Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Fri 27 September 2019 14:17
- ckiko13
- Participant assidu
QGIS 3.8: Profil utilisateurs pour parc SIG
Bonjour
Je travaille dans un contexte multi-utilisateurs de Qgis, avec des clients installés sur chaque poste et des plugins identiques.
Je cherche des pistes d'amélioration dans l'organisation et la maintenance des postes, et si possible simplifier l'usage de Qgis pour des utilisateurs peu expérimentés.
- Est-il possible de créer une sorte de "package d'installation" à déployer sur tous les postes?
- Le menu PREFERENCES_PROFILS UTILISATEURS sert-il à cela?
- Ou faut-il jouer jouer sur les variables d'environnement?
- Peut-être existe-t-il des plugins permettant cela?
Merci
#2 Fri 27 September 2019 15:03
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS 3.8: Profil utilisateurs pour parc SIG
Bonjour,
Oui, c'est possible. Concrètement, je ne saurais expliquer les étapes pas à pas mais est-ce que https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … ganization aide?
#3 Fri 04 October 2019 12:32
- ckiko13
- Participant assidu
Bonjour
J'ai regardé la documentation, où il est noté :
A lot of settings can be set using the INI file such as WMS/WMTS, PostGIS connections,...
Personnellement j'ai des connections à une BDD postgresql, et je ne vois rien faisant référence à cela dans mon fichier "qgis_global_settings.ini".
Donc je me demande où cela est stocké?
Autre point:
In addition, you can also deploy files such as Python macros, color palettes, layout templates, project templates… either in the QGIS system directory or in the QGIS user profile
Est-il possible en passant par l'installateur Osgeo4W de faire une installation sur un poste, paramétrer et ensuite copier/coller tous ces répertoires (users et applicatifs) sur un autre PC? Ou faut-il sur chaque PC réinstaller Qgis via l'installateur d'Osgeo4W?
Merci
#4 Tue 18 February 2020 17:36
- servane
- Participant occasionnel
Bonjour,
Je suis plus ou moins dans le même cas et je suis à la recherche d'informations sur le sujet. Avez-vous réussi à trouver une solution ?
Si il faut installer QGIS sur chaque PC, quel est l'intérêt de passer par l'installateur Osgeo4W ? Qu'est ce que l'installateur peut apporter de plus ?
Merci !
#5 Tue 18 February 2020 17:43
- chanteclair
- Participant assidu
- Lieu: Pau
Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé ici :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=119223
Cordialement
#6 Wed 19 February 2020 08:47
- Ferraton
- Participant actif
Bonjour,
Vous pouvez peut-être trouver de l'intérêt à lire notre façon de faire dans la document d'installation : qgis v3 4 installation v6
disponible sur http://www.geoinformations.developpemen … a3662.html
Dans la prochaine version (Mai 2020) nous utiliserons en plus : https://github.com/Oslandia/qgis-constrained-settings
pour forcer certains paramètres de l'utilisateur.
Cdt
#7 Wed 19 February 2020 10:29
- servane
- Participant occasionnel
Super je vais regarder tout ça merci beaucoup pour votre aide !
#8 Wed 19 February 2020 10:36
- lylambda
- Participant actif
Une alternative est d'utiliser un (ou plusieurs) lanceur(s) de QGIS avec les options --profiles-path et --profile.
Ces options permettent de pointer vers un dossier de profil spécifique, stocké ailleurs que dans le dossier par défaut.
Par exemple en modifiant le lanceur (windows : clic droit > propriété > onglet Raccourci > champ Cible) avec la ligne suivante, QGIS 3.4 va chercher le profil admin stocké dans C:\QGIS-CUSTOM\profiles.
Code:
"C:\Program Files\QGIS 3.4\bin\qgis-ltr-bin-g7.exe" --profiles-path "C:\QGIS-CUSTOM" --profile "admin"
Avec cette méthode, il est possible de gérer un panel d'utilisateurs en :
1- leur faisant installer une même version de QGIS (QGIS 3.4 LTR dans l'exemple).
2- leur créant un lanceur paramétré avec les options --profiles-path et --profile.
3- leur faisant copier un dossier de profil dans un dossier similaire à tous.
Dans mon cas, l'étape 2 et 3 sont réalisées automatiquement via le partage d'une arborescence de dossiers contenant les profils, les projets, les données, etc., ainsi qu'un dossier contenant des lanceurs QGIS paramétrés vers divers profils selon les besoins (visualisation simple, manipulation de données, etc.).
L'utilisateur n'a plus qu'à créer un raccourcis du dossier de lanceurs à l'emplacement de son choix sur son ordinateur.
Cette méthode me permet d'actualiser en continue et de manière transparente les profils (tout comme les projets, les couches de données, etc.) pour l'ensemble des utilisateurs, sans que cela nécessite pour eux autre chose qu'une synchronisation (l'activation d'un simple script robocopy dans mon cas).
Dernière modification par lylambda (Wed 19 February 2020 10:42)