Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 09 January 2020 09:35

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Erreur sur Postgre (novice)

Bonjour à tous,

De manière aléatoire, une erreur extrêmement gênante m’apparaît lorsque je souhaite me connecter à mon réseau local sur PgAdmin. Des fois c'est du jour au lendemain, des fois l'erreur apparaît après 8 jours de travail, bref.

Voici l'erreur que je rencontre en image. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/ejrl.png

"could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061) Is the server running on host "localhost" (::1) and accepting TCP/IP connections on port 5432? could not connect to server: Connection refused"

Je ne peux plus me connecter, et je perd donc toute mes bases de données. Je précise que cette erreur n'est pas due à un nettoyage du PC du type CCleaner. Cette erreur apparaît vraiment aléatoirement.

Je suis sur Windows 10, et j'utilise la version 12.1 de PostGre.

Je ne comprend pas à quoi est due cette erreur, ni comment la résoudre.

Merci à vous.

Dernière modification par preliator (Thu 09 January 2020 09:51)

Hors ligne

 

#2 Thu 09 January 2020 10:10

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: Erreur sur Postgre (novice)

Bonjour,
Visiblement le moteur PGSQL est arrêté ou alors si l'adresse IP de votre PC change régulièrement, sa plage adresse n'est pas autorisée à se connecter.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Thu 09 January 2020 10:15

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: Erreur sur Postgre (novice)

Merci pour votre réponse.
Effectivement, je suis en résidence étudiante. J'ai déjà eu des messages similaires sur d'autres logiciels m'indiquant une erreur "D'adresse publique non-constante, ne permettant pas d'authentifier ma connexion".

Existe t-il un moyen d'y remédier, ou au moins de pouvoir récupérer mes bases de données dans un dossier lorsque je n'arrive pas à me connecter à mon serveur ? Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de réinstaller Postgre entièrement.

Merci.

Dernière modification par preliator (Thu 09 January 2020 10:16)

Hors ligne

 

#4 Thu 09 January 2020 10:25

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: Erreur sur Postgre (novice)

Si PGSQL est installé sur votre machine, c'est donc plutôt le moteur qui s'arrête plus qu'un problème d'IP.
Votre adresse de serveur est donc en localhost ?

Hors ligne

 

#5 Thu 09 January 2020 10:29

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: Erreur sur Postgre (novice)

Oui, tout à fait. Du moins, je n'ai pas changé cette option la veille de cette erreur
(J'ai travaillé sur PgAdmin la veille, tout marchait super).

Dernière modification par preliator (Thu 09 January 2020 10:30)

Hors ligne

 

#6 Thu 09 January 2020 10:52

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: Erreur sur Postgre (novice)

Regardez dans le services Windows, dans les propriétés du service PGSQL si celui démarre bien automatiquement (Panneau de configuration/Outils d'administration/Services)

Hors ligne

 

#7 Thu 09 January 2020 10:53

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: Erreur sur Postgre (novice)

Merci, je regarderai ça smile

Pour ma curiosité, existe t-il un moyen de récupérer mes bases de données même si je n'ai pas accès au serveur ?

Hors ligne

 

#8 Thu 09 January 2020 11:22

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: Erreur sur Postgre (novice)

Les répertoires contenant les bases sont dans C:\Program Files\PostgreSQL\version_de_PGSQL\data\base
Je n'ai jamais testé de remonter des bases ainsi mais il parait que c'est réalisable.

Hors ligne

 

#9 Thu 09 January 2020 14:49

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Erreur sur Postgre (novice)

chanteclair a écrit:

Les répertoires contenant les bases sont dans C:\Program Files\PostgreSQL\version_de_PGSQL\data\base
Je n'ai jamais testé de remonter des bases ainsi mais il parait que c'est réalisable.


Bonjour,
Oui, à condition que la copie des fichiers se fasse moteur arrêté


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#10 Fri 10 January 2020 15:46

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Erreur sur Postgre (novice)

Bonjour,

Faites un PING sur l'adresse IP fournie ( 127.0.0.1 sur votre image) sur le msg d'erreur (vous laissez le msg actif et vous ouvrez une fenêtre de commande (cmd).
Et dites nous ce que cela donne.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB