Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 March 2020 12:32

loic aubineau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2020
Messages: 1

Referentiel Voirie, BD TOPO IGN et FANTOIR/RIVOLI - [STAGE]

Bonjour,

Mon stage se déroule dans une communauté d'agglomération, auprès d'un service SIG auparavant intégré à la mairie. Ma mission est d'accompagner le service dans la constitution d'un référentiel voirie filaire sur le territoire de la communauté d'agglomération, comportant diverses informations (état, présence de pistes/bandes cyclables, largeur, longueur, accotements...).

Nous pensions utiliser les tronçons routiers de la BD Topo comme base géométrique : il est nécessaire cependant de pouvoir y joindre nos données pour gagner un temps précieux, et éviter de long mois de saisies.
Cependant, la couche des tronçons routiers possède deux méthodes d'identification, une fournie par la Direction générale des Finances publiques (fichier FANTOIR) avec un code RIVOLI, et une "codification IGN" selon la fiche descriptive de la BD TOPO 3.0 (03/12/2019).
Nos données possèdent également une variable ou les identifiants RIVOLI sont inscrits.
On sait que toutes les voies ne sont pas référencées, mais on sait également que certains tronçons de la BD Topo n'ont pas d'identifiant RIVOLI contrairement à nos données mais aussi au fichier FANTOIR.

Deux questions émanent pour le moment de mes recherches et divers tests :
-Avons-nous pris la bonne direction dans le traitement des données de voirie de la BD Topo (troncon_routier) ? ou celle-ci posera-t-elle problème ?
-Sinon, comment joindre nos données (sous forme de tables sans géométries) à la BD Topo ? Comment remplacer la codification IGN par le code RIVOLI existant ?

J'espère que mon explication et que mes questions sont claires, j'attends patiemment vos remarques et réponses.
Enfin, n'hésitez pas à partager vos expériences dans la constitution de référentiel voirie filaire !

Hors ligne

 

#2 Fri 13 March 2020 14:10

Franck2908
Participant actif
Date d'inscription: 5 Mar 2010
Messages: 85

Re: Referentiel Voirie, BD TOPO IGN et FANTOIR/RIVOLI - [STAGE]

Bonjour,

je conseillerais de garder toujours la référence vers les identifiants RIVOLI et BD TOPO et d'avoir pourquoi pas votre propre identifiant interne : c'est ce que j'ai fait car je suis sûr d'en avoir un car j'ai quand une création de voirie, je n'ai pas immédiatement les deux autres identifiants.

Vos données existantes sont littérales c'est ça ? pas de géométrie de disponible ?

Dernière modification par Franck2908 (Fri 13 March 2020 14:10)

Hors ligne

 

#3 Sun 22 March 2020 11:18

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Referentiel Voirie, BD TOPO IGN et FANTOIR/RIVOLI - [STAGE]

Bonjour,

Avant d'utiliser un référentiel géographique de l'Institut, je vous invite à bien relire les CGU:
https://geoservices.ign.fr/ressources_d … onnees.pdf

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB