Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: avoir le nombre d'entites d'un SHP sans l'ouvrir dans un SIG - Sujet suivant
#1 Mon 13 January 2020 16:51
- EddieBz
- Juste Inscrit !
QGIS: avoir le nombre d'entites d'un SHP sans l'ouvrir dans un SIG
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir connaître le nombre d'entités présents dans un ou plusieurs shapes sans les ouvrir dans QGIS.
Je reçois régulièrement des récolements au format shape (5 ou 6 shapes par récolement) que je transforme et que je consulte directement dans un logiciel SIG qui ne lit pas directement du shape (Editop de la société Sirap).
J'aimerais pouvoir, via un script, connaître le nombre d'entités de chaque shape avant de lancer ma procédure de transformation des shapes dans le format lisible par Editop.
Le but est de pouvoir contrôler que j'ai le même nombre d'objets avant et après la transformation.
Je pense que ça doit pouvoir se faire via un script python mais je ne sais pas du tout comment faire.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci, Eddie
#2 Mon 13 January 2020 17:03
Re: QGIS: avoir le nombre d'entites d'un SHP sans l'ouvrir dans un SIG
Bonjour,
Si vous avez QGIS installé, vous pouvez accéder en ligne de commande à ogrinfo, issue de la librairie OGR (permettant la lecture/écriture des données vecteurs).
Dans un terminal, la commande ogrinfo mon_shapefile.zip -al -ro - Geom=NO vous donnera un feature Count correspondant à votre nombre d'enregistrements;
Vous pouvez obtenir de l'aide sur la commande en tapant ogrinfo --help.
Si vous êtes sous Windows, vous devez vous placer dans le dossier contenant l'executable (si celui-ci n'est pas dans le PATH).
#3 Mon 13 January 2020 17:28
Bonjour,
Comme proposé par @PA, j'avais envisagé l'usage d'ogrinfo, le problème est qu'on ne contrôle pas le contenu de la sortie au niveau du formatage. Il faudrait passer par d'autres outils pour nettoyer la sortie et ne garder que le count et sous Windows, c'est pas génial.
Pour cette raison, vous pouvez regarder du côté de ce script https://gist.github.com/ThomasG77/81b2e … d2f623676e pour un exemple en Python pour compter le nombre d'objets géographiques dans des shp.
Là encore, il y a une dépendance à GDAL mais si vous avez QGIS, vous devez pouvoir lancer le script.
Cordialement, Thomas
#4 Mon 13 January 2020 18:25
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Si vous avez peu de fichiers, il suffit d'ouvrir dans Open Office ou Excel le .dbf associé au .shp.
[Edit]Oups, j'avais diagonalisé la question[/Edit]
Dernière modification par Renaud (Mon 13 January 2020 18:27)
Renaud Mouche
#5 Mon 13 January 2020 19:09
Il y a aussi https://pypi.org/project/dbf/ qui permet de compter les enregistrements du .dbf avec un script python
Jean-Marie
Azimut
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: avoir le nombre d'entites d'un SHP sans l'ouvrir dans un SIG - Sujet suivant