Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 18 December 2019 11:36

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

Bonjour

J'utilise la plupart du temps un fichier excel qui contient les données, ajouté au projet QGIS avec le plugin "Ajouter une couche feuille de calcul". Puis je fais des jointures avec les shp.
Est-il possible de modifier la structure du fichier excel (ajouter une colonne) et que ce soit pris en compte dans le projet QGIS, sans devoir ajouter à nouveau le fichier excel et refaire toutes les jointures ?

Merci


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#2 Wed 18 December 2019 11:39

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

Bonjour,

Je n'ai jamais testé mais avez vous testé les nouvelles options quand vous faites des jointures ("jointure de table éditable") ?

Hors ligne

 

#3 Wed 18 December 2019 11:49

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

Non, pas encore. Je vais étudier la chose.
Merci

Je ne pense pas que ça serve dans ce cas, puisque le fichier .vrt ne prend pas en compte la modification de structure. Donc la jointure ne le pourra pas non plus.

Dernière modification par Viniasco (Wed 18 December 2019 11:57)


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#4 Wed 18 December 2019 12:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3804

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

Bonjour,

Viniasco a écrit:

Je ne pense pas que ça serve dans ce cas, puisque le fichier .vrt ne prend pas en compte la modification de structure. Donc la jointure ne le pourra pas non plus.


Trompé de sujet?

Hors ligne

 

#5 Wed 18 December 2019 14:37

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

SANTANNA a écrit:

Trompé de sujet?


Je ne crois pas.
Lorsque j'ajoute une couche à partir d'un fichier excel, ça crée un fichier .vrt et c'est ce fichier qui apparaît dans QGIS (Cf. pj).
Lorsque j'affiche les données de cette couche, la colonne ajoute n'apparaît pas, alors qu'elle est bien dans le fichier excel.
Si je réimporte le fichier excel, QGIS me prévient qu'il y a un vrt déjà existant et me propose de l'écraser? J'accepte, du coup la colonne est bien là, mais il faut que je refasse les jointures de toutes les couches.

Dernière modification par Viniasco (Wed 18 December 2019 14:39)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#6 Thu 19 December 2019 14:28

EmilieDB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 22

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

Bonjour,

Je n'ai pas essayé le plugin mentionné mais, en ajoutant un fichier Excel comme un vecteur depuis le gestionnaire de source, puis en décochant la case "Mettre la couche en cache dans la mémoire virtuelle" lors de la jointure, les modifications effectuées sous Excel sont bien répercutées sous Qgis sans avoir à refaire la jointure. Toutefois, le fichier Excel ne peut pas être ouvert simultanément sous Excel et sous Qgis.

Emilie

Hors ligne

 

#7 Tue 21 January 2020 14:42

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

EmilieDB a écrit:

Bonjour,

Je n'ai pas essayé le plugin mentionné mais, en ajoutant un fichier Excel comme un vecteur depuis le gestionnaire de source, puis en décochant la case "Mettre la couche en cache dans la mémoire virtuelle" lors de la jointure, les modifications effectuées sous Excel sont bien répercutées sous Qgis sans avoir à refaire la jointure. Toutefois, le fichier Excel ne peut pas être ouvert simultanément sous Excel et sous Qgis.

Emilie


Bonjour

Pardonnez mon ignorance crasse, mais je n'arrive pas à reproduire votre conseil. Le gestionnaire de sources, c'est la barre d'outils intitulée "Gestion des sources de données", composée de 5 icônes ?
Si oui, je ne vois pas quelle icône permet d'ajouter un fichier excel.

Merci


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#8 Thu 23 January 2020 14:44

EmilieDB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 22

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

Bonjour,

C'est l'outil qui permet d'ajouter des shp et j'utilise l'onglet "vecteur" en cochant dans Source Type "Fichier" (comme pour ajouter un shp en fait)

Emilie

Hors ligne

 

#9 Fri 24 January 2020 16:38

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

Bonjour
J'ai donc essayé en ajoutant la couche avec l'outil d'ajout des shp, mais le nom des champs n'apparait plus, c'est Field 1, 2... à la place.
J'ai quand même fait la jointure sans cocher la mise en mémoire, mais la conséquence est que je ne peux plus voir la table des données ou aller piocher une valeur pour refaire une règle d'étiquetage. QGIS semble planter et j'entends les ventilateurs du MacBook qui s'affolent. Je suis obligé de forcer à quitter QGIS.
Ça ne le fait pas avec les couches dont la jointure a été faite avec la case cochée.


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#10 Mon 27 January 2020 12:02

F.Duval
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2012
Messages: 23

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

Bonjour,
Quelle version utilisez-vous ?
Je travaille, entre autres, sur la 3.4.14 et les modifications semblent se mettre à jour.

Pour la question de Fields 1, 2 etc quand vous utilisez ajout d'une couche à partir d'un fichier texte, je pense que c'est parce que vous êtes allé trop vite, il y a plusieurs paramètres que vous pouvez modifier pour le choix de vos colonnes et l'en-tête de vos colonnes. Il ne devrait pas y avoir de soucis pour que vous gardiez les noms des champs de votre fichier Excell.

Cordialement,

F.DUVAL

Dernière modification par F.Duval (Mon 27 January 2020 12:08)

Hors ligne

 

#11 Mon 27 January 2020 15:33

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

Bonjour
J'utilise la 3.14.11.
Lorsque j'importe le fichier avec le bouton "Ajouter une couche vecteur", j'arrive à une fenêtre qui propose divers types de source : Fichier / Répertoire / Base de données / Protocle.
Je choisis "Fichier" et vais chercher le fichier excel qui est en xlsx, pas en txt. Ensuite, je peux juste ajouter, il n'y a pas d'autres réglages.

[Edit] : j'ai essayé en ayant mis le xlsx en txt, mais l'import est impossible.

Dernière modification par Viniasco (Mon 27 January 2020 15:35)


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#12 Mon 27 January 2020 15:53

EmilieDB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 22

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

Bonjour,

Je suis en version 3.4.2 et je confirme que moi aussi je perds les noms des champs (je n'y avais pas prêté attention lors de mes tests).
En revanche, les modifications se mettent bien à  jour.
Emilie

Hors ligne

 

#13 Mon 27 January 2020 16:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3804

Re: QGIS: Actualiser le fichier source excel sans refaire les jointures

Bonjour,

Lorsque j'importe le fichier avec le bouton "Ajouter une couche vecteur"


Et si vous sélectionniez le "délimiteur de texte"?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB