Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 17 January 2020 15:42

Alexandre Vincendeau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2019
Messages: 7

QGIS 3.4: Probleme de Reprojection

Bonjour à toute la communauté !

J'ai un petit problème de reprojection, que voici :

J'ai un projet en SCR Lambert Zone III (EPSG 27573), avec plusieurs couches dans ce même SCR, dont j'ai vérifié les coordonnées, qui sont correctes.

Je voudrais y intégrer une couche qui se trouve être en Lambert 93 (EPSG 2154).

Pour se faire, j'ai importé la couche dans mon projet, les points ne sont pas au bon endroit, jusqu'ici tout va bien, la couche n'a pas encore été reprojetée.
J'exporte cette couche sous le bon SCR afin qu'elle s'affiche correctement, mais en affichant cette nouvelle couche, elle est confondue avec l'ancienne, à la mauvaise position, même en ayant le bon SCR.....

J'ai eu beau essayé plusieurs méthodes, rien y fait......

Si quelqu'un à la réponse, je l'en remercie infiniement !

Hors ligne

 

#2 Fri 17 January 2020 17:13

bfeldmann
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2018
Messages: 14

Re: QGIS 3.4: Probleme de Reprojection

Bonjour Alexandre.

Pour répondre à ton problème, il est normal d'avoir un soucis de coordonnées entre ces deux projections lorsque le changement s'effectue par une simple reprojection sous Qgis.
La raison est la suivante : la projection Lambert zone 3 est issu du système de référence NTF, tandis que le lambert 93 est une projection du système de référence RGF93.
Sans rentrer dans les détails, ces deux systèmes de références ne peuvent pas faire l'objet d'une simple "reprojection" pour passer de l'un à l'autre.
Il faut utiliser une grille de conversion qui va te donner pour chaque point de l'espace les paramètres pour le changement de coordonnées d'un système à l'autre.
L'IGN fourni cette grille avec un petit logiciel pour la conversion très facile d'utilisation que tu trouveras ici : https://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe
Je crois qu'il est aussi possible d'appliquer cette grille de conversion pour des couches vectorielles grâce à IGNMap mais n'ayant jamais eu ce cas de figure je demande confirmation...

Bon courage, Cordialement, Baptiste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB