Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 18 December 2019 16:38

upriste
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 41

QGIS 3.4: Longueur de voies selon variation d'altitude

Bonjour,

Nous avons une couche polyligne du réseau routier issue de la bd topo.
Nous avons calculé les longueurs de tronçon à plat mais ce n'est pas représentatif de la réalité puisque nous sommes sur un territoire comportant du relief. Comment faire pour calculer la longueur des tronçons en fonction du relief?
Pour info, nous avons aussi un MNT 5m.

Hors ligne

 

#2 Thu 19 December 2019 13:29

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.4: Longueur de voies selon variation d'altitude

Bonjour,

A moins de tout redessiner en 3D dans le logiciel correspondant (?) le principe serait d'appliquer un coefficient basé sur la pente moyenne du tronçon en utilisant la trigonométrie (on connaît le côté adjacent(longueur de la route), on  récupère l'angle (pente) en degré via le MNT et on calcule l’hypoténuse "longueur_avec_pente" (côté adjacent / cos(angle°))

Une procédure serait de:
- créer un raster de pente depuis votre MNT (Raster>analyse> pente // en degré),

(le mieux serait de travailler directement avec la couche des routes en linéaire mais je n'ai pas trouvé, donc ce qui suit passe par la récupération des info via une couche de polygone/tampon)

- Ajouter au préalable un champs "longueur_initiale"($length) et "identifiant_unique"(@row_number) sur la couche des routes en linéaires
- Créer la couche de polygone avec une zone tampon autour des routes (dans mon test j'ai pris 1 mètre)
- récupérer les valeurs de pente "pente_en_degre" sur ces tampons grâce au traitement "statistique de zone" (choisir de récolter la médiane plutôt que la moyenne, ça "élimine"les aberrations)
- Par jointure sur l'identifiant unique entre les 2 couches vous ajoutez la pente médiane sur la couche des routes pour chaque entité
- créer un nouveau champ "longueur_avec_pente" avec la formule

Code:

 "longueur_initiale" /( cos(  radians(  "pente_en_degre" )))

Il doit sûrement y avoir plus fluide comme procédure (!) mais ça a l'air d’être correct d'après mes résultats. En attendant d'autres avis...


Bon courage

Hors ligne

 

#3 Thu 19 December 2019 18:44

upriste
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 41

Re: QGIS 3.4: Longueur de voies selon variation d'altitude

Bravo ça marche ! Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#4 Tue 29 September 2020 20:46

ljacquot
Juste Inscrit !
Lieu: nancy
Date d'inscription: 28 Sep 2006
Messages: 3

Re: QGIS 3.4: Longueur de voies selon variation d'altitude

bonjour,

pour un besoin d'avoir des longueurs réelles sur un réseau Télécom, pourriez-vous détailler un peu la méthodologie appliquée s'il vous plait ?
j'ai mon réseau différents segments ayant chacun un code unique.
j'ai un MNT avec des pixels de 25m de côté. (base copernic)

créer le raster de pente c'est fait.
mon soucis est qu'il peut y avoir plusieurs tracé superposés. ces tracés n'étant pas de longueurs équivalentes.
de plus ils peuvent tourner (avec un pixel de 25 m ... forcément)

on ne pourrait pas faire appliquer le Z sur les polylignes puis en le déformant en 3D recalculer la longueur ?? ça ne marche pas ?

Hors ligne

 

#5 Wed 30 September 2020 09:23

Njoy
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 89

Re: QGIS 3.4: Longueur de voies selon variation d'altitude

Bonjour,

et en découpant chaque tracé en "sous-tracés", de 1,2 ou 5m ? le problème serait éliminé ?

Hors ligne

 

#6 Sat 12 June 2021 13:29

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.4: Longueur de voies selon variation d'altitude

Pour suivi
D'après le changelog 3.20 on peut désormais calculer une longueur 3D :
https://changelog.qgis.org/en/qgis/vers … -return-3d

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB