Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 08 January 2020 21:37

pdelb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2020
Messages: 1

QGIS: Sens d'Ecoulement

Bonjour,

Je dispose d'une base de données géoréférencée sur des réseaux d'assainissement d'un territoire.
Pour faire simple, la base est constituée de regards de visite (points) et de tronçons (ligne) sur deux couches indépendantes.
Les entités tronçons sont nommés sous la forme Ramont/Raval sachant que Ramont est le regard de visite amont et Raval le regard de visite aval. Il peut y avoir des inversions (Raval/Ramont)

Je cherche à faire apparaitre des sens d'écoulement amont aval sur les tronçons.
Je ne sais pas comment m'y prendre création d'un nouveau champ OUI/NON et affichage d'une flêche selon ce champ ?

Avez vous des idées?

Pascal

Hors ligne

 

#2 Thu 09 January 2020 05:51

zang
Participant actif
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 55

Re: QGIS: Sens d'Ecoulement

Bonjour,
La notion amont/aval est dépendante du sens de la numérisation. Le noeud amont correspond au premier noeud créé tandis que le noeud aval est le dernier noeud de la ligne/polyligne. Il est possible de composer un symbole de ligne couplé à un symbole ponctuel Marker (cf image jointe + https://docs.qgis.org/2.8/fr/docs/train … ology.html).
Pour les corrections j'utilise l'outil Flip line du plugin DigitizingTools, très pratique car on peut sélectionner les lignes à inverser ou le faire de manière dynamique.
Bonne journée!
Franck

Dernière modification par zang (Thu 09 January 2020 08:16)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Thu 09 January 2020 09:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3921

Re: QGIS: Sens d'Ecoulement

Bonjour,

Pour les corrections j'utilise l'outil Flip line du plugin DigitizingTools, très pratique car on peut sélectionner les lignes à inverser ou le faire de manière dynamique.


En natif, il y a un algorithme et un outil de numérisation (sous 3.8 ou 3.10) pour cela.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB