banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 12 March 2020 15:30

Axel57000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 17

QGIS 3.x.x: se fige et crash

Bonjour tout le monde !

Cela fait maintenant depuis plus de 2 semaines qu'il m'est impossible d'utiliser QGIS sur mon ordinateur.
Suite à un changement de version, QGIS ne fait désormais que de planter sur mon ordinateur. Dès que je le lance, je peux manipuler pendant quelques secondes le logiciel jusqu'à qu'il plante, et cela commence à devenir énervant, d'autant que j'ai absolument besoin de ce logiciel pour mes projets professionnels...

J'ai d'ores et déjà essayé de mettre une version antérieure (LTR et non LTR), j'ai mis à jour les drivers de ma carte graphique, j'ai procédé à un nettoyage de disque et à une défragmentation et j'ai libéré de l'espace sur mon disque dur mais rien n'y fait.
Lorsque je lance QGIS, je constate que l'utilisation du disque dur passe à 100%. J'ai donc utilisé DISM pour réparer les fichiers systèmes mais rien ne change, QGIS plante toujours...

Sur internet, plusieurs personnes ont déjà été confronté à mon problème, mais le problème semble être résolu par une simple réinstallation d'une version antérieure. Ce que j'ai déjà essayé mais toujours le même problème. J'ai plutôt l'impression que cela vient de mon hardware mas j'aimerais savoir si d'autres personnes ont déjà été ou non dans mon cas

Voici ma configuration :
Windows 10 x64
Intel Core i7-4720HQ @2,60GHz
8 gb de ram
Nvidia Gefore GTX960M 2gb

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2 Fri 13 March 2020 17:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3921

Re: QGIS 3.x.x: se fige et crash

Bonjour,

Dès que je le lance, je peux manipuler pendant quelques secondes le logiciel jusqu'à qu'il plante,


En principe, un plantage s'accompagne d'un message qui invite à le signaler aux développeurs. Ce message est important pour aider à déboguer le souci.
Autrement, essayez une exécution depuis un nouveau profil et sans extension tierce pour voir?
Et si l'ouverture classique pose problème, essayez depuis l'invite de commandes, quelque chose du genre

Code:

qgis --noplugins --profile nouveauProfil

Hors ligne

 

#3 Sat 14 March 2020 13:38

Axel57000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 17

Re: QGIS 3.x.x: se fige et crash

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

Dès que je le lance, je peux manipuler pendant quelques secondes le logiciel jusqu'à qu'il plante,


En principe, un plantage s'accompagne d'un message qui invite à le signaler aux développeurs. Ce message est important pour aider à déboguer le souci.
Autrement, essayez une exécution depuis un nouveau profil et sans extension tierce pour voir?
Et si l'ouverture classique pose problème, essayez depuis l'invite de commandes, quelque chose du genre

Code:

qgis --noplugins --profile nouveauProfil


Merci pour ta réponse. J'ai déjà essayé mais rien... En attendant, je rebascule sur ArcGIS en espérant qu'une nouvelle version sortira vite.

Hors ligne

 

#4 Mon 16 March 2020 12:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3921

Re: QGIS 3.x.x: se fige et crash

Bonjour,
> Merci pour ta réponse. J'ai déjà essayé mais rien... En attendant, je rebascule sur ArcGIS en espérant qu'une nouvelle version sortira vite.

Le cycle de publication de QGIS est disponible sur leur site, à savoir une nouvelle version tous les 4 mois (le prochain en juin) et des correctifs tous les mois (le prochain à la fin de la semaine). Le "problème" est que ce n'est pas parce qu'il y a une nouvelle version que le plantage rencontré ici y sera automatiquement résolu, surtout si les développeurs n'en ont pas connaissance... mes2cts

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB