Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 February 2020 23:44

tonyduky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2015
Messages: 33

Choix cornélien : station totale pour mission archéo

Hello à tous,

je fais appel à votre sagesse concernant le choix cornélien suivant :

Pour notre mission archéo, nous aimerions faire l'acquisition d'une station totale (d'occaz vu notre budget limité).

Nous nous retrouvons donc entre le choix suivant :

- Une Leica TS02plus 7" neuve qui possède une grande précision mais pas d'usb ou de bluetooth pour l'export/import des points

- Une Leica TS06plus 5" d'occasion qui possède une précision angulaire plus faible mais un usb et bluetooth (ce qui facilite grandement son utilisation au quotidien)

Selon vous, serait-il plus sage de miser sur un matériel neuf et avec une meilleure précision mais de devoir passer par un bon vieux câble pour décharger les points? ou un matériel d'occasion légèrement moins précis mais avec une grande facilité de déchargement?

Merci à tous!

Hors ligne

 

#2 Wed 05 February 2020 09:08

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Choix cornélien : station totale pour mission archéo

Il semble que ce soit le contraire. TS06 5" (2.4 mm à 100m) est plus précis que TS02 7" (3mm à 100m)... Le choix n'est pas cornélien!
De toute façon, à relativement courte distance comme c'est presque toujours le cas sur un chantier archéo, la cause d'imprécision prépondérante est le centrage et la définition des points. Même si le responsable du chantier vous demande le millimètre... il n'en a pratiquement jamais besoin!


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Wed 05 February 2020 10:12

tonyduky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2015
Messages: 33

Re: Choix cornélien : station totale pour mission archéo

La TS06plus 5" a néanmoins une précision de 1.5 mgon et la TS02plus 7" a une précision de 2mgon.
J'ignore néanmoins dans quel cas de figure cela pourrait faire une différence notable...
Merci pour votre aide!

Hors ligne

 

#4 Wed 05 February 2020 11:09

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Choix cornélien : station totale pour mission archéo

1.5 mgon, c'est PLUS précis que 2 mgon, même si le chiffre est plus petit...


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Wed 05 February 2020 12:10

tonyduky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2015
Messages: 33

Re: Choix cornélien : station totale pour mission archéo

Je me disais aussi...smile

Reste la question de la fiabilité du matériel d'occasion révisé par rapport à du neuf.
J'ignore si les composants peuvent subir une usure significative avec le temps?
Inutile de préciser qu'il s'agit d'un appareil qui devra servir à notre mission durant de longues années (inch allah)

Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils!

Hors ligne

 

#6 Wed 05 February 2020 17:24

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Choix cornélien : station totale pour mission archéo

Usure des composants électroniques, peu probable. Usure mécanique, les appareils modernes sont plus légers que les bon vieux théodolite d'avant guerre (la seconde...) mais au prix de beaucoup de plastique qui peut s'user. Cela dépend surtout du soin avec lequel le précédent propriétaire l'a manipulé. De toute façon, la première chose à faire à réception, c'est de refaire les procédures d'étalonnage (il y a des procédures spécifiques décrites dans le manuel) et de vérifier leur stabilité. Et je dirais même (mais je suis spécialement pervers...) que cela devrait être fait à chaque fois que le matériel subit un long transport. Cela ne prend que quelques minutes, et en comparant avec la fois d'avant, ça permet de vérifier que le matériel n'a pas souffert.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#7 Thu 06 February 2020 18:47

tonyduky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Mar 2015
Messages: 33

Re: Choix cornélien : station totale pour mission archéo

Enfin, une dernière option serait de se tourner vers une GEOMAX ZOOM25 5" neuve au même prix qu'une TS06plus 5" d'occasion
Mais j'ignore tout de la réputation/qualité de la marque et je ne suis pas familier de leur matériel/interfaces etc.

Merci beaucoup pour votre aide!

Dernière modification par tonyduky (Thu 06 February 2020 18:51)

Hors ligne

 

#8 Sat 08 February 2020 09:46

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Choix cornélien : station totale pour mission archéo

vous avez envisagé la location ? ça dépend bien évidemment de la durée de votre mission. Ah et si la mission est à l'étranger, rappelez vous de bien vérifier les éventuelles conditions de passage à la douane.

Hors ligne

 

#9 Thu 05 March 2020 12:38

thobyf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2014
Messages: 21

Re: Choix cornélien : station totale pour mission archéo

Bonjour,

Je suis moi même propriétaire d'un station Zoom 80 de chez Geomax, et je pense que cela peut être une très bonne solution pour un prix très attractif.

Idéalement, se munir d'une tablette avec le logiciel X-Pad (de chez Geomax également) peut être un gros plus pour coder facilement vos points de relevés, y ajouter des photos liées, etc etc.

Au plaisir d'échanger !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB