banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Tue 04 February 2020 15:15

Groflo
Participant actif

QGIS/BD Alti vecteur points: calculer des pentes ?

Bonjour à tous,

J'ai une BD Alti 25m d'un territoire, pour lequel, sur certaines zones, je souhaite identifier s'il y a une pente supérieure à un certain %.
Or la BD Alti dont je dispose est en vecteur de points, avec pour chaque point, un identifiant de colonne, un identifiant de ligne, et la hauteur.

Avec ce modèle, je n'ai strictement aucune idée de comment je peux automatiser un calcul de pente. Il me semble que c'est plus simple en raster, mais je me trompe peut-être, je n'ai presque jamais utilisé les rasters de relief mis à part pour de la représentation simple.

Auriez-vous des conseils pour m'éclairer sur la marche à suivre ?

Merci par avance !

#2 Tue 04 February 2020 16:12

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel

Re: QGIS/BD Alti vecteur points: calculer des pentes ?

Peut-être en rastérisant la couche, en veillant à utiliser la colonne d'altitude pour renseigner la valeur des pixels ? Après, avec l'outil d'analyse de pente, ça se fait en quelques clics (enfin, si ça marche comme prévu...) smile

"Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai."

#3 Wed 05 February 2020 16:57

Groflo
Participant actif

C'est ce à quoi j'avais pensé initialement, mais comme la collectivité m'a transmis les données en vecteurs je me suis demandé s'il y avait une manip en vecteurs plutôt qu'en raster à faire.
Mais apparemment, non !

Merci.

#4 Thu 06 February 2020 14:34

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Si vous voulez vraiment rester en vecteur :
- Tampon de 40m autour des points
- Joindre les attributs par localisation (résumé) : min et max des Z des points qui intersectent les polygones, donc des "pixels" voisins de chaque "pixel" du MNT
- dZ = max ( (Zmax-Z), (Z-Zmin) )
- Pente = dZ/25

Mais c'est s'embêter pour pas grand chose

Renaud Mouche

Pied de page des forums