Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 January 2020 09:30

benvador
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2019
Messages: 23

Bleu en Postgresql-PostGIS

Bonjour à tous,

Je m'essaie en ce moment à Postgresql-PostGIS dans QGIS mais n'y connaissant pas grand chose, je rencontre quelques difficultés.

Les autres utilisateurs de mon service ne peuvent pas se connecter à la base postgis via QGIS. J'ai cru comprendre que c'était lié au localhost mais je ne parviens pas à changer les paramètres. D'ailleurs est-il possible d'installer Postgresql sur le serveur interne ? Je me demande ça dans le cas de mon départ de la boîte et que mon pc soit remis à zéro... Ça simplifierait l'accès à tous aussi non ?

J'ai créé des projets QGIS avec des couches Postgis et à chaque fois que je veux les ouvrir il me demande une connexion avec login et mdp, là encore, je ne sais pas trop à quel moment j'ai configuré ça ni où modifier ce paramètre.

J'ai installé la version 12 de postgresql et la version 4 de pgdmin.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Wed 22 January 2020 11:30

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1132

Re: Bleu en Postgresql-PostGIS

Salut,

Les autres utilisateurs de mon service ne peuvent pas se connecter à la base postgis via QGIS. J'ai cru comprendre que c'était lié au localhost mais je ne parviens pas à changer les paramètres


Plusieurs choses, il faut permettre aux utilisateurs de se connecter à la base, pour cela deux fichiers doivent être édités :
    *  pg_hba.conf -> pour donner le droit aux utilisateurs de se connecter
    * postgresq.conf -> pour permettre au serveur d'ecouter sur les interfaces réseaux (paramètres listen_adresses).
A noter que le firewall de votre machine peut aussi vous jouer des tours et bloquer les accès au port d'ecoute du serveur (par défaut 5432)

D'ailleurs est-il possible d'installer Postgresql sur le serveur interne ? Je me demande ça dans le cas de mon départ de la boîte et que mon pc soit remis à zéro... Ça simplifierait l'accès à tous aussi non ?


Oui c'est une bonne idée. Si les autres utilisateurs vont consommer des données de la base,
il vaut mieux que celle-ci soit sur la machine la plus disponible.

J'ai créé des projets QGIS avec des couches Postgis et à chaque fois que je veux les ouvrir il me demande une connexion avec login et mdp, là encore, je ne sais pas trop à quel moment j'ai configuré ça ni où modifier ce paramètre.


Il vaudrait mieux poser la question sur le forum qgis, mais je crois que vous avez à votre disposition un gestionnaire de mot de passe qui
vous simplifiera la vie.

Dernière modification par tumasgiu (Wed 22 January 2020 14:05)

Hors ligne

 

#3 Wed 22 January 2020 16:15

benvador
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2019
Messages: 23

Re: Bleu en Postgresql-PostGIS

Ok et merci pour tes réponses. Et est-ce qu'il est possible de migrer cette base pose postgresql que j'ai créé en local sur le serveur de ma boite ?

Hors ligne

 

#4 Wed 22 January 2020 18:10

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: Bleu en Postgresql-PostGIS

Bonsoir,

Si votre poste et le serveur ont
- même architecture (32 / 64bits)
- même version majeure de PostgreSQL
vous pouvez faire une "sauvegarde à froid" en arrêtant les instances PostgreSQL avant la copie du système de fichiers (réindexation si OS différent)

sinon sauvegarde logique avec pg_dumpall

vous pouvez consulter le support de Dalibo pour plus de détails (https://public.dalibo.com/exports/forma … es.s5.html)

Ensuite, comme l'a indiqué Tumasgiu, il faudra configurer postgresql.conf et pg_hb.conf de manière adéquate.
L'utilisation de pg_service.conf peut simplifier les accès (https://www.postgresql.org/docs/12/libpq-pgservice.html).


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB