Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 February 2020 10:55

hugues
Participant occasionnel
Lieu: Fontenay-aux-Roses
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 30

Meilleures Bases Adresse disponibles

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mise en place d'une application de collecte d'encombrants à domicile pour le compte de ma collectivité je me pose la question de quelle base adresse utiliser.

Fervent contributeur et utilisateur de la BAN celle ci s'avère néanmoins génératrice de pas mal d'erreurs de positionnement.

Ma question est donc de savoir si vous aviez connaissance d'autres bases adresses (payantes s'il le faut) qui seraient plus précise que la BAN. (La poste ne dispose t elle pas d'une base payante?)

Nous partirions de cette base, que nous enrichirions au fur et à mesure. Celle ci serait ensuite reversée via une BAL dans la BAN.

Merci d'avance de vos retours.

Bonne journée


Hugues

Hors ligne

 

#2 Fri 28 February 2020 12:01

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

Bonjour,

Si votre collectivité est de taille modeste, pourquoi ne pas créer une BAL dès maintenant et l'améliorer petit à petit ?

Il n'y a pas beaucoup d'autres bases Adresse :
La BD Adresse, qui est intégrée dans la BAN.
Le RIL pour les communes de + de 10 000 habitants, mais qu'on retrouve indirectement dans la BAN
Les fichiers commerciaux de La Poste, qu'on retrouve aussi dans la BAN pour les parties littérales et positionnement
La BANO, qui pour l'essentiel du territoire correspond aux adresses présentes dans le cadastre, donc aussi dans la BAN
Les produits commerciaux de Pitney Bowes, dont je ne connais pas la qualité.
Et les opérateurs tiers tels que Google qui ne vendent pas leurs données mais permettent d'y accéder par API.

Peut-être que vos problèmes de positionnement ont une explication, ou sont la conséquence d'un bug qu'on peut traiter ?


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#3 Fri 28 February 2020 13:02

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

Erreurs de positionnement... possible de partager des exemples pour qu'on comprenne le problème ?


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#4 Fri 28 February 2020 15:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

Bonjour,

Attendez encore un peu (avril?), LaPoste va vous sauver!
http://solutionsbusiness.laposte.fr/lad … valoriser/

Bruno

Hors ligne

 

#5 Fri 28 February 2020 16:38

hugues
Participant occasionnel
Lieu: Fontenay-aux-Roses
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 30

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

Merci à tous pour vos réponses.

Ma collectivité regroupe 11 communes de petite couronne en Ile de France, environ 400 000 habitants donc je ne peux pas partir de rien.

Quand je parlais d'erreurs de positionnement, ces erreurs sont minimes mais peuvent par exemple engendrer un problème quand le numéro est positionné sur le mauvais coté d'une parcelle qui donne sur 2 rues par exemple.

Pour la collecte d'encombrants nous avons besoin d'un numéro situé au plus près de la plaque ou portail d'entrée de la propriété.

Bonne après midi

Hugues

Hors ligne

 

#6 Sat 29 February 2020 09:45

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

La précision géométrique est loin d'être idéale dans l'absolu et encore moins en relatif avec d'autres référentiels comme les parcelles cadastrales.

Très peu de positions ont été relevées avec précision et surtout sur le terrain... il faut faire avec, et le prendre en compte dans les traitements comme chercher la parcelle la plus proche ou bien, récupérer les adresses liées à la parcelles dans les données du cadastre, en oubliant le point adresse.

Ceci ne devrait quand même pas être si gênant pour collecter des encombrants, le personnel est pourvu en général de deux yeux et d'un cerveau... il faut juste arrêter de regarder l'écran du smartphone.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#7 Sun 01 March 2020 21:56

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

Je maintiens ma suggestion de mettre en place une BAL, et effectuer les corrections au fil de l'eau, en fonction des signalements des agents et des usagers.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#8 Mon 02 March 2020 10:38

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

Bonjour,
je viens jouer aussi... ;-)
A mon avis, une (la?) bonne pratique, dès lors que vous partez de "rien", est de partir de la BAN ("produit gratuit issu de la BAN", ici: https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales) et, comme vous le dites, de l'enrichir (améliorer, corriger...) au fur et à mesure, et de la reverser via une BAL dans la BAN.
Honnêtement, la BAN, par construction, et comme le sous entend Jérôme, est la meilleure base disponible! Et en plus, c'est aussi celle qu'il est le plus normal d'améliorer, en tant que collectivité et/ou du fait de la licence ouverte.
Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#9 Mon 02 March 2020 10:40

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

Bonjour,

Je ne peux que rejoindre la suggestion sur la BAL.

Ma collectivité avait fait l'effort de se lancer en repartant de 0 puisque nous étions dans l'impossibilité à l'époque d'utiliser la BAN pour des motifs juridiques. Avec un rythme de 150 adresses jours nous avons produit une BAL ex-nihilo de 38.000 entités positionnées à 93% à l'entrée. Cela nous évite également d'avoir nombre de scories qui étaient présentes à l'époque dans la BAN (double adressage issu de 2 systèmes de numérotation présent dans certaines communes).
Aujourd'hui, passé cet investissement, la gestion du flux continu se gère relativement bien et l'apport de "qualité" du positionnement à bien répondu à nos besoins (synthèse de l'offre de services publics locaux à l'adresse). Prévoir tout de même un gros volet d'animation pour faciliter la remontée d'information des communes vers votre EPCI positionné en tant qu’agrégateur ...
Ce travail nous a également permis d'amorcer une approche proactive d'amélioration de l'adressage par les communes en sortant directement des listes d'adresses non normalisées (nombreuses en zone d'activités), ce sujet étant crucial pour le déploiement de la fibre optique.

La base est gérée dans les systèmes internes à la collectivité avec remontée à J-1 sur adresse.data.gouv.fr mais je suppose qu'aujourd'hui, il doit être possible de faire ceci directement sans forcement implémenter une solution en interne.

Cordialement

Florent


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#10 Mon 02 March 2020 12:19

hugues
Participant occasionnel
Lieu: Fontenay-aux-Roses
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 30

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.

Je pense effectivement repartir de la BAN et l'améliorer au fur et à mesure.
Néanmoins ma collectivité n'ayant pas encore la compétence Voirie (celles ci étant gérées par les communes) j'ai peur de ne pas être systématiquement dans la boucle des créations et suppression des numérotations.

Le risque devient alors que ma base locale s'éloigne petit à petit de la BAN qui elle continuera à évoluer grâce aux travaux des autres partenaires.
Question : lorsque l'on crée une BAL et qu'on la reverse à la BAN j'imagine que la BAN écrase ses données et les remplace par celles de la BAL?

Se pose alors la question de savoir comment m'y prendre niveau méthodo pour que je continue à profiter des évolutions de la BAN (création etc..) tout en y contribuant par mes corrections et ajustements?

Je suis preneur de vos avis.

bien cordialement

Hugues

Hors ligne

 

#11 Mon 16 November 2020 11:57

tweaxy
Participant actif
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 76

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur votre sujet, travaillant également sur le même projet aujourd'hui.

A ce jour, les principaux contributeurs ne mettent plus à jour la BAN (et ce depuis 2018) si je ne me trompe pas. Les mises à jour effectuées depuis sont celles des collectivités qui l'alimente. Dis-je vrai ?

Concrétement, en choisissant la stratégie de partir de la BAN pour établir son référentiel local, et partager ensuite les mises à jour pour alimenter la BAN, il faut la certitude que plus aucun acteurs ne modifie la BAN hormis la collectivité (enfin, la commune ayant la compétence). Sinon, le référentiel "local" n'est plus vraiment la référence..

On peut lire sur le site BAN :

La Base Adresse Nationale est constituée commune par commune, sur le principe suivant :

    si la commune dispose d’une Base Adresse Locale, ce sont ces adresses qui sont incluses dans la Base Adresse Nationale ;
    dans le cas contraire, la liste des adresses est générée par défaut à partir des meilleures sources disponibles (DGFiP, IGN, La Poste, ARCEP, Guichet Adresse, SDIS…).


Pourriez vous confirmer ?

Cordialement,

Léandre

Dernière modification par tweaxy (Mon 16 November 2020 12:12)

Hors ligne

 

#12 Mon 16 November 2020 12:25

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

Les données "BAN" disponibles sur https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales sont une agrégation de multiples sources.

Dans cette agrégation, les données provenant directement des collectivités sont priorisées, car elles ont l'autorité en la matière.

Les autres sources (IGN, Arcep, cadastre, etc) viennent en complément et sont mises à jour régulièrement (l'arrêt d'alimentation en 2018 par l'IGN a été temporaire).

Partir de la BAN pour établir sa BAL est la façon la plus simple de démarrer quand il n'existe pas de référentiel local. Les outils proposés sur https://adresse.data.gouv.fr/gerer-mes-adresses fonctionnent sur ce principe.

Une fois remise au propre et publiée en opendata, cette BAL sera utilisée en priorité des autres sources pour la publication dans la BAN.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#13 Mon 16 November 2020 12:25

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

(doublon)

Dernière modification par cquest (Thu 19 November 2020 18:44)


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#14 Thu 19 November 2020 16:57

tweaxy
Participant actif
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 76

Re: Meilleures Bases Adresse disponibles

Bonjour,

Merci pour ce retour. Cela confirme bien ce que j'avais cru comprendre.

Bien à vous,

Léandre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB