#1 Fri 20 March 2020 15:25
- thierry.gauthe
- Juste Inscrit !
QGIS: Projection personnalisee et proj4
Bonjour,
j'ai ouvert un planisphère dans la fenêtre de visualisation qui par défaut utilise le SCR WGS84/EPSG4326
j'aimerais savoir s'il est possible de créer une projection personnalisée avec un autre centre que celui utilisé par défaut (lat 0 / long 0) ?
peut être en intervenant sur le descriptif en proj4 : +proj=longlat +datum=WGS84 +no_defs
Toute info sera la bienvenue !
#2 Sat 21 March 2020 13:13
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Re: QGIS: Projection personnalisee et proj4
Code:
+datum=WGS84
et un raccourci pour
Code:
+ellps=WGS84 +lon_0=0 +lat_0=0
on peut donc écrire
Code:
+proj=longlat ellps=WGS84 +lon_0=0 +lat_0=0
et faire varier la longitude et la latitude
Dernière modification par dominique.lys (Sat 21 March 2020 13:15)
#3 Sat 21 March 2020 15:46
- thierry.gauthe
- Juste Inscrit !
merci Dominique pour la réponse!
mais.....il semble que ça ne marche pas
J'ai pourtant rajouté le "+" MANQUANT devant ellps avant de copier la formule entière et de la coller dans projection personnalisée
Puis j'ai essayé +lon_0=45 +lat_0=57 pour voir
la formule est reconnue comme valide
Mais aucun changement quand je la sélectionne dans propriété du projet/SCR...
Une idée ?
#4 Sat 21 March 2020 19:32
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Attention cela ne fait que déplacer l’origine du repère (ce qui chez moi fonctionne bien avec l'ajout du paramètre +axis=neu pour les dernières versions de Proj), on peut le constater avec les coordonnées du curseur en bas de l'écran. Après visuellement il n'y pas de raison qu'il se passe quoi que ce soit puisque lonlat n'est pas vraiment une projection, un degré représente une unité et donc correspondra à la même distance quelle que soit la latitude ou l'origine du repère.
En revanche, si l'objectif est de réduire les distorsions horizontales alors c'est la projection plate carrée qu'il faut utilisée, visuellement c'est la même chose mais les coordonnées sont en mètres et non plus en degrés. La conversion est archi simple : on prends le périmètre de la terre et on divise par 360° ce qui fait grosso modo 111km par degré, à l'équateur. Du coup plus en s'éloigne de l'équateur plus les distorsions son élevées. On peut modifier la paramètre +lat_ts (latitude of true scale) pour choisir une autre latitude de référence et ainsi réduire localement les distorsions.
Dernière modification par dominique.lys (Sun 22 March 2020 11:41)
#5 Sun 22 March 2020 15:10
- thierry.gauthe
- Juste Inscrit !
à vrai dire, c'est surtout l'aspect visuel qui m'intéresse !
Mon travail se situe qqpart entre journalisme et cartographie. Il m'arrive de choisir certaines projections en fonction des sujets. Par exemple j'ai déjà utilisé sur QGIS la projection azimutale équidistante centrée sur le pôle Nord :
+proj=aeqd +lat_0=90 +lon_0=0+x_0=0 +y_0=0 +ellps=WGS84 +units=m +no_defs
J'ai remarqué qu'en créant une projection personnalisée en changeant juste les coordonnées lat/lon de cette formule, QGIS génère une nouvelle visualisation à partir de ce nouveau centre, et ça marche très bien !
J'ai contacté le forum parce que je me suis demandé s'il était possible de modifier également le centre d'une projection cylindrique, par exemple choisir un autre méridien (lon_0=105) plutôt que (lon_0=0) pour la centrer sur la Chine (sujet d'actualité :-/ )
Apparemment ce n'est pas possible...