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#1 Tue 04 February 2020 15:15

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

QGIS/BD Alti vecteur points: calculer des pentes ?

Bonjour à tous,

J'ai une BD Alti 25m d'un territoire, pour lequel, sur certaines zones, je souhaite identifier s'il y a une pente supérieure à un certain %.
Or la BD Alti dont je dispose est en vecteur de points, avec pour chaque point, un identifiant de colonne, un identifiant de ligne, et la hauteur.

Avec ce modèle, je n'ai strictement aucune idée de comment je peux automatiser un calcul de pente. Il me semble que c'est plus simple en raster, mais je me trompe peut-être, je n'ai presque jamais utilisé les rasters de relief mis à part pour de la représentation simple.

Auriez-vous des conseils pour m'éclairer sur la marche à suivre ?

Merci par avance !

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#2 Tue 04 February 2020 16:12

Papa-Yankee-Bzh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 44

Re: QGIS/BD Alti vecteur points: calculer des pentes ?

Peut-être en rastérisant la couche, en veillant à utiliser la colonne d'altitude pour renseigner la valeur des pixels ? Après, avec l'outil d'analyse de pente, ça se fait en quelques clics (enfin, si ça marche comme prévu...) smile


"Le possible est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai."

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#3 Wed 05 February 2020 16:57

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS/BD Alti vecteur points: calculer des pentes ?

C'est ce à quoi j'avais pensé initialement, mais comme la collectivité m'a transmis les données en vecteurs je me suis demandé s'il y avait une manip en vecteurs plutôt qu'en raster à faire.
Mais apparemment, non !

Merci.

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#4 Thu 06 February 2020 14:34

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS/BD Alti vecteur points: calculer des pentes ?

Si vous voulez vraiment rester en vecteur :
- Tampon de 40m autour des points
- Joindre les attributs par localisation (résumé) : min et max des Z des points qui intersectent les polygones, donc des "pixels" voisins de chaque "pixel" du MNT
- dZ = max ( (Zmax-Z), (Z-Zmin) )
- Pente = dZ/25

Mais c'est s'embêter pour pas grand chose


Renaud Mouche

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