Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 05 March 2020 17:39

mld
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2020
Messages: 1

QGIS: Calcul de la distance au plus court chemin avec v.net.distance ?

Bonjour,
En utilisant dans Qgis l'outil GRASS v.net.distance pour calculer la distance la plus courte à partir de n points (des étudiants géolocalisés) vers une destination (un campus universitaire), j'obtiens une couche de géométries (les lignes représentant le chemin le plus court pour chaque point) et une table attributaire avec 4 champs : fid, cat, tcat, dist.

En l’occurrence la géométrie ne m'intéresse pas, c'est uniquement la distance que je souhaite rattacher à chaque étudiant. Or rien dans la table attributaire ne me permet de rattacher la distance aux points de départs.

Cet outil est génial mais ce manque me semble bizarre...y'a-t-il une option à activer pour récupérer dans la table de sortie un champ de la table de départ (un id) ?

Ou bien un autre outil que v.net.distance peut-être ?

Par avance merci !

Hors ligne

 

#2 Sun 06 September 2020 16:05

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Calcul de la distance au plus court chemin avec v.net.distance ?

Salut, je tombe sur ton sujet car je suis confronté au même problème. As-tu trouvé tu solution depuis le temps ?
Moi, la solution je l'ai trouvé grâce à la superbe extension QNEAT3 et son outil OD Matrix from layers as lines. Tu entre tes nuages de points de départ et d'arrivée (AINSI QUE LES COLONNES D'IDENTIFIANT UNIQUE), et la table attributaire de sortie te donne le "network cost", soit la distance réseau la plus courte !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB