Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 23 December 2019 08:47

pedro-socio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2019
Messages: 6

QGIS 3.8/Symbologie: variation de la taille et de la couleur

Bonjour,

Je réalise un recensement d'activités sur un territoire. (Si vous avez déjà lu des sujets plus anciens, mon projet n'a pas évolué.)

Ainsi, j'ai créé des entités (des points) à partir de coordonnées géographiques. Cette partie ne m'a causé aucun problème.

Les difficultés se situent au moment de changer la symbologie selon plusieurs variables. Je vous prie de trouver ci-dessous la liste des variables et leurs caractéristiques :

- Variable type d'activité :
cette variable correspond au type d'activité et le symbole change selon l'activité. Ex : pour du jardinage, j'ai mis un symbole SVG représentant une fleur (dans la catégorie shopping)
- Variable fréquence : variable qualitative également malgré le nom puisque les valeurs sont des chaînes de caractères. Ex : 'Tous les jours', 'Rarement'... Cette variable spécifie la fréquentation de l'activité (ou du lieu). Cette variable est représentée par une couleur : orange foncé pour 'Tous les jours' et des couleurs partant vers du gris pour représenter une moindre fréquentation.
- Variable Pop : variable quantitative décrivant le nombre de personnes participant à l'activité. Cette variable devrait être représentée par la taille du symbole. De ce fait, plus il y a de personnes, plus le symbole est grand.

Pour se faire, j'ai exploité le module "Ensemble de règles" dans l'onglet symbologie correspondant à ma couche. Pour chaque type d'activité, j'ai ajouté des catégories et des intervalles pour appliquer la couleur et la taille correspondante. Ainsi, j'ai un lieu où j'ai du jardinage : il n'y a que 10 personnes, donc le symbole de la fleur est de petite taille. Néanmoins, la fréquentation est très régulière, donc le symbole devrait être de couleur orange foncé.

Résultat : Les différentes règles s'appliquent bien, mais pas comme je le visualisais. En effet, je rencontre un problème car mes symboles se superposent seulement. Autrement dit, pour le jardinage, je me retrouve avec deux symboles l'un par dessus l'autre. Une fleur de petite taille par le nombre faible de participant et en plan arrière, une autre fleur de couleur orange (représentant la fréquentation). En résumé, je cherche à avoir un seul symbole dont la taille ET la couleur varient selon les valeurs des deux variables. En revanche, je ne sais pas comment appliquer cet opérateur "ET" pour que ça aboutisse à un seul symbole.

Je vous remercie.

ps : par ailleurs, si vous avez une astuce pour raccourcir le nombre de règles, ou du moins, que l'élaboration des règles prennent moins de temps, je suis preneur.

ps 2 : Je vous ai joint une image pour vous montrer comment la symbologie est organisé. Vous y verrez une faille éventuellement

Dernière modification par pedro-socio (Mon 23 December 2019 09:26)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 December 2019 10:01

pedro-socio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2019
Messages: 6

Re: QGIS 3.8/Symbologie: variation de la taille et de la couleur

Rebonjour,

Je crois avoir trouvé la solution, et pour le moment cela marche jusqu'ici. Je vous l'expose pour avoir une affirmation / invalidation :
Sur chaque règle liée à la fréquence (couleur), j'ai fait clique droit dessus et je sélectionne "Changer la taille" puis sur l'assistant pour définir les échelles de taille.

Si vous avez une (des) alternative(s), je suis preneur.

Merci.

EDIT Toutefois, en faisant une mise en page, les légendes sont dans un bazar monstre et les différences de tailles ne sont comprises dedans. De ce fait, si la solution trouvée permet de faire varier la taille des symboles selon la valeur d'une variable, cette variation ne figure pas dans les légendes car c'est un paramètre à chacune des règles. Par conséquent, j'attends des propositions tenant compte de la problématiques des légendes.

Dernière modification par pedro-socio (Mon 23 December 2019 12:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB