Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 06 December 2019 07:35

Rafalco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jul 2016
Messages: 11

QGIS 3.2/3.4: Outil "mesurer une longueur" et Numerisation

Bonjour,

Jusqu'à la version 3.2 il était possible, pour placer un point à 10 m d'un autre, par exemple, de "mesurer une longueur" avec l'outil dédié et d'ajouter une entité ponctuelle sans perdre le tracé de l'outil "mesurer une longueur".

A partir de la version 3.4, dés que l'on appuie sur "ajouter une entité ponctuelle", le tracé de l'outil "mesurer une longueur" disparait. Cela empêche le positionnement précis.

Pouvez-vous me dire si cela est le cas pour vous aussi ou si c'est ma configuration qui est en cause?
Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 06 December 2019 12:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.2/3.4: Outil "mesurer une longueur" et Numerisation

Bonjour,
Je ne me souviens pas comment c'était mais je confirme le comportement sur la 3.10
Par contre, pour un positionnement précis, vous avez le "panneau de numérisation avancée, combiné peut-être à l'outil "Copier et déplacer une entité". Je ne qualifierais pas votre ancienne procédure de bien précise.

Hors ligne

 

#3 Fri 10 January 2020 09:08

Rafalco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jul 2016
Messages: 11

Re: QGIS 3.2/3.4: Outil "mesurer une longueur" et Numerisation

Bonjour,
Merci pour cette réponse.

J'ai regardé du côté de la numérisation avancée et je n'ai pas trouvé la solution à mon problème:
-j'ai un cercle, ou un ovale, de circonférence connue, par ex 500, sur lesquels je veux disposer des points à des endroits particuliers sur le périmètre: à 220 du point 0, à 420...
Comment aborder le problème autrement qu'avec l'outil "mesurer une longueur"?
Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 10 January 2020 14:22

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.2/3.4: Outil "mesurer une longueur" et Numerisation

Bonjour Rafalco,

Avez-vous regardé le lien qu'a mis SANTANNA ? Tout est expliqué et c'est la bonne démarche. Utilisez le mode "construction" du panneau "numérisation avancée" s'approche de la méthode que vous utilisiez avant avec l'outil de mesure mais de manière plus précise.

Hors ligne

 

#5 Fri 10 January 2020 18:03

Rafalco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jul 2016
Messages: 11

Re: QGIS 3.2/3.4: Outil "mesurer une longueur" et Numerisation

Bonjour,
Cette méthode marche bien quant il s'agit de lignes droites.
Dans mon cas je dois suivre un arc de cercle: cela fait des polylignes et le compteur "d" de "construction" se remet à "0" à chaque nouveau segment. Il faudrait que je cumul la longueur de chaque segment.
Pour palier à ce problème je vais ajouter dans un nouveau champ l'expression " $length " qui me donnera le cumul, en différé, des longueurs de ces segments.
merci pour les pistes!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB