Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 21 March 2020 15:50

valdorant
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 17

QGIS 3.10: outil vecteur - couper

Bonjour,

Je cherche à connaitre le taux de recouvrement d'une couche cadastre vectorisée par une couche comprenant une aire d'appellation vectorisée, ceci afin de connaitre pour chaque référence cadastrale le pourcentage de la surface compris dans l'aire d'appellation.

J'ai trouvé mon bonheur avec l'outil couper du menu vecteur/géo traitement/couper. Cela crée une couche vecteur comprenant uniquement la partie de l'aire d'appellation compris dans chaque référence cadastrale. Un champ calculé sur cette couche me permet d'avoir le taux de recouvrement en %.

J'ai commencé avec de petites aires d'appellation sans problème. En revanche quand je suis avec une aire recouvrant grosso-modo un tiers d'un département, le calcul se fait long, j'en suis à 24h et le traitement n'est qu'à 8%... Je me suis cru malin en lançant le calcul que sur une partie du cadastre que j'ai sélectionné afin de lancer le calcul que sur les entitées sélectionnées.

Mon PC n'est pas un rameur, me semble-t-il, sous W10, avec un processeur i3 à 2.3 GHz et 8 Go de Ram.

Tout cela pour poser plusieurs questions :

- mon PC est-il l'unique cause de cette lenteur d'exécution ?
- le fait de lancer le calcul sur des entitées sélectionnées peut-il ralentir le calcul ?
- n'y a-t-il pas plus simple pour arriver à mon objectif (taux de recouvrement d'une couche par rapport à une autre) ?

D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Sun 22 March 2020 00:58

GeoSignature
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids
Date d'inscription: 12 Nov 2019
Messages: 34

Re: QGIS 3.10: outil vecteur - couper

Pour accélérer ce travail, il me semblerait préférable de ne lancer la découpe que sur les parcelles intersectant la limite de l'aire d'appellation, convertie en polyligne.
Seules ces parcelles auront un pourcentage différent de 0% ou 100%
Pour les autres, une simple sélection spatiale (contain) permettra de mettre à 100% les parcelles intégralement dans l'aire d'appellation.

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Sun 22 March 2020 11:10

valdorant
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS 3.10: outil vecteur - couper

Merci pour ta réponse.

Si j'essai de comprendre, la fonction contain me renverra 1 pour les polygones compris intégralement dans l'aire, ce qui me permet de gérer une bonne partie du problème.

En revanche, je comprends le découpage avec la polyligne, mais je ne vois pas comment savoir la partie qui est dans l'aire... sauf si je fais une fonction contain sur le résultat de la découpe ? C'est ça ?

Hors ligne

 

#4 Mon 23 March 2020 13:29

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.10: outil vecteur - couper

Est-ce que vous utilisez la même projection pour chaque couche ? Si non, ça peut expliquer la lenteur.

Hors ligne

 

#5 Mon 23 March 2020 13:48

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.10: outil vecteur - couper

Aussi, assurez-vous d'avoir un index spatial sur chaque couche.

Hors ligne

 

#6 Mon 23 March 2020 16:59

valdorant
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS 3.10: outil vecteur - couper

J'ai bien la même projection sur mes 2 couches.
En revanche pas d'index spatial, je vais donc essayer en le créant pour voir si cela accélère le traitement.

Pour info, le calcul de découpage s'est terminé en créant 204 026 entités en pas loin de 60h... c'est long mais le résultat est quand même bon.

je vous tiens au courant, merci.

Hors ligne

 

#7 Mon 23 March 2020 19:36

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.10: outil vecteur - couper

Ça devrait ramener les choses à la normale. Une heure maximum me semble ok.

Hors ligne

 

#8 Wed 25 March 2020 11:12

valdorant
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS 3.10: outil vecteur - couper

Résultat du dernier traitement, environ 102 000 entités en moins de 24h. Ce n'est quand même pas extra rapide mais c'est déjà bien mieux.

Je m'en contenterais...

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#9 Wed 25 March 2020 14:12

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.10: outil vecteur - couper

Utilisez-vous une version 32 bits de Qgis ? Si oui, utilisez la version 64 bits.

Hors ligne

 

#10 Wed 25 March 2020 14:30

valdorant
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS 3.10: outil vecteur - couper

J'utilise la version 64 bits. Cela devrait être plus rapide ?

Hors ligne

 

#11 Wed 25 March 2020 14:35

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.10: outil vecteur - couper

La version 64 bits peut tirer profit de beaucoup plus de mémoire. Ça évite d'écrire sur le disque dur, ce qui ralentit énormément les processuss gourmands.

Avez-vous essayer de "réparer les géométries" avant de procéder ? Il y a une ou des fonctions pour normaliser les géométries. Ça peut aider.

Dernière modification par carteq (Wed 25 March 2020 14:46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB