banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 01 February 2020 22:33

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS: Chemin le plus court

Bonjour à tous,

Je dispose d'une couche de route coupée par tronçons de 500m, avec un champ représentant le dénivelé de chacun des tronçons.

Je me demandais s'il existait un outil sur QGis qui me pourrait me retourner le chemin le plus court entre un point de départ et d'arrivée en passant par les tronçons ayant une valeur de dénivelé les plus faibles.

Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Thu 06 February 2020 22:58

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Chemin le plus court

L'algorythme du chemin le plus court devrait faire l'affaire. Substituer le paramètre de vitesse par votre altitude. Il faudra peut-être inverser vos altitudes pour que ça demeure logique. Ça vaut le coup d'essayer je crois.

Hors ligne

 

#3 Sat 08 February 2020 12:54

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Chemin le plus court

Merci pour votre réponse. Effectivement, ça résout mon problème.
J'ai crée un nouveau champ où j'ai inversé mon champ dénivelé (1/dénivelé), que j'ai appelé dans "Champ de vitesse" de l'outil Chemin le plus court.

Cependant, je me pose une question.
J'ai certains minuscules tronçons de quelques mètres avec un dénivelé à 0, qui reste donc à 0 dans mon champ de dénivelé inversé. Je me demande si cela influe sur le calcul.

Dans mon champ de dénivelé inversé, devrais-je remplacer les élément à 0 par 1 ?

Merci.

Dernière modification par preliator (Sat 08 February 2020 12:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB