Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 14 February 2020 07:28

HugoSo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2020
Messages: 15

QGIS: Ajout d'une Entite - Lineaire non automatique

Bonjour,

J'ai un rendu QGIS avec des linéaires de réseaux d'assainissement. Ma table attributaire affiche alors les linéaires de tuyaux correspondant.
Le problème survient lorsque je veux dessiner moi-même un tuyau, en effet lorsque je bascule en mode édition et que je rajoute une entité, le linéaire ne veut pas s'ajouter automatiquement, je suis obligé de le rajouter à la main..
Si vous avez une idée pour qu'il s'incrémente directement..

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 14 February 2020 09:04

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Ajout d'une Entite - Lineaire non automatique

Bonjour,

Est-ce que vous ajoutez une entité depuis la table attributaire?
Si oui, essayez plutôt l'ajout depuis la carte en utilisant l'outil 'ajouter une entité' sur la barre d'outils principale en haut de l'écran.
Icone : https://docs.qgis.org/3.4/fr/_images/mA … reLine.png
Tuto : https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … g-features

Bon courage

Dernière modification par sylvain poupard (Fri 14 February 2020 09:05)

Hors ligne

 

#3 Mon 17 February 2020 08:37

HugoSo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2020
Messages: 15

Re: QGIS: Ajout d'une Entite - Lineaire non automatique

sylvain poupard a écrit:

Bonjour,

Est-ce que vous ajoutez une entité depuis la table attributaire?
Si oui, essayez plutôt l'ajout depuis la carte en utilisant l'outil 'ajouter une entité' sur la barre d'outils principale en haut de l'écran.
Icone : https://docs.qgis.org/3.4/fr/_images/mA … reLine.png
Tuto : https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … g-features

Bon courage


Bonjour,

Merci pour votre réponse. Non j'utilise bien l'outil ajouter une entité, c'est pourquoi je ne comprend pas que le linéaire ne soit pas renseigné directement..
Si vous avez une idée du problème je suis preneur!
Merci

Hors ligne

 

#4 Mon 17 February 2020 09:43

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Ajout d'une Entite - Lineaire non automatique

Bonjour Hugo,

Une piste : si vous avez paramétré une symbologie catégorisée sur votre couche qui dépend donc des valeurs saisies dans un champ, il se peut que rien ne s'affiche si vous ne renseignez pas la valeur dans le champ.

Hors ligne

 

#5 Mon 17 February 2020 10:06

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS: Ajout d'une Entite - Lineaire non automatique

Bonjour,

Par "linéaire" dans la table attributaire, je suppose que vous parlez de la longueur du linéaire ?
Dans ce cas, j'entrevois plusieurs possibilités (dans tous les cas, si votre champ n'est pas un champ calculé  ou virtuel, c'est normal qu'il ne se mette pas à jour automatiquement).

Tout d'abord, assurez-vous que votre projet et votre couche sont bien dans un système de projection métrique. Vous pouvez alors ajouter un champ virtuel (par exemple "longueur") en type décimal avec la formule $length (via la calculatrice de champs en cochant la case "créer un champ virtuel"). Normalement le champ recalculera la longueur des entités existantes en mètres et se mettra à jour automatiquement lors de la saisie de nouvelles entités. Par contre ce n'est pas un champ enregistré en dur dans votre couche ; si vous avez besoin d'enregistrer votre champ en dur une fois votre mise à jour terminée, soit vous exportez la couche dans un nouveau fichier, soit vous repassez par la calculatrice de champ pour recréer un champ en décimal, non virtuel cette fois, avec comme formule le nom de votre champ virtuel entre guillemets, soit dans notre exemple "longueur". Vous pouvez aussi, si vous êtes sûr de votre coup, écraser votre premier champ de longueur (celui qui ne se met pas à jour) au lieu d'en recréer un en cochant "Mise à jour d'un champ existant" dans la calculatrice de champ et en choisissant ledit champ, avec la même formule.
Mais il n'est pas forcément nécessaire de passer par un champ virtuel, vous n'aurez alors pas de mise à jour automatique mais vous pouvez une fois votre travail de saisie achevé, calculer en une fois la longueur de toutes les entités toujours grâce à la calculatrice de champ avec la formule $length (soit en créant un nouveau champ, soit en écrasant votre champ existant).

Bon courage !

Dernière modification par Evaan (Mon 17 February 2020 10:12)

Hors ligne

 

#6 Tue 18 February 2020 07:44

HugoSo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2020
Messages: 15

Re: QGIS: Ajout d'une Entite - Lineaire non automatique

Bonjour,

Merci Evaan, ça marche bien par l'intermédiaire d'un champ virtuel, ma couche crée rajoute automatiquement les linéaires mais effectivement ne garde rien en mémoire;
J'écrase donc mon premier champ à chaque fois que j'effectue des modification.

Merci!

Hors ligne

 

#7 Tue 18 February 2020 08:50

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Ajout d'une Entite - Lineaire non automatique

Ah, oui, c'est plus clair maintenant. Vous pouvez aussi paramétrer le champ pour qu'il calcule automatiquement la longueur (sans devoir passer par un champ virtuel, ce sera plus rapide et moins de risque d'oublier de mise à jour). Dans les propriétés de votre couche, allez dans la rubrique 'Formulaire d'attributs. Sélectionnez le champ de vos longueurs et dans le panneau à droite tout en bas, dans défauts, saisissez la valeur par défaut : $length. Et cochez 'Appliquer la valeur par défaut sur la mise à jour'.

Au plaisir,

Hors ligne

 

#8 Tue 18 February 2020 09:13

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS: Ajout d'une Entite - Lineaire non automatique

Épatant, c'est encore mieux ! Merci GlaDal smile !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB