Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 19 December 2019 11:03

ljrox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 15

[openlayers] Problème de centrage de carte

Bonjour,

Je travaille sur un portail web en utilisant Openlayers et l'API de l'IGN, je rencontre une difficulté de centrage de carte.

J'ai repris mon code en réalisant une page avec le code minimal, j'utilise un fond de carte ortho photo de l'IGN (j'ai fait des tests avec d'autres fonds (OSM, Bing, ...) le problème est identique).

Je souhaite centrer la carte aux coordonnées WGS84 [48.987297993937,4.5176115407113] correspondant au centre d'un village.

En utilisant ces coordonnées dans openlayers, la carte se centre plusieurs centaines de mètres au nord du point souhaité, avec un léger décalage vers l'est.

En utilisant les coordonnées dans googleMaps ou géoportail, les cartes se centrent correctement à la position souhaitée.

J'utilise la méthode ol.proj.fromLonLat() permettant de convertir les coordonnées (En ayant pris soin d'inverser la longitude et la latitude).

Code:

function init(){

    var coords = [4.5176115407113,48.987297993937];

    var orthoPhoto = new ol.layer.GeoportalWMTS({layer: "ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS"
                })

        var map = new ol.Map({
            target: 'viewerContainer',
            layers: [
                orthoPhoto,
            ],
            view: new ol.View({
              center: ol.proj.fromLonLat(coords),
              zoom: 18,
            })
          });
    }

Je suppose qu'il s'agit d'un problème de projection. J'ai tenté de modifier la projection de la vue en EPSG:4326, mais cela n'a pas fonctionné.

Un console.log de ol.proj.fromLonLat(coords) donne ces coordonnées [502898.21631379804, 6272706.404097287], théoriquement en EPSG:3857

J'ai testé plusieurs versions d'openlayers (v4, v5, v6), le problème est identique.


Après plusieurs jours passés à chercher, je n'arrive pas à trouver la solution.

J'espère que vous pourrez me venir en aide.

Merci et bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 24 December 2019 12:08

ljrox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 15

Re: [openlayers] Problème de centrage de carte

Bonjour,

En continuant mes tests, j'ai placé un point sur une nouvelle couche vecteur, en utilisant les mêmes coordonnées  utilisées pour le centrage de la vue.

Ce point se positionne au bon endroit.

Le problème vient donc de l'objet ol.View.

J'ai également remarqué que lorsque je modifie l'attribut 'zoom', la vue se centre ailleurs ... sans avoir changé les coordonnées ...

Je reste toujours sans solution.


J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 December 2019 12:09

ljrox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 15

Re: [openlayers] Problème de centrage de carte

Bonjour,

En continuant mes tests, j'ai placé un point sur une nouvelle couche vecteur, en utilisant les mêmes coordonnées  utilisées pour le centrage de la vue.

Ce point se positionne au bon endroit.

Le problème vient donc de l'objet ol.View.

J'ai également remarqué que lorsque je modifie l'attribut 'zoom', la vue se centre ailleurs ... sans avoir changé les coordonnées ...

Je reste toujours sans solution.


J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Tue 24 December 2019 12:09

ljrox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 15

Re: [openlayers] Problème de centrage de carte

Bonjour,

En continuant mes tests, j'ai placé un point sur une nouvelle couche vecteur, en utilisant les mêmes coordonnées  utilisées pour le centrage de la vue.

Ce point se positionne au bon endroit.

Le problème vient donc de l'objet ol.View.

J'ai également remarqué que lorsque je modifie l'attribut 'zoom', la vue se centre ailleurs ... sans avoir changé les coordonnées ...

Je reste toujours sans solution.


J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#5 Tue 24 December 2019 13:45

ljrox
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 15

Re: [openlayers] Problème de centrage de carte

J'ai finalement trouvé le problème, et ce n'était en rien Openlayers.

Cela venait finalement du code css, la div contenant la carte avait une hauteur de 945%. Après l'avoir repassé à 100%, tout est revenu à la normale.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB