Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 13 December 2019 12:36

Sami Marzouk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Oct 2018
Messages: 4

Associer dessins/Transferer DWGs NON Georeferences sous QGis

Bonjour à tous,

Je suis géomaticien et travail sur la cartographie des plans de réseaux pour un organisme de transport (suite à la réglementation DICT). Même si quelques fichiers shape existent déjà en open data (datagouv par exemple) je n'ai pas toutes les informations nécessaires à la réalisation de ce projet. De ce fait, j'ai pu récupérer les plans de réseaux plus complets qui existaient dans nos archives sous format DWG (je précise que je suis novice sur Autocad et que je découvre tout juste MAP 3D). Je travaille sur Autocad MAP 3D et Qgis. C'est ici que commencent les problèmes :

1/ Après avoir fait un petit "nettoyage de calques" pour chacun de mes dessins, qui sont enfaîte des tronçons du réseau de trams (Tronçon 1, Tronçon 2, ..., Tronçon 6), je cherche à réaliser une association/liaison de tous mes tronçons/dessins. J'utilise donc la fonction "associer" pour que mes dessins se mettent à la suite et que mon réseau de tram soit continu. Je fais une vue rapide pour visualiser le dessin complet et m’aperçois que l'un de mes dessins ne se positionne pas à la suite des autres (léger décalage sur la gauche).

Questions : Y a t-il une raison qui peut expliquer ce décalage ? Si oui, peut on régler ce problème ?

En faisant mes recherches sur le forum, je suis tombé sur un tuto avec la fonction "aligner" qui peut potentiellement régler ce problème. Cependant, je reste dubitatif quant à son utilisation car je trouve le résultat imprécis pour ma part.

2/ Ensuite, si je cherche à faire cette association de dessins c'est pour tenter de reconstituer mon réseau en entier. Comme les dessins ont été fait sur Autocad, ils n'ont jamais été géo référencé et quand j'essaye de les importer sur QGis, ils ne se trouvent donc pas "au bon endroit spatialement parlant". J'essaye donc de leur attribuer un système de projection (chez moi le CC46). Pour ce faire, je clique droit sur dessin courant > système coordonnées > je mets mon code > OK. Je les réimporte sous Qgis mais ça ne marche toujours pas. J'effectue donc d'autres recherches et (merci à ce forum d'exister) je tombe sur des sujets similaires qui expliquent qu'encore une fois la commande "aligner" ou un simple "déplacer" peut faire ce travail si je possède un fichier source sur lequel baser/superposer mon tracé. J'effectue donc une connexion de données à mon ortho photo raster, des fichiers shape pour caler mes dessins... que j'importe sous Autocad et réalise donc la commande "déplacer ou aligner". Cette fois ci, ça marche ... mais pas totalement car j'observe, encore une fois, un léger décalage avec mes fichiers sources ou mon image aérienne.

Questions : N'y a t-il pas un moyen automatique de réaliser cette action plutôt que de passer par ces commandes qui, encore une fois, me paraissent bien trop imprécises ? Si oui, laquelle ?

Peut être que les réponses sont enfaîte dans mes questions mais que ce sont simplement mes lacunes de dessinateur qui m’empêchent d'aboutir à un résultat propre. Dans tous les cas je voulais avoir d'autres avis sur ma méthodologie et peut être des retours d'expériences sur le sujet pour continuer d'avancer dans cette direction.

Merci de votre temps à tous.

PS : Dsl pour ce pâté, j'ai essayé d'être le plus clair possible. D'ailleurs si ça n'ait pas compréhensible, que le sujet existe déjà ou que j'ai pu écrire des aberrations je m'en excuse d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 16 December 2019 09:59

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: Associer dessins/Transferer DWGs NON Georeferences sous QGis

Salut,

je comprend fort bien ton problème, mais je te dis tout de suite "DANGER" !

si tu géoréférences tes plans sur des orthophotos avec la commande aligner, pour répondre à des DICT, c'est un peu limite.
(si tes plans sont des plans de principe, ça peut passer pour une réponse en classe C)
mais si tes plans sont de type topographique non géoréférencés, c'est un peu dommage.

mais la méthode, c'est bien de déplacer les objets sur les coordonnées de ton système CC46,
attribuer le système n'a pas d'autre effet que de permettre la reprojection dans un autre système.

et pour la xref qui n'arrive pas à la suite des autres, c'est tout simplement qu'elle n'a pas le même point 0,0
pour ça tu peux regarder si "BASE" ou "INSBASE" n'a pas été modifié dans ce dessin.

dans le cas contraire, aligner sur 2 points communs bien propres, (centre, intersection) sera parfaitement précis.

a+, gégé

Hors ligne

 

#3 Tue 17 December 2019 13:08

Sami Marzouk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Oct 2018
Messages: 4

Re: Associer dessins/Transferer DWGs NON Georeferences sous QGis

En fait, les plans autocad ont des points topo qui, quand ils sont envoyés en réponse aux demandes de travaux, sont assez justes et rentrent normalement dans la classe de précision A.
Peut être que je me trompe, mais comme dans mon cas je ne fais que la cartographie pour répondre au guichet unique, la réalisation de ma zone tampon de 50m englobe forcément tous nos réseaux. En somme, j'ai l'impression que la précision ultime de 40cm ne s'applique pas forcément sur la création de mes polygones (puisque ceux ci sont soumis à une extension de 50m) mais plutôt sur les plans que l'on envoie aux maîtres d'oeuvre si leur zone de travaux se superpose à nos zones d'implantation d'ouvrages. Mon problème s'imposait plutôt sur la manière de géo référencer mes plans autocad pour qgis.

Donc pour le coup, j'ai fait comme tu m'as dit concernant mon tronçon qui était décalé et j'ai donc pu régler le problème, merci. J'ai ainsi mon réseau entier pour le moment (petit 1/ = résolu).

Maintenant, quand j'essaye de déplacer mon réseau entier vers mes fichiers sources et que je les exporte vers QGis ça ne se superpose toujours pas vraiment comme il faut car même si j'essaye de le déplacer au mieux vers les points qui me semblent se chevaucher à un endroit, j'ai toujours cette "incertitude visuelle". J'explique ma méthode : Je sélectionne mon réseau entier > clique sur l'icone déplacer > choisi un point sur mon dessin > choisi ce même point sur mon fichier source. Y a t'il quelque chose que j'oublie ou que je fais mal ?

Merci de ton aide en tout cas gégé.

Dernière modification par Sami Marzouk (Tue 17 December 2019 13:33)

Hors ligne

 

#4 Tue 17 December 2019 13:37

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: Associer dessins/Transferer DWGs NON Georeferences sous QGis

Salut,
en effet, tes polygones n'ont pas l'obligation d'être classe A.
par contre, je ne pense pas (mais l'affirmer c'est autre chose ...)
que l'on puisse répondre en classe A avec un fichier en coordonnées locales.
concernant l'incertitude de calage, sous qgis, il n'y a pas d'accrochage précis, donc il vaut mieux le faire sous Autocad.
Pour moi, il te faudrait soit les coordonnées CC46 des repères d'arpentage, fournies par le géomètre
soit un nouveau levé de ces points,
faire un calage "en bloc" de l'ensemble du levé sur ces repères, avec un calcul d'helmert.
il faut également calculer l'écart type, pour éventuellement supprimer les points qui pourraient être incorrect.
voilà, c'est comme ça que je ferais, mais j'ai Autocad Map+ Covadis, ça aide ...
a+
gégé

Hors ligne

 

#5 Thu 19 December 2019 11:53

Sami Marzouk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Oct 2018
Messages: 4

Re: Associer dessins/Transferer DWGs NON Georeferences sous QGis

Waw je t'avoue que je suis un peu perdu. Après quelques recherches j'ai cru comprendre que la transformation de helmert pouvait être faites directement via Covadis et qu'elle permet d'effectuer des rotations, déplacement de mes points d'un système de projection pour le convertir en un autre. Comment dois-je faire dans le cas où mon dessin n'a pas de projection au préalable ? En toutes sincérités je n'ai pas réellement compris comment appliquer cette formule à mon dessin, j'ai l'impression de rentrer dans un sujet assez complexe qui me dépasse un peu.

Hors ligne

 

#6 Mon 23 December 2019 08:56

Sami Marzouk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Oct 2018
Messages: 4

Re: Associer dessins/Transferer DWGs NON Georeferences sous QGis

Re,

J'ai trouvé une solution à mon problème qui est simplement de donner à mon dessin la projection NTF.Lambert-2 (Centre). Je ne comprend pas bien pourquoi, mais mon dessin se cale directement sur mon ortho ce qui m'arrange bien. Ensuite je n'ai plus qu'à l'exporter en shp et convertir les coordonnées en Lambert 93.

Merci pour ton aide en tout cas gégé.

Dernière modification par Sami Marzouk (Tue 24 December 2019 12:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB