par l'outil et l'appli de synchronisation Resilio Sync qui permet de synchroniser les fichiers pour QField en temps réel. Fonctionne parfaitement en wifi mais pas en 4G. Je ne souhaitais pas passer par un serveur...

Hors ligne

 

#15 Tue 14 January 2020 11:56

Maxboutry
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2008
Messages: 4

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Clément DASTE a écrit:

Bonjour,

Je travaille dans une association syndicale autorisé qui exploite un canal d’adduction en eaux brute pour l'irrigation.
J'utilise Qfield avec des couches postgis pour des agents qui vont effectuer des travaux de curage et débroussaillage.
Le même projet est déployé sur différentes tablettes, et au bureau la directrice dispose d'un projet Lizmap où elle peut visualiser l'état d'avancement.
Le tout fonctionne parfaitement.


C'est tout à faire le genre d'organisation que je souhaiterais mettre en place mais en utilisant des données qui sont stockées sur un serveur PostGis hébergé dans ma collectivité. C'est là que ça se complique en termes de sécurité des données. En réunion avec le service informatique on m'a expliqué que même si les données concernées n'étaient pas sensibles, elles sont stockées dans un endroit sécurisé qui contient d'autres données plus sensibles. Le fait d'ouvrir un accès créerait une brèche dans le système potentiellement exploitable par quelqu'un de malveillant.

Votre configuration peut être une alternative intéressante. Vos données sont toutes stockées à l'extérieur sur un serveur chez 3Liz ? Leur édition est-elle aussi bien possible sur le terrain qu'au bureau, en temps réel ? Via quels outils (websig ? plug-in Lizmap sur Qgis ?)

xav a écrit:

Bonjour,
Qfeild supporte le format Postgis pour les données (mais à priori le support ssl n'est pas encore implémenté).
La réelle problématique est dans ce cas, l'accès à la base PG depuis l’extérieur du réseau.
Ceci est possible en ouvrant le port de PG au niveau du firewall et en autorisant l'accès dans le fichier pg_hba.conf.

Pour plus de sécurité, dans ce fichier on autorise l'accès à une adresse ip (ou une plage d'adresse) mais dans ce cas il faut que le matériel qui doit accéder à la base ai bien entendu un accès internet mais surtout une adresse ip fixe. Via une box , ceci n'est pas un problème, par contre je ne sais pas s'il est possible d'avoir une ip fixe depuis une connexion 4g (ça doit surement être possible techniquement mais je ne sais pas ce que propose les opérateurs télécoms ni à quel prix).

Bonne journée


Merci pour la description de la manipulation. Effectivement, on a évoqué le support du SLL et le fait d'avoir une adresse ip fixe sur un smartphone ou une tablette comme problèmes à contourner.

Le service informatique va creuser de son côté..

Hors ligne

 

#16 Tue 14 January 2020 13:34

Clément DASTE
Juste Inscrit !
Lieu: Gignac
Date d'inscription: 9 Oct 2019
Messages: 8
Site web

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Maxboutry a écrit:

Votre configuration peut être une alternative intéressante. Vos données sont toutes stockées à l'extérieur sur un serveur chez 3Liz ? Leur édition est-elle aussi bien possible sur le terrain qu'au bureau, en temps réel ? Via quels outils (websig ? plug-in Lizmap sur Qgis ?)


Bonjour,

L'édition coté tablette ce fait via l'application Qfield, et coté bureau directement sur Qgis.


Technicien SIG à l'ASA du Canal de Gignac

Hors ligne

 

#17 Tue 08 March 2022 14:53

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: QGIS/QField: MaJ en temps reel de couches PostGis sur le terrain

Bonjour,
je ressors et rebondi sur ce sujet ayant des retours intéressant.
Quel est le comportement de QFIELD lorsqu'on effectue la modification d'une couche Postgis sur le terrain et que nous n'avons pas de réseau. Est ce qu'une synchronisation se déclenche lorsque nous retrouvons du réseau ? ou bien il faut travailler en hors ligne dans ce cas, pas le choix ?

Merci
Cordialement,
Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB