banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 01 February 2020 13:36

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS: Vue satellite

Bonjour à tous,

Pour mon travail sur QGis et la création de cartographie, j'utilise depuis peu la couche WMS de l'IGN comme vue satellite, me garantissant des vues et d'autres options de qualités. Malheureusement, elle dispose d'une limite d’échelle de visibilité, et disparaît en dessous d'une échelle de 1:1500 lorsque j'exporte ma carte.

Travaillant aujourd'hui sur un atlas géographique sur des parcelles agricoles et donc sur plusieurs centaines de cartographie, je ne trouve pas de solution adéquate pour contrer ce problème. Si je place une échelle automatiquement qui encadre parfaitement les parcelles, je vais avoir 80% des parcelles qui n'auront pas de vu satellite car en dessous de l’échelle 1:1500. Si je place une échelle fixe au dessus de 1:1500, certaines parcelles seront minuscules et d'autres dépasseront le cadre.

L'idéal serait de placer une échelle minimum de 1:1500 pour les petites parcelles, et pour les parcelles plus grandes d'adapter l’échelle sur leur emprise.

Existe t-il une option similaire sur QGis ?

Merci à vous.

Dernière modification par preliator (Sat 01 February 2020 13:54)

Hors ligne

 

#2 Sat 01 February 2020 15:53

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 174

Re: QGIS: Vue satellite

Salut,
si tu exploites le mode Atlas une expression peut te permettre de fixer l'échelle selon chaque entité de ta couche d'atlas (parcelles? ou regroupements). De même pour l'orientation (Portrait paysage) de ton export carto.
Je m'explique : tes exports seront de dimensions définies (A4, A3), rectangulaires, donc si ta couche de paramétrage de l'Atlas contient certaines informations complémentaires : sur la bbox de tes géometries parcellaires, tu peux ensuite lier l'échelle comme l'orientation aux champs contenant cette info (calculés directement de façon dynamique via le composeur d'impresion, virtuels ou en dur dans ta couche d'atlas). Si tu as un gros volume privilégie la création de champs dans ta couche que tu mettras à jour avec les expressions adéquates.
En gros il te faut connaitre ton format d'export (longueur du côté long)
Tu crées deux champs (ou calcul en direct) :
#Orientation = IF(width(bbox($geometry))>height(bbox($geometry)), 'Paysage', 'Portrait')
#et celui qui t'intéresses, ex : Echelle_A4 = max(width(bbox($geometry)),height(bbox($geometry))/297 -->coté long A4 en mm?--> tu obtiens l'échelle adaptée de ta geom en carte pleine page
Maintenant avec tes seuils idem :  IF ((max(width(bbox($geometry)),height(bbox($geometry))/297)<1500,'1500',max(width(bbox($geometry)),height(bbox($geometry))/297)
Ou dans le style! Ensuite tu lie avec échelle et paramètre d'orientation de mise en page, OK sur QGIS 3.xx

En espérant que cela réponde à ton besoin, bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB